background preloader

NOUVELLES TECHNOLOGIE ET RECONSTITUTION 3D

Facebook Twitter

Illustrer avec des images sous licences libres. Memoire fouilles poitiers antique 2014. 'Pompeiian red' was actually yellow, fresco research finds. But new research indicates that their efforts may have been misguided – and that the brilliant hue featured in the frescoes may originally have been yellow.

'Pompeiian red' was actually yellow, fresco research finds

The study, presented to Sapienza University in Rome last week, shows large swaths of the vivid "Pompeiian red" frescoes in the town were only turned red by the gases emitted from Vesuvius as it erupted in AD79. Experts have long suspected that some of the characteristic vivid reds of the frescoes in Pompeii and Herculaneum were originally yellow. But a new study, conducted by Italy's National Institute of Optics, suggests the sheer extent of the colour change. Sergio Omarini, who presented the institute's findings, said: "At the moment, there are 246 walls perceived as red, and 57 as yellow. VIDÉO - Grèce : visite en 3D du mystérieux tombeau d'Amphipolis. C’est un tombeau gigantesque.

VIDÉO - Grèce : visite en 3D du mystérieux tombeau d'Amphipolis

Somptueux. Et la plus extraordinaire découverte archéologique réalisée en Grèce ces quarante dernières années. Mais qui est enterré là ? Un noble ? Monumothèque – Archeovision. Le projet vise à fédérer les acteurs de la recherche et de la médiation autour d’une réflexion commune sur la forme et l’usage de l’imagerie numérique.

Monumothèque – Archeovision

Le patrimoine de la nouvelle grande Région offre un cadre approprié, dans lequel peut s’établir un dialogue fructueux entre scientifiques, communautés d’utilisateurs et développement socio-économique. Les chercheurs y constitueront des bases de connaissance innovantes ; Les médiateurs y inventeront de nouveaux outils pédagogiques ; Les start-up y valoriseront leur savoir faire avant-gardiste. De cette collaboration résultera un espace numérique au service du rayonnement culturel et du dynamisme économique de notre région.

Le projet est mené en collaboration avec le CLEM, Shinypix, Phileas production, I can fly. Sphinx des Naxiens – Archeovision. Secret du sphinx. Acheter / Emprunter Pour réaliser un panier d’achat ou de prêt il est impératif d’être inscrit (onglet « inscrivez-vous »).

Secret du sphinx

Acheter. ARCHEOVISION - La 3D au service de l’archéologie, du patrimoine et des SHS. L'image 3D sauvera-t-elle le patrimoine en danger ? - Sciencesetavenir.fr. PATRIMOINE.

L'image 3D sauvera-t-elle le patrimoine en danger ? - Sciencesetavenir.fr

Tout disparaitra-t-il à jamais ? Ou doit-on tenter d'enregistrer de toutes les façons possibles ce qui peut l'être ? Dans le but de conserver des archives virtuelles des sites du patrimoine culturel menacés, suite aux destructions par Daech* des trésors préislamiques syriens et irakiens (parmi lesquels Nimrud, en Irak, ou plus récemment les temples de Bel, de Baalshamin ou les tours funéraires de Palmyre, en Syrie), la ministre française de la Culture, Fleur Pellerin, a lancé vendredi 11 septembre l'idée d'un projet de reconstitution en 3D du site de Palmyre. Dans un entretien publié dans le quotidien Libération, la ministre explique que cette entreprise "doit se fonder sur une collaboration internationale" avec une collecte de données auprès du grand public, -c'est-à-dire la constitution de banques d'images à partir des photographies des chercheurs, voyageurs ou toute autre personne s'étant rendue sur ces lieux par le passé.

Syrie : les sites archéologiques numérisés pour qu'on en conserve la mémoire. Alors que des centaines de sites syriens ont été détruits ou pillés depuis le début du conflit en 2011, dont les célèbres temples de Bêl et Baalshamin à Palmyre, dynamités par Daech, Iconem s'est rendue fin 2015 à Damas pour apporter matériel et formation à une quinzaine d'archéologues syriens, précise la startup dans un communiqué.Iconem, en partenariat avec Microsoft, l'Institut français de la recherche en informatique (INRIA) et l'École normale supérieure, utilise des drones équipés d'appareils photos pour survoler les sites, ainsi qu'une technologie innovante de traitement d'images appelée photogrammétrie, capable de synthétiser des milliers de clichés pour reproduire les monuments avec une précision pouvant aller jusqu'au millimètre.

Syrie : les sites archéologiques numérisés pour qu'on en conserve la mémoire

Une start-up française va relever Palmyre de ses ruines. INTERVIEW - Saccagé par Daech, le site archéologique classé au patrimoine mondial de l'Unesco va être scientifiquement restauré.

Une start-up française va relever Palmyre de ses ruines

Yves Ubelmann, fondateur d'Iconem, a lancé une vaste mission de numérisation en 3D des principaux monuments de la ville pour faciliter les travaux. «Pour conserver des sites archéologiques qui disparaissent matériellement dans d'autres pays, on ne peut pas faire grand-chose a priori», déplore l'architecte Yves Ubelmann. Fort de ce constat, il a créé la start-up française Iconem. Depuis 2013, elle reconstitue numériquement en 3D les grands sites archéologiques menacés ou détruits pour les faire résister au temps. Pompéi, Afghanistan, Irak et maintenant...Palmyre. Juste après la défaite de Daech il y a quelques semaines, Yves Ubelmann et le pilote Philippe Barthélémy se sont pressés sur les lieux pour évaluer les destructions.

L'arc de triomphe de Palmyre reproduit par impression 3D - Sciences. Détruite par l'État islamique, l'arc de triomphe de Palmyre a été reproduit dans du marbre égyptien grâce à des techniques d'impression 3D.

L'arc de triomphe de Palmyre reproduit par impression 3D - Sciences

Apparu véritablement avec la guerre civile syrienne qui ravage le pays depuis 2011, l’État islamique s’est très rapidement fait connaître auprès de l’opinion publique par les odieuses exactions qu’il commet jour après jour contre la population ayant le malheur d’être dans sa zone d’influence. Hélas, il ne s’agit pas là de ses seuls crimes.