Du Covid à l’écologie : "Le confinement est définitif" alerte le penseur Bruno Latour. LBruno Latour a le don d’ubiquité.
Cet hiver, il est partout à la fois – ce qui veut dire nulle part. Il est le principal curateur de la biennale de Taipei, qui a ouvert ses portes le 21 novembre, mais elle sera, faute de touristes, essentiellement réservée aux Taïwanais. Il co-dirige l’exposition « Zones critiques » au Zentrum für kunst und mediem de Karlsruhe, présentée jusqu’en aout 2021 de manière intermittente, en fonction du confinement allemand. Il enseigne à Sciences Po Paris, où il a créé SPEAP, un enseignement « d’expérimentation en Arts Politiques » – qui n’a plus lieu que sur Zoom. Il est aussi le fondateur du Medialab français, un « laboratoire de recherche interdisciplinaire sur la place du numérique dans nos sociétés », confiné lui aussi.
Omniprésent sur plusieurs continents, Bruno Latour est donc nulle part. Down to earth Le penseur, pourtant, a les pieds sur terre. L’œuvre pourtant est immense. Humanités numériques Le nouveau régime climatique.
Soirée de lancement de "l'espace philo" - Le blog de Société alpine de philosophie. 5 janvier 2020 7 05 /01 /janvier /2020 11:54 La SAP (dont le bureau a été réélu lors de l'assemblée générale) vous présente ses meilleurs voeux pour 2020 et a le plaisir de vous annoncer la création, en partenariat avec l’IUAD- antenne Vercors d'un nouvel "espace philo" à Villard de Lans !!!
C'est l'occasion de venir découvrir le Vercors et pourquoi pas d'y passer le week-end !! Messianisme et utopie. Réflexions à partir de W. Benjamin et G. Scholem - Michael Löwy (14/01/20) Colloque – Où va la philosophie française ? Le colloque « Où va la philosophie française ?
» ne se réduira pas à une réflexion sur le rapport entre la langue française et la pensée philosophique. Certes, il visera à interroger la manière spécifique dont s’est construite la philosophie française en décelant en quoi, pourquoi, au prix de quels risques et au nom de quelles chances, elle se sera déployée dans sa langue et dans son histoire. Mais nous interrogerons aussi son histoire particulière, son réseau de signifiants hérités et les contextes lexicaux déterminés qui sont les siens.
Réel, virtuel et imaginaire. 8ème Symposium Scientifique de l’Université de La Manouba Dates : 15 au 18 avril 2020.
La fin de l'humain ? L’homme est souvent présenté, depuis quelque temps, comme deux fois dépassé : dépassé par le bas, du côté de son animalité ; et par le haut, du côté du post-humain.
Cet effet de symétrie, entre "zoocentrisme" et "technocentrisme", mérite d’être interrogé plus avant. Car il nous dit peut-être quelque chose d’intéressant sur nous aujourd’hui ; il peut être l’un des éléments d’un "diagnostic" sur le présent. Avec Étienne Bimbenet, professeur de philosophie contemporaine à l’Université Bordeaux-Montaigne, Étienne Bimbenet a récemment publié Le Complexe des trois singes. Faire nôtre « Expérience et pauvreté » de Walter Benjamin ? 15-17 octobre 2020, Université Rennes 2, UFR Arts, Lettres, Communication Florent Perrier - maître de conférences en esthétique et théorie de l’art, EA 7472 Pratiques et théories de l’art contemporain (PTAC) Christophe David - maître de conférences en philosophie, EA 1279 Histoire et Critique des Arts (HCA) Souvent la scène a été décrite dans nos illustrés d’enfants : cerné par ses ennemis, sombrant déjà pour partie, un navire n’a d’autre choix, pour espérer s’enfuir et mettre les voiles, que de sacrifier ses canons les plus lourds, les passer par-dessus bord pour gagner en vitesse, d’autre choix que de se désarmer et perdre ainsi tout recours pour forcer sa chance, prendre le large, se libérer.
Que ce « nous » pourrait être celui qui échoit en partage à l’enfant, cette figure inassignable de nos possibles, d’une utopie non encore désavouée et forte de ses virtualités quand l’éducation persiste à configurer nos sensibilités par l’addition des redressements, des forçages en tous genres. Séjour au Centre de recherche en éthique (CRÉ) 2020-2021. Le Centre de recherche en éthique (CRÉ) est heureux d’annoncer son programme de séjour pour chercheu.se.s invité.e.s pour la période du 1er septembre 2020 au 31 mai 2021.
Lettres.sorbonne-universite. Le Lundi 16 décembre 2019 à 14H à la Maison de la Recherche - Salle D223 M DOS SANTOS Nelio Gilberto soutient sa thèse :
EXeCO – Expérience et Connaissance. La liberté d’expression : généalogies, modèles, institutions. Programme de recherche financé par le LabEx COMOD Constitution de la Modernité : raison, politique religion Mars 2018 – Février 2019 Présentation Ce programme de recherche s’inscrit dans l’axe “L’Etat et les citoyens” du LABEX COMOD.
Circulation des idées dans les mondes de l’art. Les années 1960-1970 ont vu se multiplier les références théoriques en art, en lien avec d’importantes transformations sociales et institutionnelles : élévation du niveau de formation des artistes, apparition d’une critique d’art plus universitaire et théoricienne, émergence de la nouvelle figure du curateur comme concepteur d’expositions, politisation du champ artistique, etc.
Si cette période très « théoriciste » semble s’être refermée, la place des idées dans l’art contemporain est pourtant loin d’avoir décru. Au contraire, les catalogues et les revues spécialisées, les déclarations d’intention des curateurs ou des artistes foisonnent de références à des intellectuels (Agamben, Butler, Deleuze, Foucault, Haraway, Latour, Rancière, etc.) et à des concepts en vogue – de l’anthropocène à l’object-oriented ontology, en passant par les propositions d’esthétiques accélérationniste, décoloniale ou post-internet, pour citer pêle-mêle quelques exemples récents. Axes : A Dakar, les Ateliers de la pensée veulent transformer le paysage intellectuel africain. C’est devenu en seulement trois ans le moment le plus important et le plus couru de la vie intellectuelle en Afrique francophone.
La troisième édition des Ateliers de la pensée, du mercredi 30 octobre au samedi 2 novembre à Dakar, au Sénégal, s’est arrêtée sur « le basculement des mondes et les pratiques de dévulnérabilisation ». Face aux discours pessimistes de l’effondrement, « comment repenser les devenirs africains en termes de potentialité et de contribution à la réparation du monde et à la restitution de ce qui nous est le plus cher, notre humanité ? », s’interroge l’historien camerounais Achille Mbembe. Et comment, dans des situations de vulnérabilité économique, sécuritaire, écologique ou symbolique, « réactiver et relancer les politiques de vie et les pratiques de réhabilitation et de soin », complète l’économiste et écrivain sénégalais Felwine Sarr… Initiés par MM. Un colloque et une exposition sur les Lumières. Pensées secrètes des académiciens Fontenelle & ses confrères Colloque international 27-29 juin 2019 27 et 28 juin: Institut de France (3 rue Mazarine et Grande Salle des séances) 29 juin: en Sorbonne (Salle Louis Liard)
Liberté, nature et politique à l'heure de l'Anthropocène. « Les communications s’accélèrent, les conflits s’exaspèrent. Mais les pouvoirs vertigineusement accrus que la science met à la disposition des Etats-nations font qu’elle doit totaliser l’humanité. » Combat-Nature n°84. 1989. Dès les années 1930, Bernard Charbonneau acquiert la conviction que le XX° siècle serait à la fois celui du saccage de la nature et du totalitarisme.
COMOD - Journées d'étude : "Montaigne, de la maladie du corps à la maladie du temps"_27 et 28 juin 2019. COMOD - Colloque international "Pensées secrètes des académiciens : Fontenelle et ses confrères"_27 au 29 juin 2019. La liberté des anciens et des modernes, deux cents ans après Benjamin Constant. En l'honneur de la Prof. Biancamaria Fontana (Lausanne) La liberté des anciens et des modernes, deux cents ans après Benjamin Constant Colloque en l'honneur de la Prof. Biancamaria Fontana Ce colloque organisé avec le soutien de l’Institut d’Études Politiques de l’UNIL, en collaboration avec l’Institut Benjamin Constant. Workshop international : séries post-apocalyptiques. Programme 9 h 30 : Apocalypse ordinaire Sandra Laugier (ISJPS, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) 10 h : New Television and the Moment of Apocalypse Martin Shuster (Goucher College) The Leftovers entre disparition et révélation 10 h 45 : Thibaut de Saint-Maurice 11 h 30 : Formes et fonctions du paysage dans les séries post-apocalyptique Sylvie Allouche (Institut Catholique de Lyon) 14 h : The Pop Culture of Apocalypse Victor Krebs (Université Pontificale, Lima) 14 h 45 : The Walking Dead et la nostalgie du présent Hugo Clémot (Tours) 15 h 30 : Between New and Old Violence: the Repetition of Apocalypse in The 100 Paola Marrati (Johns Hopkins University) 16 h 15 : discussion, moderated by Pauline Blistène (ISJPS, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
Lier : 13 et 14 juin 2019: "Le présent de l'Historik" Ego Autem Substantia. CROYANCE / Colloque de philosophie organisé par l’Institut Catholique de Paris et l’École Pratique des Hautes Études. Controverses sur les Lumières (1945-2019) Penser en théâtre et en philosophie. Jean-Marc Narbonne – Démagogie, populisme et tumulte (thorubos) en démocratie grecque. Hume et la pensée sceptique par Philippe SALTEL – PhiloSophie. Identité et reconnaissance: à propos de la théorie de la reconnaissance d’Axel Honneth – LOGIQUES DE L'AGIR. Liberté d’opinion, liberté d’expression. Weber et la philosophie. Max Weber est mort en 1920. Cela fera 100 ans en 2020.
Petit-déjeuner philo à Verviers : Transition-cabane philo-art – 18/05/19. Publié par Philocité dans À venir, Ateliers tout public, ConférencesPartager La bibliothèque de Verviers vous invite à un petit-déjeuner philo le samedi matin. Autour d’un café et d’un croissant, venez partager vos idées, débattre, argumenter, échanger vos points de vue… Questions d'éthique et de justice climatiques. Conférence Montaigne : "Laïcité et émancipation républicaine : une approche philosophique" - Université Bordeaux Montaigne.
Chantal Caux – La sensibilité éthique et la santé au travail : des liens à explorer. Journée d’études : « La propriété » / Séminaire Les modernités britanniques : origines, ruptures, continuités (labex COMOD)22 mars 2019, 9h-12h et 14h-17h, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260 Programme. L’art comme jeu n’est pas une métaphore. - Philosophie. L’art comme jeu n’est pas une métaphore. Lectures croisées autour de l’esthétique du jeu de François Zourabichvili À partir de la parution de L’art comme jeu Presses universitaires de Paris Nanterre Collection « Archive » du Collège international de philosophie, novembre 2018 Journée d’étude organisée par Joana Desplat-Roger. Thierry Martin – La naissance de la mathématisation du hasard chez Pascal. 38e Congrès de l'Association des sociétés de philosophie de langue française.
La Société française de philosophie organise à Paris, du 25 au 29 août 2020, le congrès de l'Association des sociétés de philosophie de langue française (ASPLF) sur le thème : La pensée française contemporaine dans le monde : Réception et traduction. Actualité de Gustav Landauer (Lyon, juin 2019) Séminaire "Les philosophes et la Trinité" - Philosophie. Approches contemporaines du soi - à la croisée des traditions.
Journée d'étude sur "Hegel et la question de la vérité" à Bordeaux le 12 février. Journée d’études : « Sciences sociales et philosophies transcendantales. Journée d’études “Sciences sociales et philosophies transcendantales” : ENS Lyon, 7-8 février 2019 – LOGIQUES DE L'AGIR. Lettres.sorbonne-universite. ERRAPHIS - Ciné-club de philosophie - "Le temps" - programme S2. Le Collège de Philosophie. Prochaines conférences publiques. Cyrille Michon. La liberté humaine. L'Actualité de la Théorie critique - Regards franco-allemands. Séminaire CIPH : Dialogues autour d’Alexandre Kojève. Appel à contribution (n°38): Angoisse – Tracés. Revue de sciences humaines.
Jeudis de l'Histoire et de la philosophie des sciences (JHPS) - Département de Philosophie. Colloque Critical race theory. Appel à contributions : Les transformations de la sagesse dans la philosophie de la première modernité et des Lumières. Programme séminaire « Le blasphème. Perspective historique et théorique » 2018-2019 – EXeCO. « La gauche décroissante rejette le progrès et abandonne son humanisme » Natalie Depraz : Le sujet de la surprise. Profession philosophe. Barbara Cassin. Sartre et la praxis. Étienne Balibar, Ludivine Bantigny et Toni Negri sur le mouvement “Gilets jaunes” Billets, mer le 16 janv. 2019, 18:00. L'écho du réel. Colloque. Comment le réel émerge dans l’art et la création sonore contemporains.
Clarifications esthétiques : journées des jeunes chercheurs en esthétique analytique. Séminaire du Groupe de recherche en philosophie du droit de Lyon 2019.