background preloader

Education & covid

Facebook Twitter

Covid : Le nouveau protocole dans la tourmente. Après le Snuipp Fsu, c'est au tour du Se-Unsa de demander au ministre "de revoir d'urgence" le nouveau protocole applicable dans le 1er degré.

Covid : Le nouveau protocole dans la tourmente

Covid-19 : le dépistage à l’école est fortement recommandé par le conseil scientifique. Limiter le risque d’une flambée épidémique à l’école.

Covid-19 : le dépistage à l’école est fortement recommandé par le conseil scientifique

A l’heure de la rentrée scolaire, l’enjeu est dans toutes les têtes. Mais par quelles stratégies ? Celles déployées par le ministère de l’éducation nationale contrastent, à l’évidence, avec les dernières recommandations du conseil scientifique et du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV). Ce constat est frappant à la lecture de leur avis commun daté du lundi 13 septembre, intitulé « Enjeux de la rentrée scolaire », non encore rendu public, mais dont Le Monde a pu prendre connaissance. Rentrée scolaire : les enseignants à l’épreuve d’une deuxième année sous Covid-19. « Est-ce qu’on est reparti pour une année de galères ?

Rentrée scolaire : les enseignants à l’épreuve d’une deuxième année sous Covid-19

» Nolwenn Clark, enseignante en CP-CE1 dans le Val-d’Oise et déléguée SNUipp-FSU de son département, n’est pas la seule professeure à s’interroger en ce début septembre. Ce jeudi 2 septembre, 869 000 enseignants font une nouvelle rentrée sous Covid-19 face à plus de douze millions d’élèves. La crise sanitaire et son lot d’incertitudes demeurent dans toutes les têtes, malgré le discours rassurant du gouvernement et la relative accalmie sur le front épidémique. Gabriel Attal, son porte-parole, a ainsi promis, mercredi 1er septembre, une rentrée « la plus normale possible », comme le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer l’affirme depuis dix jours. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Covid-19 et politique au menu de la dernière rentrée de Jean-Michel Blanquer Le protocole sanitaire de niveau 2 (sur 4) a été retenu sur l’ensemble de la métropole, avec cours en présentiel pour tout le monde.

Parler de la vaccination contre le Covid-19 en classe, une gageure pour les enseignants. La vaccination des adolescents dépasse désormais les 60 % de primovaccinés entre les âges de 12 et 17 ans.

Parler de la vaccination contre le Covid-19 en classe, une gageure pour les enseignants

Mais, à la veille de la rentrée scolaire, les jeunes représentent toujours un enjeu, et pour cause : ils sont la dernière frange de la population à avoir eu accès au vaccin, le 15 juin. Selon des projections publiées par l’Institut Pasteur, la moitié des contaminations pourraient concerner, mi-septembre, des enfants et des adolescents. Sitôt l’autorisation de vaccination publiée pour les plus de 12 ans, l’éducation nationale a déclaré qu’elle « encourageait » les enseignants à en parler en classe, et les chefs d’établissement à mettre de la documentation à disposition des familles – des prospectus imprimables à afficher ou distribuer peuvent être téléchargés en ligne. Le SNPDEN, syndicat majoritaire chez les chefs d’établissement, dit s’en être saisi : dans certains lycées, ceux-ci ont déjà été distribués en juin. Salaires enseignants: jusqu'à «57 euros net par mois» en plus en 2022.

Rentrée scolaire dans le Nord : syndicats et épidémiologistes vent debout contre le protocole Blanquer. Les grandes lignes du protocole de rentrée scolaire annoncées dimanche par le ministre de l’éducation n’ont convaincu ni le corps médical ni les syndicats d’enseignants et de parents d’élèves dans le Nord, qui critiquent l’intégralité des consignes.

Rentrée scolaire dans le Nord : syndicats et épidémiologistes vent debout contre le protocole Blanquer

C’est l’épidémiologiste Philippe Amouyel qui a lancé les hostilités. Sur Télématin lundi, le professeur lillois s’est étonné du protocole choisi, à 10 jours de la rentrée, par le ministre de l’éducation. Réforme du bac ajustée : ce qui va (encore) changer en 2022 - L'Etudiant. INFOGRAPHIE.

Réforme du bac ajustée : ce qui va (encore) changer en 2022 - L'Etudiant

Dès l'année prochaine, les évaluations communes du bac seront remplacées par du contrôle continu, mais toutes les matières n’auront pas le même coefficient. Les épreuves terminales ne changent pas, à l’inverse des options, qui réintègrent le bac dans une nouvelle formule. On vous explique tout. C’est désormais officiel : les évaluations communes (EC) sont supprimées. Dès la session 2022 du baccalauréat, les matières du tronc commun seront évaluées au contrôle continu.

Les EC concernaient la spécialité suivie uniquement en première et quatre matières du tronc commun : langues vivantes A et B, histoire-géo, maths en bac techno, enseignement scientifique en bac général. Rentrée scolaire : "Il n'y aura pas de pass sanitaire, ni pour les élèves, ni pour les enseignants", affirme Jean-Michel Blanquer. Il n'y aura pas de pass sanitaire à l'école.

Rentrée scolaire : "Il n'y aura pas de pass sanitaire, ni pour les élèves, ni pour les enseignants", affirme Jean-Michel Blanquer

C'est ce qu'a affirmé le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, dans une interview au Journal du Dimanche, publiée dimanche 22 août. "S'il s'agit d'entrer dans un établissement scolaire, il n'y aura pas de pass, ni pour les élèves, ni pour les parents, ni pour les enseignants, a-t-il assuré. L'école doit rester accessible à tous, c'est pourquoi il n'y aura pas de passe sanitaire. C'est notre philosophie depuis le début de la crise. " « Face à un variant Delta fortement contagieux et circulant intensément chez les enfants et les adolescents, une action ferme est attendue »

Tribune.

« Face à un variant Delta fortement contagieux et circulant intensément chez les enfants et les adolescents, une action ferme est attendue »

A deux semaines de la rentrée, face à un variant Delta fortement contagieux et circulant intensément chez les enfants et les adolescents, une action ferme est attendue pour protéger leur santé dans les établissements scolaires. Le variant Delta se propage actuellement à grande vitesse chez les plus jeunes. Au Royaume-Uni, il s’est principalement diffusé à partir des enfants : plus d’un million d’élèves ont été absents au cours du dernier mois d’école. Aux Etats-Unis, 121 000 cas d’enfants et d’adolescents ont été rapportés la seule semaine dernière. Article réservé à nos abonnés Lire aussi A quinze jours de la rentrée scolaire, des conditions sanitaires encore très floues.

Année scolaire 2021-2022 : protocole sanitaire et mesures de fonctionnement. Les scénarios pour l'année scolaire 2021-2022 Afin de mettre en œuvre des mesures proportionnées, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a établi pour la prochaine année scolaire, en lien avec les autorités sanitaires, une graduation comportant quatre niveaux : niveau 1 / niveau vert niveau 2 / niveau jaune niveau 3 / niveau orange niveau 4 / niveau rouge Une analyse régulière de la situation est assurée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sur la base notamment des indicateurs fournis par Santé publique France pour différentes échelles territoriales.

Année scolaire 2021-2022 : protocole sanitaire et mesures de fonctionnement

En fonction de la situation épidémique, le passage d’un niveau à autre pourra être déclenché au niveau national ou territorial (département, académie, région) afin de garantir une réactivité ainsi qu’une proportionnalité des mesures. Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Covid-19 : Jean-Michel Blanquer envisage quatre scénarios pour la rentrée. Enseignants, parents et chefs d’établissement en savent un peu plus sur l’organisation de la rentrée de septembre : le protocole sanitaire applicable en milieu scolaire a été dévoilé par le ministre de l’éducation, invité de « La Matinale » de Franceinfo mercredi 28 juillet.

Covid-19 : Jean-Michel Blanquer envisage quatre scénarios pour la rentrée

Le document décline « quatre scénarios correspondant à quatre degrés de circulation du virus », a expliqué Jean-Michel Blanquer, ajoutant que l’« on verra[it] fin août où en [sera] le curseur de la circulation du virus. » Sans surprise, la vaccination des plus de 12 ans, proposée depuis le 15 juin, impose une gestion différenciée des écoliers d’un côté, et des collégiens et des lycéens de l’autre. Covid-19 : Jean-Michel Blanquer envisage quatre scénarios pour la rentrée. Baccalauréat : avec la pérennisation du contrôle continu, la crainte d’une surévaluation des notes. A année particulière notation particulière ? Sans surprise, la deuxième année de crise sanitaire due au Covid-19 a de nouveau débouché sur des résultats élevés au baccalauréat. Au premier tour, le taux de réussite est de 90,5 %, toutes filières confondues, mais 95,2 % en filière générale – ce qui laisse imaginer un résultat final, à l’issue du second tour, approchant celui de 2020, qui était de 98,4 % en filière générale et 95,7 % au total.

L’éducation nationale a prôné cette année encore la bienveillance, après une fin de scolarité perturbée pour les élèves de terminale. Mais, dans les familles, les lycées et les établissements de l’enseignement supérieur, des questions se posent. Avec l’annulation successive de toutes les épreuves, à l’exception de la philosophie et du grand oral, le contrôle continu a représenté 84 % de la note finale.

Baccalauréat : Jean-Michel Blanquer veut déjà faire évoluer sa réforme. L’évolution est actée : il y aura bien une réforme de la réforme du bac. Alors que l’examen nouvelle formule vit, en ce mois de juin, sa première édition complète (en classe de 1re et de terminale), perturbée par la crise sanitaire, le ministère de l’éducation a confirmé, lundi 28 juin, par le biais de projets d’arrêté et de décret transmis aux syndicats représentatifs de l’école, son intention d’infléchir dès l’année scolaire 2021-2022 certaines des modalités de l’évaluation.

L’équilibre général ne sera pas bouleversé, défend-on Rue de Grenelle : le baccalauréat 2022 continuera de « marcher sur ses deux jambes », en conservant la répartition d’ores et déjà entérinée entre la part de contrôle continu (40 % du bac) et celle d’épreuves terminales (60 %), explique-t-on dans l’entourage du ministre, Jean-Michel Blanquer. Bac philo : « On s’attendait à être préparés, et on y va les mains dans les poches » Ils décrivent une année « chaotique », « fluctuante », « en dents de scie », « décousue ». Des cours de philo une semaine sur deux, avec « pas grand-chose » entre-temps pour avancer seul. Des visios où « on n’entend rien », des notions apprises sur YouTube et des enseignants qui essaient tant bien que mal d’avancer, en ayant passé une partie de l’année à se demander si l’épreuve serait maintenue. Pour Aram, Thelma, Sofiane et les autres, qui font partie des 526 000 élèves candidats aux baccalauréats général et technologique, l’épreuve de philosophie doit pourtant bien avoir lieu, jeudi 17 juin.

Certes, elle est aménagée : il y a trois sujets de dissertation au choix au lieu de deux, ainsi qu’un commentaire de texte. Bac 2021 : les professeurs craignent un dévoiement de l’épreuve de philosophie. « J – 3 » : le compte à rebours est enclenché pour les 526 000 élèves de lycées généraux et technologiques qui, jeudi 17 juin, composeront sur l’écrit de philosophie ouvrant, comme chaque année pour ces deux voies, le bal des épreuves terminales. Comme chaque année ?

La crise sanitaire, qui a bouleversé les règles de fonctionnement de l’école, a aussi remis en jeu celles du baccalauréat. Et, avec elles, la place de ce rite républicain qui, depuis Napoléon, fait la fierté du lycée à la française. Session après session, c’est la « philo » qui inaugure le sprint final des lycéens de deux voies sur trois ; la « philo » qui tient tout un pays en haleine et rappelle à chacun de bons – ou de moins bons – souvenirs.

Examens et soutenances bousculés : les étudiants redoutent une dévalorisation des « diplômes Covid » Au terme d’une année universitaire chaotique, les examens, partiels et soutenances, étapes incontournables et rites de passage de la vie étudiante, ont été transformés par la pandémie. Modes d’évaluation revisités, développement des questionnaires à choix multiples (QCM), soutenances en visioconférence, épreuves adaptées à des cours suivis presque intégralement en ligne.... Toutes disciplines confondues, 40 % des examens ont ainsi été organisés « à distance » au premier semestre, selon les estimations de la Conférence des présidents d’université (CPU). Une petite révolution. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Sur table ou à distance, le grand dilemme des examens à l’université Chez certains étudiants, ces examens à distance ont alimenté une inquiétude quant à la valeur de leur diplôme Lily Didier, 18 ans, en première année de droit à Albi (Tarn), avait déjà des doutes sur la reconnaissance de son bac, obtenu en 2020.

Parcousup2021 Sucks. Encore plus que d'habitude. Bon. Enseignants : les dramatiques résultats de l'enquête sur leur état d'esprit. Enquête impressionnante, menée auprès de plus de 20 000 enseignants par l’institut Choose My Compagny, pour le compte d’un collectif de profs et de parlementaires En Marche, mais très critiques, vous allez voir, envers le ministère (qui n’a pas été prévenu).

Il s'agit de l'enquête ChooseMyCompany HappyIndex AtWork 2020. Un questionnaire #MoiEnseignant(e) élaboré par le collectif Regards d'enseignants, constitué de députés LREM, dont certains sont issus de l'Éducation nationale, d'enseignants, de directeurs d'école et de retraités de l'Éducation nationale a été ouvert et c'est aujourd'hui, lundi de rentrée que nous avions les résultats.

Salaires des enseignants : Jean-Michel Blanquer annonce une enveloppe de 700 millions d’euros pour 2022. Le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, a annoncé mercredi 26 mai le déblocage d’une enveloppe de 700 millions d’euros pour 2022 afin de revaloriser les salaires des enseignants, dont 400 millions via de nouvelles primes. Dans le détail, le ministre a promis « 100 millions d’euros qui permettront la montée en puissance des mesures déjà décidées, 400 millions pour mettre en œuvre les nouveaux engagements et 200 millions d’euros pour l’action sociale ». Emmanuel Macron offre un Pass culture de 300 euros à tous les jeunes de 18 ans.

Dès vendredi 21 mai, toutes les personnes âgées de 18 ans pourront activer leur Pass culture. Emmanuel Macron a choisi la réouverture des lieux culturels pour annoncer la généralisation de sa promesse présidentielle. « En installant sur leur smartphone cette application géolocalisée, les jeunes disposeront de 300 euros pour accéder à des offres culturelles de leur choix », a annoncé, jeudi 20 mai, l’entourage du président de la République à la veille de son déplacement à Nevers.

C’est sur ces terres mitterrandiennes et dans la ville de naissance de Roselyne Bachelot que le chef de l’Etat détaillera le fonctionnement de ce nouvel outil « d’émancipation » considéré comme « le chantier culturel prioritaire du quinquennat ». Covid-19 : les autotests au lycée commencent mal. On en était resté aux « retards de livraison ». Une semaine après le démarrage de la campagne d’autotests dans les lycées, c’est le mode d’emploi qui pose question. Autotests au lycée : à peine lancée, l’opération « patine » Ne leur demandez pas s’ils sont « contre » la campagne d’autotests. Les proviseurs de lycée l’ont réclamée, attendue… Mais alors que ces autotests doivent commencer à être distribués aux lycéens, lundi 10 mai, l’« opération patine », selon de nombreux chefs d’établissement. De Paris à Marseille, de Nantes à Grenoble, même constat : il sera difficile de tenir le calendrier. L'écriture inclusive proscrite officiellement dans l’Éducation nationale.

Dans une circulaire publiée au Bulletin officiel, l'Éducation nationale écarte "l’écriture dite inclusive qui utilise notamment le point médian". Le ministre de l'Éducation nationale l'avait annoncé dans le Journal du dimanche, il souhaitait "clarifier" l'interdiction de l'utilisation de l'écriture inclusive. C'est désormais fait, avec une nouvelle circulaire publiée au Bulletin officiel. Elle explique qu'il "convient de proscrire le recours à l’écriture dite inclusive qui utilise notamment le point médian pour faire apparaître simultanément les formes féminines et masculines d’un mot employé au masculin lorsque celui-ci est utilisé dans un sens générique". Selon cette circulaire, "l’écriture inclusive modifie le respect des règles d’accord usuelles attendues dans le cadre des programmes d’enseignement".

Bien qu’exposés, les enseignants « se protègent bien » du Covid-19. L’épidémie de Covid-19 se propage-t-elle davantage en milieu scolaire qu’ailleurs ? « La vaccination doit commencer au plus vite » : les enseignants attendent une clarification du calendrier avant la rentrée. Ils n’en font pas un « préalable » mais un levier « essentiel » pour reprendre les cours et finir l’année. Le début de la vaccination, promise aux enseignants à partir de « la mi-avril » par leur ministre de tutelle, pourrait, pour le gros des troupes, n’intervenir que bien plus tard : lors d’un échange à distance avec une classe de collégiens, mardi 6 avril, Emmanuel Macron a indiqué que les professeurs feraient partie des publics prioritaires une fois la vaccination ouverte au moins de 50 ans. « Je préfère être à l’école, j’ai trop de distractions à la maison » : le confinement vu par les enfants.

Il est 11 h 30, jeudi 1er avril, la cloche sonne à la sortie de l’école Buffon, dans le 5e arrondissement de Paris. Ecole à la maison : ouverture d’une enquête après des « actes délibérés de malveillance » contre la plate-forme du CNED. Les ratés des cours à distance poussent les professeurs à revenir au papier : « Faire à notre sauce, c’est toujours mieux » Emmanuel Macron face à des collégiens : « Jusqu’à la fin de l’année scolaire, il ne devrait pas y avoir un nouveau confinement » Ecole à la maison : « 463 millions d’élèves dans le monde n’ont pas pu accéder à l’éducation à distance » « On a beau vouloir s’adapter, les outils ne fonctionnent pas » : débuts chaotiques pour la reprise des cours à distance. « Madame, vous voulez que je fasse le partage d’écran à votre place ? » : les élèves, maîtres du distanciel.

Covid-19: Blanquer dénonce une cyberattaque contre la plateforme "Ma Classe à la Maison" Dans les lycées, l’inquiétude monte concernant le « grand oral » du bac. Ecole à la maison : « La continuité pédagogique, c’est un peu la cinquième roue du carrosse » Covid-19 : Emmanuel Macron annonce la fermeture des établissements scolaires.

Blanquer, capitaine du Titanic (pourquoi la fermeture des écoles est inéluctable) Covid-19 : la pression s’accroît en faveur de la fermeture des écoles. Covid-19 : dans les 19 départements reconfinés, une classe sera désormais fermée « dès qu’un premier cas sera détecté » Covid-19 : le nombre d'élèves contaminés bondit de 9 000 à 15 000 cas en une semaine. L.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.huffingtonpost.fr%2Fentry%2Fblanquer-unef-reunion-non-mixtes-racisees_fr_60547ba6c5b6d6c2a2a66fa5%3Fncid%3Dother_facebook_eucluwzme5k%26utm_campaign%3Dshare_facebook%26fbclid%3DIwAR2x2sL0w9YgIfYwK0v_K1FNw1OhtV3DFIa. INFO FRANCEINFO. Covid-19 : les enseignants contraints de payer le reste à charge de leurs tests salivaires.

Dans les universités, la « baisse de niveau » des élèves se voit de plus en plus depuis un an. Covid-19 : comment la vaccination prioritaire des enseignants est passée à la trappe. Tests salivaires dans les écoles : une ambition… et des questions sur ce moyen de dépistage du Covid-19. Dans l’enseignement supérieur, la grande disparité des cours à distance. « En France, les sciences humaines et sociales ne sont pas au service du politique » “Islamogauchisme” : Le piège de l’Alt-right se referme sur la Macronie. Le menu sans viande des écologistes dans les cantines de Lyon n’est pas au goût du gouvernement. Emmanuel Macron empêtré dans le débat sur l’« islamo-gauchisme » Covid-19. Six fois plus de risques de contagion dans les écoles que dans les lieux culturels. « Islamo-gauchisme » : Frédérique Vidal dénonce un « procès d’intention » à son égard. Frédérique Vidal, une ministre de l’enseignement supérieur dans la tourmente. « Islamo-gauchisme » : Frédérique Vidal suscite un tollé dans le monde universitaire et un malaise au sein de la majorité.

Frédérique Vidal lance une enquête sur « l’islamo-gauchisme » à l’université. « Le fiasco Blanquer », anatomie d’un ministre. Mais pourquoi donc faut-il sauver le soldat Blanquer? Les pédiatres opposés à la fermeture des écoles en cas de troisième confinement. Les cantines scolaires, « maillon faible » sanitaire contre le Covid-19. « Enseignants et étudiants, on est déjà tous en burn-out » : le monde de l’éducation en plein désarroi face à la gestion de la crise sanitaire. « Il y a une vraie colère qui monte » : appel à la grève dans l’éducation nationale ce mardi. L’excellence en temps de pandémie: chronique du naufrage des Universités. Les épreuves de spécialité du baccalauréat sont supprimées, annonce Jean-Michel Blanquer.

Bac 2021: les épreuves de spécialité prévues en mars annulées au profit du contrôle continu. Covid-19 : Olivier Véran annonce un « protocole » pour dépister massivement le Covid-19 chez les élèves et les enseignants. « Cette prof a changé ma vie » : ces enseignants qui bouleversent l’orientation des élèves. Yahoo fait désormais partie de Verizon Media.

Comment le ministre Blanquer peut-il encore mentir sur la situation sanitaire dans les écoles ? La rentrée scolaire, une « semaine test » pour l’éducation nationale. Covid-19 : "Il faut qu'on soit très attentifs au milieu scolaire", prévient Jérôme Salomon. Bac 2021 : les épreuves suspendues à l’épidémie de Covid-19. Enquête sur la galaxie Jean-Michel Blanquer. La crise du Covid-19 expose le problème du non-remplacement des enseignants. Avenir lycéen : Journée décisive pour JM Blanquer. Jean-Michel Blanquer, un ministre dans la tourmente. Education prioritaire : en zone rurale aussi, on a «du mal à tirer les élèves vers le haut» Les lycées à l’heure des cours en fractionné. Les lycées à l’heure des cours en fractionné. Du CP à la 6e, le Covid-19 et le confinement ont accru les inégalités scolaires.

Jean-Michel Blanquer : « Un tiers des professeurs titulaires sera augmenté dès 2021 » Un chiffre de contaminations au Covid-19 « maîtrisé » à l’école : Jean-Michel Blanquer, encore loin du compte. Facs fermées, prépas ouvertes : l’enseignement supérieur à marche différenciée. Covid-19 : un protocole renforcé au lycée. Les épreuves communes du bac 2021 annulées au profit du contrôle continu. Plusieurs blocages de lycées pour protester contre le non-respect des mesures sanitaires. Les sciences sociales contre la République ? Salaire des professeurs: le ministère propose une prime informatique de 150 euros par an. Pour les enseignants, le port du masque en permanence pourrait être dangereux. Face à la crise due au coronavirus, la pratique de la « classe dehors » se popularise. Fermeture des classes : "Nous allons trouver une solution" pour les parents dans "quelques jours", assure Emmanuelle Wargon. A l’heure du Covid-19, la rentrée à plusieurs vitesses des universités françaises.

INFO FRANCEINFO. Des masques transparents pour les enseignants, et à terme pour tous les agents au contact du public. Marie Duru-Bellat : « Sans école, c’est toute la société qui s’est retrouvée en apesanteur » Marie Duru-Bellat : « Sans école, c’est toute la société qui s’est retrouvée en apesanteur » Avant la rentrée scolaire, que sait-on du lien entre le Covid-19 et les enfants ? (17) L’Education nationale sous le choc. Crise du Covid : «Quatre propositions urgentes pour l’école»

Jean-Michel Blanquer et la rentrée scolaire : « Tout ne doit pas être écrasé par la réalité sanitaire » Coronavirus : Jean-Michel Blanquer affine les détails d’une rentrée « particulière », masque obligatoire pour tous les enseignants.