Lire, comprendre. Guide Mathematiques Niveau CP 2020. Un dispositif expérimental pour remédier aux difficultés de numératie. L’année dernière, des collègues de Fécamp ont eu envie de travailler sur un projet de remédiation de numératie.
La numératie, c'est la "capacité d'une personne à comprendre et à utiliser des concepts mathématiques, lui permettant de maîtriser suffisamment l'information quantitative et spatiale pour être fonctionnelle en société". Forts de leur expérience positive du dispositif automatiser le décodage (pour remédier aux difficultés de fluence en cycle 3 et permettre aux élèves de sixième de mieux débuter leur scolarité au collège), ils se sont demandé s’ils ne pouvaient pas inventer un système similaire pour la numératie. Ils m’ont appelée pour les accompagner, en tant que formatrice.
Ce projet est né d'un constat : beaucoup d'élèves des collèges sont en grande difficulté dans le domaine numérique. Carte scolaire du 2d degré : Un tour de passe passe sur les postes. Officiellement, malgré 1800 suppressions de postes à la rentrée 2021, il n'y a pas d'inquiétude à avoir dans le 2d degré.
Les heures supplémentaires vont "plus que compenser" les postes supprimés. Rien n'est moins sur. La réalité c'est qu'il y a 4 fois plus de postes supprimés qu'en 2019 et deux fois plus qu'en 2020. Et qu'il y aura des enseignants en moins dans 25 académies avec 43 500 élèves supplémentaires. 25 académies touchées 25 académies perdent des postes à la rentrée 2021 dans le second degré. Carte scolaire du 1er degré : Les postes créés seront-ils suffisants ? Le ministère a présenté le 16 décembre la carte scolaire 2021.
Avec 2489 postes créés officiellement dans le premier degré et 56 000 élèves en moins, le premier degré devrait être à l'aise. Ce n'est pourtant pas certain si le gouvernement veut atteindre les objectifs de dédoublement et de taille des classes que le président de la République a fixé. Gilles Brougère : Le jeu et l’école maternelle française, une incompréhension récurrente. Il suffit de lire la note d’analyse et de proposition sur le programme d’enseignement de l’école maternelle du CSP pour retrouver l’incapacité récurrente des textes officiels concernant l’école maternelle à comprendre ce qu’il y a derrière la question du jeu.
Pour le dire rapidement après quelques propos généraux sur la place du jeu et du jeu libre en particulier et des références aux apprentissages informels assez peut fondés, il n’est jamais question que de contrôle, de vérification, et de développement d’exercices qui n’ont de jeu que le nom. Il est pourtant question du jeu qui serait libre – mais peut-on considérer comme jeu une activité qui ne le serait pas ? – « que lorsqu’il laisse à l’enfant la pleine initiative ». Un discours en leurre sur le jeu Isolement international De fait le texte semble renvoyer à une vision mythique et datée qui donne une valeur éducative au jeu sans aller plus avant dans la réflexion sur l’intérêt d’une telle activité. La forme scolaire l'emporte. Maternelle : Activités montessoriennes et inégalités sociales. "Largement dominant à l’école maternelle depuis des décennies, le dispositif des « ateliers » est depuis peu concurrencé par des « plages d’activités montessoriennes ».
Pour certains enseignants, elles permettraient une meilleure prise en compte de la diversité des élèves. Nous avons comparé ces deux types de dispositifs en observant spécifiquement l’activité et les apprentissages des élèves plus faibles, le plus souvent issus des milieux populaires. Malgré leurs différences, il n’est pas rare que ces dispositifs présupposent tous deux une grande autonomie des élèves, alors même que l’écart est grand entre cette autonomie postulée et l’« autonomie » réelle, en particulier pour les plus faibles", écrit Ghislain Leroy dans un article publié dans la Revue française de pédagogie (n°207).
Dans la revue française de pédagogie La maternelle , école de la performance. Kéren Desmery : Le difficile parcours de l’Éducation Morale et Civique. Chercheuse postdoctorale à l’École Pratique des Hautes Études, Kéren Desmery publie un ouvrage, tiré de sa thèse, sur l’enseignement de l’Éducation Morale et Civique (EMC) (Pour une éducation à la liberté responsable : les perspectives d’un enseignement moral et civique, éditions Libermirabilis).
Dans cet entretien, la jeune chercheuse revient sur l’histoire de l’EMC, avec sa dimension d’appréhension de la laïcité, son évolution et sur ses différents enjeux. Comment a évolué l'Education morale et civique (EMC) depuis sa création ? Certains pensent que cet enseignement a constitué une réponse gouvernementale aux attentats de janvier 2015. En réalité, l’affaire de l’EMC remonte au 1er septembre 2012, lorsque Vincent Peillon, alors ministre de l’Éducation Nationale a ouvertement affirmé cette volonté d’instaurer une « morale laïque », dans le cadre de la « refondation de l’École ». Or, ce passage du substantif à l’adjectif est fort de signification. Pourquoi un tel enseignement ? Oser la pédagogie active. Bruno Devauchelle : Du collectif au collaboratif. La période que nous venons de vivre a révélé une difficulté essentielle et ancienne au sein des établissements : comment travailler de manière plus collaborative ?
Il y a déjà de très nombreuses années que l'on parle de l'importance du lien au sein de l'ensemble des acteurs de l'établissement scolaire : travail en équipe, faire collectif, cohérence éducative, solidarité etc. Le fait que ces propos soient récurrents interroge sur ce que signifie le fait de travailler en équipe. Le retour en actualité de la notion de "travail collaboratif" comme idéal dans les organisations est simultané avec le développement de moyens numériques qui permettent des échanges de toute nature dans et hors de l'établissement scolaire. Fragilité du collaboratif Il faut rappeler ici le fait que l'école, l'établissement, c'est d'abord un collectif organisé voire imposé. Avec le développement des moyens numériques un nouvel espace s'est ouvert aux acteurs. Les recteurs à la tête de la Jeunesse et du sport.
Deux décrets publiés au JO du 10 décembre réorganisent les services au sein du grand ministère éducation, jeunesse, sport.
Une note du CSP annonce un nouveau programme de maternelle. Epargnée jusque là, l'école maternelle va elle aussi être profondément modifiée par JM Blanquer.
Arguant de la scolarisation obligatoire dès 3 ans, le Conseil supérieur des programmes (CSP) définit un recadrage important du programme de maternelle. La nouvelle école maternelle sera celle des fondamentaux, des évaluations nationales (de le PS à la GS), des listes de vocabulaire et surtout de la préparation de l'évaluation de CP. Car l'école maternelle sera axée sur la préparation à l'entrée en CP. Éduquer au numérique : Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020 - CSE. Dans son rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020, Éduquer au numérique, le Conseil supérieur de l’éducation se penche sur les compétences nécessaires pour exercer sa citoyenneté dans un monde de plus en plus numérique et sur les responsabilités qui en découlent pour le système d’éducation.
La situation provoquée par la pandémie de COVID-19 a accentué la place du numérique dans plusieurs aspects de notre vie; elle a aussi montré que toutes les personnes ne sont pas suffisamment outillées pour évoluer librement dans cette nouvelle réalité. Les inégalités observées ne portent pas uniquement sur l’accès à la technologie, elles concernent surtout les compétences requises pour utiliser cette technologie autrement qu’à des fins ludiques ou de consommation. Après des semaines de cours à distance, la solitude et la frustration des enseignants-chercheurs. Puisque l’heure est aux cours à distance – et ce, au moins jusqu’au 4 février 2021 pour les universités –, nous avons appliqué les règles à la lettre et opté pour un reportage entièrement virtuel.
Jean Jacob, maître de conférences en science politique à l’université de Perpignan, est au bout du fil (un vrai fil, il n’a pas de téléphone portable), dans son « salon-séjour-devenu-bureau ». Le Catalan nous décrit comment, seul chez lui, il fait désormais cours à des centaines d’étudiants de licence. Le rituel est simple mais déstabilisant pour cet enseignant de 56 ans : il vide le rayon d’une bibliothèque à sa hauteur pour y déposer un objet qui lui était encore étranger au confinement du printemps – un ordinateur portable dernier cri, acheté sur ses propres deniers.
Jean Jacob se place alors debout face à l’écran, lance l’application Zoom et commence à parler, ses 35 pages manuscrites en main. Le cours va durer trois heures, intermède musical compris. Prendre la mesure de « l’état de l’École » en France… et ailleurs. Comme il est d’usage en cette période de l’année, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), « portail de la statistique sur l’éducation et la formation » du ministère de l’Éducation nationale a publié, en novembre 2020, son trentième État de l’École, « une analyse globale de notre système éducatif fondée sur des indicateurs structurels et pérennes, […] décrivant les principales évolutions et tendances tout en apportant notamment l’éclairage des comparaisons internationales et territoriales » (Jouvenceau, Monso & Dumay, 2020).
Simple rituel administratif – et marronnier journalistique ? Loin de là… Car cette publication s’inscrit dans un écosystème institutionnel complexe, fait d’orientations scientifiques et politiques plus ou moins pérennes, de productions statistiques et de rapports dont les analyses contribuent à orienter l’avenir du système éducatif. . « Évaluer l’action éducative. Vous avez dit « coéducation » Le BOEN (Bulletin officiel de l’Éducation nationale) de 2013 intitulé « Renforcer la coopération entre les parents et l’école » donne aux enseignants un certain nombre de directives qui incitent à considérer le parent comme un interlocuteur éducatif. Si on les regarde de plus près, ces recommandations impliquent un renversement de postures professionnelles, qui ne sont pas faciles à mettre en actes.
En fait, ce BO entérine et approfondit le passage dans l’école publique française d’un modèle cloisonné à un modèle coéducatif dont la construction s’est faite petit à petit, depuis l’avènement des conseils d’école en 1978. Ces deux modèles sont identifiés, le plus souvent implicitement, par les acteurs. La ludification, un levier pour les apprentissages. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire. La crise du Covid-19 expose le problème du non-remplacement des enseignants. Cela fait un mois que ça dure, et Fatou (qui n’a pas souhaité donner son nom) commence à perdre patience. Cette mère a un fils en situation de handicap, scolarisé en CE2 dans une classe « ULIS » (unités localisées pour l’inclusion scolaire) à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
En principe, son fils devrait être pris en charge dans une classe spécialisée. Mais l’enseignante de la classe, considérée comme personne vulnérable, ne reviendra pas avant le 15 décembre. Les collectifs d’enseignants en ligne, ou la « salle des profs idéale » EPS : Une nouvelle spécialité "EPS pratiques et cultures sportives" Claire Pontais : Bouger 30 mn c’est bien …mais à l’Ecole, apprendre à bouger, c’est mieux !
Les mille et une voies du recrutement des enseignants. Formation : Labellisation des Parcours préparatoires au professorat des écoles. Lego, une méthode de lecture made in rue de Grenelle. INCLURE DANS ET HORS L'ÉCOLE ? - Accessibilité, accompagnement et altérités, Eric Dugas, Lucas Sivilotti. Le Nouvel éducateur n ° 250 : Émancipation numérique. Faire travailler les élèves en groupe. Le dernier numéro - AFAE - Qu’est-ce qu’enseigner : une identité professionnelle en questionnement. Qu'est-ce qu'enseigner aujourd'hui ? Enseigner et éduquer en plein air.