1 - Les préparatifs. « Quelque chose s’est levé et ne s’arrêtera pas ».
[S. Royal] Le quinquennat de Nicolas Sarkozy est un échec sur tous les sujets. L'invitation de @bembelly. Non loin de la seine..
L'invitation de @zededalus. Dimanche, finalement, tu as trois solutions.
Tu restes chez toi. Peut-être parce qu’après le marathon tu seras fatigué. Ce serait ta seule excuse. Ou alors parce que vraiment, tu habites trop loin de Paris. Là encore tu pourrais à la limite être pardonné. Ou bien tu vas à la Concorde parce que tu as entendu dire que Sarkozy souhaitait rassembler là – juste en face du Fouquets, il est incorrigible ! Ou alors tu te détends et tu viens à Vincennes participer au grand rassemblement festif autour de François Hollande, histoire de conclure en beauté, dans la joie et la bonne humeur, une campagne qui si tout le monde y met du sien les 22 avril et le 6 mai prochains, devrait déboucher sur une belle victoire.
Au programme : Pour venir : S'y rendre pour pas cher. 2 - La gauchosphère en force. La gauchosphère ... en plein air. La gauchosphère en salle de presse. 3 - Vu de l'intérieur. Hier avec quelques camarades de jeu des Leftblogs nous étions donc à Vincennes, non sur le champ de course, pour voir l'arrivée du tiercé mais juste derrière le château de Vincennes où François Hollande tenait meeting.
L'arrivée de François Hollande. L'arrivée de Ségolène Royal. J’étais par hasard à l’entrée de la salle de presse, hier, à Vincennes, quand Ségolène Royal est passée juste devant.
Je lui ai tendu la main machinalement. Elle m’a rapidement regardé, l’air de se demander pourquoi je voulais lui serrer la main alors que je ne faisais que faire comme les autres… Un moment, j’ai cru qu’elle m’avait reconnu, elle avait l’air de penser : « Ah ben, mon lascar, après tout ce que tu as balancé sur mon compte dans ton blog, tu ne manques pas d’air de vouloir me serrer la paluche. » Elle ne m’a évidemment pas reconnu. Elle a pris ma main et a tiré légèrement dessus ce qui a eu pour effet immédiat de m’obliger à la regarder dans les yeux. Le récit de @elc95.
Et celui de @variaeblog. D’abord le vent.
Froid. 4 - Les photos de @RichardTrois. Le reportage de @CyrilMarcant. Comme près de 100 000personnes, j'étais sur l'esplanade du Château de Vincennes cet après-midi pour soutenir François Hollande, l'écouter rappeler ses principales propositions (sur la Jeunesse, sur l'Egalité, sur la Justice mais aussi sur l'emploi, l'économie, la finance et l'international).
Ce fut l'occasion de retrouver la belle équipe de blogueurs et twittos qui s'activent sur le net pour diffuser les idées de François Hollande. Ce fut également l'occasion de rencontrer mes nouveaux camarades des LeftBlogs, collectif dont vous pouvez lire la prose dans le nouveau gadget installé dans la colonne de droite.
En plus de rassembler environ 100 000 Français, toute la Gauche était présente, de Robert Hue à Jean-Michel Baylet, en passant par de nombreuses figures du PS comme Martine Aubry, Ségolène Royal (qui a créée une sacrée agitation à son arrivée en salle de presse), Bertrand Delanoë (qui s'est offert un joli bain de foule en partant), Lionel Jospin et bien d'autres ! Le reportage de @pgildan. Tous les “Dimanche, 20h” Aujourd’hui, c’est spécial.
Pas de vidéo, ni de billet de la semaine; uniquement quelques photos de mon après midi passé à Vincennes pour le Rassemblement Festif autour de François Hollande. À 14h, nous sommes déjà près de 75000, selon une journaliste du Point sur tweeter ! Au final, il y avait plus de 100 000 personnes sur l’esplanade de Vincennes. La gauchosphère immortalisée par @melclalex. Le public vu d'en-haut. Emporté par la foule ... #Vincennes à 360° Cliquez sur l’image et déplacez la souris pour parcourir l’ensemble du panorama / zoomez avec la molette de défilement / cliquez la flèche en haut à droite de l’image pour afficher en plein écran.
5 - En face, la Concorde. Entre Vincennes et la Concorde, ce dimanche, j’ai fait mon choix.
Je me suis rendue sur cette place restée fameuse pour avoir vu la tête du roi de France rouler dans une corbeille, à l’endroit où se dressait jadis un engin de mort, et où un obélisque dardait aujourd’hui son optimisme impuissant vers un ciel triste : l’endroit idéal, me semblait-il, pour assister à une fin de règne. L’envie n’y étant qu’à moitié, j’arrivais en retard. Pourtant, il ne fut guère difficile d’accéder au lieu de la sauterie présidentielle : les rues adjacentes étaient plus que praticables. Je débouchais facilement sur une « place de la Concorde loin, très loin, des 100 000 personnes annoncées par les organisateurs », comme l’indique ici Laureline Dupont. Et cette image en témoigne : il y avait du monde, mais ce n’était pas bondé. Le public est relativement placide. Un « jeune avec Sarkozy » interpelle une journaliste : « vous ne vous occupez que des sondages ! Aux frais du contribuable ? En citant un fasciste italien ? Aujourd’hui, devant 50.000 personnes , Nicolas Sarkozy, dans un discours sur la discorde dont lui seul a le secret, a cité comme un certain Curzio Malaparte.
Cette petite bizarrerie intellectuelle est sans doute un un hommage discret à sa femme Carla. Quel mal à cela ? Malaparte est juste un théoricien du fascisme italien. Loin de moi l’idée de dire que Nicolas Sarkozy est un fasciste néanmoins, je suis troublé à moins qu’il faille prendre prendre cela comme un appel du pied à l’égard des dirigeants du Front National et à sa candidate Marine Lepen.
Ou alors cela préfigure-t-il d’un futur rapprochement entre l’UMP et le Front National après la défaite du Président sortant et d’une très probablement recomposition de la droite conservatrice. L'appel à la "majorité silencieuse" Les jeunes avec Sarkozy, vraiment ? Sarkozy a peur pour sa montre. Le candidat [qui a peur] du peuple. Une dent contre les "jeunes d'apparence"? Nicolas, Tu pousses le bouchon un peu trop loin!
Dans mon billet d’hier sur reservus, j’ai pensé que Nicolas poussait le bouchon un peu trop loin dans son réflexe "je planque ma rolex devant ces jeunes … d’apparence? "... Pour me calmer, j’ai eu envie de revoir cette vidéo culte de "Maurice le poisson rouge"… tu comprends ça peut plus durer maintenant,Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice... L'insécurité est vraiment partout. 6 - Qui a gagné la bataille des meetings ? Concorde 0 - Vincennes 1. 120 000 personnes. Le bonheur à gauche. Mobilisez-vous ! Hier, je procédais à un auto-débrief pour faire le tour de ce que j'avais loupé ce week-end. Hier, je faisais le tour des nouvelles sur le web. Aujourd'hui, je sais que "rien ne nous arrêtera" comme l'a dit François Hollande à Vincennes. Malgré le vent, malgré le froid, tous-tes étaient remonté-e-s à bloc pour soutenir François Hollande.
Un décompte "un peu" généreux ? Le vrai chiffrage de la Concorde. 100.000 personnes, s'est vanté dimanche Jean-François Copé en accueillant sur la place de la Concorde « la majorité silencieuse » venue soutenir Nicolas Sarkozy. «120.000 personnes !» , a même triomphé le président sortant, ce lundi matin. «150.000 personnes !» , clame son site de campagne. Le début de la fin.