background preloader

Rosko-Patrimoine-Histoire 2

Facebook Twitter

Patrimoine - Roscoff - Documents pendant la Guerre 39/45. Roscoff sur Gallica. Roscoff accueille des militaires en 1914/18. Roscoff est une commune d'environ 3800 habitants située dans le département du Finistère, dès le début des hostilités en Août 1914, la ville de Roscoff reçoit des ordres de réquisition des batiments principaux afin d'héberger des militaires.

Roscoff accueille des militaires en 1914/18

Les grands hotels de Roscoff font l'objet de cette réquisition, offrant ainsi un couchage de choix pour un soldat en convalescence et loin de la misère du front. Le Grand Hotel Roscovite (du nom des habitants de Roscoff) accueillera dès 1915 de nombreux soldats provennant du : 72e RI, 272e RI et 12e RIT. Une moyenne de 135 soldats par jour ont séjourné à Roscoff dans les batiments réquisitionnés. Après un séjour en hopital ou en transition à la caserne Guichen de Morlaix (lieu du dépot du Corps) les soldats étaient répartis sur d'autres ville comme Douarnenez (qui fera également l'objet de réquisitions) et Roscoff. Ils y trouvèrent le repos, le calme avant de repartir au front quelques semaines plus tard. Roscoff - Carte de Cassini par Google maps.

Roscoff - Sauvetage en mer - Cahiers de navigation de Germain Cr. Societé d archeologie du Finistere. Vacances a Roscoff - 1897. 1 : Batz (île de …), 2 : Bloscon (pointe de …), 3 : Brest, 4 : Cléder, 5 : Gerven, 6 : Goulven, 7 : Guiclan, 8 : Guimiliau, 9 : Kerjean (château de …), 10 : Le Folgoët (Notre Dame du …), 11 : Lesneven, 12 : Penhoät (château de …), 13 : Penzé, 14 : Plouéder, 15 : Plouescat, 16 : Plougoulm, 17 : Roscoff, 18 : Sibiril, 19 : Siec (île de …), 20 : St Pôl de Léon, 21 : St Thégonnec.

Vacances a Roscoff - 1897

Installation En arrivant à Roscoff, le samedi 21 août 1897, j'éprouvais un ardent besoin de calme. Nous revenions d'une course précipitée à travers la Belgique et la Hollande et les quelques heures que nous avions passées à Paris entre nos deux trains n'avaient guère été reposantes. Naturellement tous les membres de notre famille, devenue Roscovitte depuis une semaine environ, étaient sur le quai de la gare et ce fût dans leurs bras que nous débarquâmes. Grand'Mère, Maman, les jumelles et Miss Jones nous accablaient de questions. La route de la gare à la maison n'est ni longue... ni belle. Des soldats du 72e RI à Roscoff. Bretagne. 1914 1918 ? Selon un document des archives militaires du 72e RI d'Amiens, il y aurait eu des militaires des 72e et 272e RI à Roscoff en Bretagne.

Des soldats du 72e RI à Roscoff. Bretagne. 1914 1918 ?

En effet, le dépot militaire de ces deux régiments a quitté Amiens (lieu de casernement d'origine avant fin aout 1914) pour Morlaix en Bretagne. La caserne Guichen à Morlaix devenait ainsi le lieu de transition de tous les soldats revenus de permition ou de convalescence après une blessure. Mais il semble qu'à Roscoff, non loin de Morlaix, il y eut des militaires du 72e RI qui ont stationné dans cette ville; hors il n'existe aucune caserne dans ce secteur. Est ce un batiment réquisionné ? Marche legumier Haut-Leon de 1957 à 1967.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marche legumier Haut-Leon de 1957 à 1967

La crise du marché légumier du Haut-Léon et du Trégor de 1957 à 1967 est une série d'affrontements sérieux qui opposèrent les pouvoirs publics, les négociants en légumes et les producteurs de légumes au sujet de la réorganisation du marché des légumes dans la zone légumière du Haut-Léon et du Trégor de 1957 à 1967. La situation antérieure[modifier | modifier le code] Le parcours des légumes arrivés à maturité et cueillis dans le champ par le producteur passait soit par la vente au marché soit la livraison directe dans le magasin ou un des dépôts appartenant à un expéditeur ou encore dans celui d’une coopérative à laquelle le producteur était affilié. Dans tous les cas la charge de légumes devait ensuite être conditionnée par des emballeurs généralement aidés au déchargement par le vendeur lui-même. L’autre partie de la production, la plus importante, était livrée directement dans un magasin, sans négociation préalable.

Balade en video dans Roscoff. Chateau de Landivinec - Roscoff. Maree noire de mars 1978 a Roscoff. Alexis Gourvennec - sur Youtube en 3 videos. Code Officiel Géographique de Roscoff. Histoire du Sanatorium Marin de Perharidy - Roscoff. Roscoff - Patrimoine de France. La Prebendale à St Pol de leon. Textes sur Roscoff. Capitainerie de Saint Pol de Léon. Capitainerie de Morlaix. Santec - Dossen - Sieck - Histoire - Les Derniers Bretons - Emile Souvestre.

Bibliothèque bretonne - Cultures maraicheres. Corbière Tristan - Le négrier. Port de Roscoff et Ile de Batz. Tristan le voyageur, ou La France au XIVe siècle. Culture du Leon - Le lin. Port de Roscoff et Ile de Batz - 1827. Albums Web - Archives de Jeannot PIRIOU. Travaux sur les dunes de Santec - 1828. Port de Roscoff - Google Recherche de Livres. Station biologique de Roscoff - Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Station biologique de Roscoff La Station biologique de Roscoff (SBR) est un centre de recherche et d'enseignement en biologie marine et océanologie. Elle a été fondée par Henri de Lacaze-Duthiers (1821-1901) en 1872. Elle fait partie de l'Université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC), de l'INSU et du CNRS et accueille de nombreux chercheurs et étudiants. Présentation générale[modifier | modifier le code] Située à Roscoff sur la côte nord de Bretagne au bord d'une mer à fortes marées, la SBR présente dans son voisinage immédiat une exceptionnelle variété de biotopes, pour la plupart accessibles à marée basse, et peuplés d'une très grande diversité d'espèces marines animales (3 000) et végétales (700).

Histoire[modifier | modifier le code] Henri de Lacaze-Duthiers, le fondateur de la Station Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Les Cahiers de biologie marine Liens externes[modifier | modifier le code] Station biologique de Roscoff. Celebrites - Henry Gerbault - Peintre humoriste. Asso - Sauvegarde des sites à Roscoff. Maurice Neveu-Lemaire (1872-1951) - biographie - Archives de l I. Alphonse Guena - ne a Roscoff 1908. Alphonse Guéna Il entend appel du 18 juin et, refusant la défaite, s’engage parmi les premiers dans la résistance à Pointe-Noire dont il est un des principaux artisans du ralliement à la France libre le 28 août 1940.

Alphonse Guena - ne a Roscoff 1908

Désireux de combattre, il rejoint Brazzaville avec ses tirailleurs et sous les ordres du commandant Delange, forme la compagnie n° 4 du Bataillon de marche n° 1 (BM 1) et en prend le commandement ; avec son unité, il prend part à la campagne du Gabon en novembre 1940. En février 1941, le BM 1 s’embarque à Brazzaville à destination de Bangui puis de Fort-Archambault pour rejoindre le Soudan anglo-égyptien le mois suivant. Passé en Palestine en mai 1941, le Bataillon prend part aux opérations de Syrie en juin 1941 où le capitaine Guéna combat à la tête de ses hommes au Djebel Kelb. • Compagnon de la Libération - décret du 4 juillet 1944 • Médaille Coloniale avec agrafes « Fezzan-Tripolitaine », « AFL » • Médaille du Levant. La batellerie. Remy Bourles - Peintures de Roscoff - 1960 1961. GenCom Roscoff - insee=29239. Roscoff - Histoire, Patrimoine, Noblesse. ETYMOLOGIE et HISTOIRE de ROSCOFF Roscoff vient du breton « ros » (butte) et « goff » (forgeron).

Roscoff - Histoire, Patrimoine, Noblesse

Roscoff est un démembrement de l'ancienne paroisse primitive de Plouénan ou Plougoulm (d'après Couffon).