background preloader

Articles divers

Facebook Twitter

Bourse. Détails Écrit par Auteur anonyme Catégorie parente: Morale Catégorie : Bourse.

Bourse

La population de Dijon d'après le recensement de 1851 - Persée. Dant les chiffres précédents montrent que la ville a recommencé à croître assez rapidement de 1826 à 1846, c'est-à-dire avant la construction des chemins de fer : le Canal de Bourgogne est achevé en 1832 et suscite une certaine activité, vers 1840 la ville entreprend de gros travaux pour améliorer l'approvisionnement de Dijon en eau, etc..

La population de Dijon d'après le recensement de 1851 - Persée

La ville, qui ne déborde guère les remparts au début du xixe siècle, est presque entièrement entourée de faubourgs en 1851, qui représentent 25% de la population totale. Mais l'expansion rapide des faubourgs ne commence véritablement qu'après 1851 avec l'installation des chemins de fer. Dijon a manqué la première révolution industrielle, celle du textile et de la métallurgie, mais va participer pleinement à celle du chemin de fer et croître plus rapidement dans la seconde moitié du xixe siècle, et surtout après 1871 quand les conséquences indirectes de la présence d'une grande gare se feront pleinement sentir. 1.

Métiers de la Coiffure. < Retour au lexique des métiers anciens - Coiffeur Histoire Le barbier et le barbier-perruquier étaient les ancêtres de nos coiffeurs actuels, ce nom est toujours utilisé au Québec.

Métiers de la Coiffure

L'acte de naissance de Barbiers-Perruquiers-baigneurs-étuviste date de 1292 avec inscription au registre des tailles de Paris. Les statuts y sont confirmés en 1674.Louis XIV créa ainsi, de 1673 à 1714, à Paris, 650 offices de barbiers ;Vers 1769 à Paris il y a 1200 coiffeurs sans compter les perruquiersEn France, en 1896, le métier de coiffeur compte 47460 ouvriers et patrons. Barbier Le terme de "barbier" renvoie à trois métiers différents : le barbier, celui qui a le droit de tenir boutique pour raser et qui a pour enseigne des bassins blancs avec cette inscription “Céans on fait le poil proprement et l’on tient bains et étuves.” Le barbier chirurgien était à la fois barbier et chirurgien. À savoir. Psychanalyse du cheveu (Acta Fabula) 1À partir de l’étude de la « littérature » du cheveu féminin au xixe siècle, c’est-à-dire aussi bien des romans mettant en scène des personnages féminins que des journaux de mode, Carol Rifelj se propose de définir les représentations collectives de la chevelure féminine dans la France du xixe siècle ou, plus profondément, les croyances attachées à l’usage des cheveux de femmes.

Psychanalyse du cheveu (Acta Fabula)

Il s’agit donc d’un ouvrage au croisement de l’anthropologie, de la psychanalyse et de l’histoire culturelle. 2Dans son introduction, C. Masculinité et mode au xviie siècle : L’Histoire des perruques de l’abbé J.-B. Thiers. Y.

Masculinité et mode au xviie siècle : L’Histoire des perruques de l’abbé J.-B. Thiers

Deslandres, Le Costume, image de l’homme, Paris, Albin Michel, 1976, réimpr. Éditions du Regard, 2002, p. 155. Je tiens à remercier l’université du Kansas pour le soutien financier offert par le Cramer Professorship et le General Research Fund, no 2301250. G. Capter, clarifier, transporter l'eau. France, 1800-1850. Réseaux techniques urbains Fontaine domestique en grès, (c : champignon avec éponge.)

Capter, clarifier, transporter l'eau. France, 1800-1850

Les différents types de filtres repré¬ sentés dans les pages suivantes sont tirés de Genieys, «Clarification et épuration des eaux», Annales des ponts et chaussées, 1835, 1. monumental. «Les bornes-fontaines ont trois fonctions : servir aux usages domestiques, à l'arrosage des rues, à l'alimentation des pompes en cas d'incendie. Les étains anciens usuels: leur aspect et leur fonction pendant six siècles - Dieter Nadolski, Ulrich Piekara. Statistique générale et particuliere de la France et de ses colonies: avec ... - P.-Etienne Herbin de Halle. Traite pratique de savonnerie - Edouard Moride. Dictionnaire universel de commerce, banque, manufactures, douanes, pêche ...

Musée industriel et artistique, ou Description complète de l'Exposition des produits de l'industrie française faite en 1849 : 11e exposition : prospectus / publ. par une Société d'ingénieurs, d'agronomes, d'artistes et de manufacturiers. Choix de recettes et formules dans les sciences, les arts, l'économie rurale ... - Quesneville (docteur) La première Carte gastronomique de la France (1809) : origines, auteurs, interprétations. Nous tenons à remercier Aude Semat-Nicoud, Laure Chabanne, Isabelle Chave, Françoise Cosler, Catherine Gros, et le personnel de la Librairie gourmande de Paris ainsi que de la Bibliothèque nationale pour leur aide apportée dans la rédaction de cet article. 1 - [CADET DE GASSICOURT, Charles Louis].

La première Carte gastronomique de la France (1809) : origines, auteurs, interprétations

Cours gastronomique ou Les Dîners de Manant-ville : ouvrage (...) 1En publiant en 1809 une carte des « différentes productions de la France »1, une société épicurienne parisienne, la Société du caveau moderne, invente une création graphique originale. Ce groupe s’ingénie en effet à placer pour la première fois sur une représentation territoriale – la France du Premier Empire – des figures qui ne ressortissent pas des règles courantes de la cartographie du temps mais qui se réfèrent aux objets de ses propres connaissances et plaisirs culinaires. Description des machines et procedes specifies dans les brevets d'invention ... Brevet de Moirau pommade adoucissante. Barthélemy Bacheville: Napoleonic Soldier, Outlaw & Perfumer. Barthélemy Bacheville In an earlier post I looked at the demi-soldes, France’s half-pay veterans of the Napoleonic Wars, many of whom appear as characters in Napoleon in America.

Barthélemy Bacheville: Napoleonic Soldier, Outlaw & Perfumer

Captain Barthélemy Bacheville is a particularly interesting example of the species. A great admirer of Napoleon, Bacheville fought in most of the Emperor’s campaigns and followed him into exile on Elba. Voyages des frères Bacheville: en Europe et en Asie Après leur condamnation ... - Barthélemy Bacheville. Description des machines et procedes specifies dans les brevets d'invention ... Bulletin de liaison N°2 - Le Forum du Jardin Retrouvé - Le Jardin Retrouve's forum. Société Technique des Parfumeurs de France, 57, avenue Marceau, 75116 Paris.

Bulletin de liaison N°2 - Le Forum du Jardin Retrouvé - Le Jardin Retrouve's forum

Tél. : 720-87-68. BULLETIN DE LIAISON N°2 – Janvier 1978 En avril 1977, nous vous avons présenté le premier numéro de ce bulletin en espérant en faire une parution périodique, sinon régulière. Nous avons fait appel à toutes les bonnes volontés pour nous envoyer articles, échos, documentations, notes, afin de pouvoir remplir utilement les pages des numéros à venir. Nous avons reçu des réponses encourageantes et un certain nombre de papiers intéressants que nous allons publier.

Voilà pourquoi ce deuxième numéro, prévu pour septembre-octobre 1977, ne voit le jour que maintenant. En 1977, nous avons eu le plaisir d'accueillir parmi nous un grand nombre de nouveaux membres auxquels nous adressons ici nos meilleurs souhaits de bienvenue en espérant les rencontrer lors de nos prochaines manifestations et en les invitant à participer activement à la vie de notre association.

M. Société Française des Parfumeurs - Glossaire. Lexique des mots et termes usuels ou spécifiques à la parfumerie Aujourd’hui notre monde évolue de plus en plus vite et c’est aussi le cas de notre profession.

Société Française des Parfumeurs - Glossaire

Face à cela, il est important que la parfumerie garde son identité et sa spécialité et il est indispensable qu’il n’y ait qu’un seul langage car c’est par la rigueur que nous maintiendrons le lien entre le passé, le présent et construit l’avenir. Aujourd'hui, notre profession est la capacité de chacun de ceux qui y travaillent, d'être aussi performant que les meilleurs, partout dans le monde. Description des machines et procedes specifies dans les brevets d'invention ... Le parfumeur impérial, ou, L'art de préparer les odeurs, essences, parfums ... - C. F. Bertrand. L’innovation en cosmétique au travers des brevets déposés au XIXe siècle par Guerlain. Revue d’histoire de la pharmacie, LXII , N° 384, 4e trim. 2014, 479-486. L’innovation en cosmétique au travers des brevets déposés au xixe siècle par Guerlain par Frédéric Bonté*, Élisabeth Sirot** L e xixe siècle est un siècle où l’esprit d’entreprise et la créativité ont donné naissance à des pans entiers de notre industrie.

L’innovation en cosmétique au travers des brevets déposés au XIXe siècle par Guerlain. Pour une histoire de la lessive en Nivernais au XIXe siècle. Saisir les modes de vie réels, l'évolution des techniques nouvelles et même certains traits de mentalité : l'amélioration des procédés de lessive n'était-elle pas au début du xixe siècle une des préoccupations des philanthropes et même de l'administration qui voulaient alléger un travail jugé trop pénible ? 1 Certes, les documents sont fort rares, le travail domestique ne laissant guère de traces écrites, les données chiffrées sont inexistantes ; peut-on cependant fixer certains points de repère et dégager à grands traits l'évolution de cette institution : la lessive ? Dans les campagnes et dans les petites villes, la lessive se faisait traditionnellement au cuveau, deux ou trois fois l'an, ce qui supposait une provision de linge importante — le nombre de paires de draps était l'orgueil des ménagères 2 ; le linge sale devait être gardé dans une chambre ou dans un grenier plusieurs mois durant 8.

Violet (maison de parfum) La Parfumerie Savonnerie Violet est une maison de parfum française créée en 1827 à Paris et qui fut l'une des plus grosses entreprises de son secteur. Elle a disparu peu après 1953. En 2017, trois passionnés lui ont donné un nouveau souffle après plus de 60 ans de sommeil. Flandin parfumeur parisien de 1830 - Google zoeken. Grasse-vintage - Les parfumeries disparues - GRASSE VINTAGE. Expliquer la fin des parfumeries de Grasse qui ont disparu et le pourquoi n'est pas une tâche facile. Il manque presque toujours le dernier maillon de l'histoire. Il est resté plus ou moins secret et certaines autres entreprises très anciennes (XVIIe et XVIIIe siècle) n'ont pas laissé d'archives. Pourtant, la "Cité des Parfums" qui fut, un temps la Capitale Mondiale des matières premières et compositions pour les Industries de la Parfumerie, de la Cosmétique, des produits détergents et de bien d'autres applications liées au plaisir du parfum, doit conserver la mémoire de ces grands industriels pionniers ou fondateurs qui ont fait ce que Grasse est devenu aujourd'hui.

Il est légitime que les grassoises et les grassois qui en ont vécu, qui en vivent ou qui en vivront directement ou indirectement n'oublient ni le début de cette aventure merveilleuse ni ceux qui y ont grandement et magistralement contribué avant de disparaître. Ce blog a été réalisé par : andre.raspati@gmail.com Bibliographie. Histoire - LUBIN. Pierre-François Lubin, l’un des plus grands parfumeurs, est le fondateur de la parfumerie moderne.

Né en 1774, il vécut une période parmi les plus mouvementées de L’Histoire de France. Initié à la parfumerie dès 1784 par le célèbre parfumeur originaire de Montpellier Jean-Louis Fargeon, dont l’atelier était proche du domicile de ses parents, il devint le dépositaire des recettes de beauté des plus hautes dames de la Cour. Fargeon était en effet le parfumeur attitré de la Reine Marie-Antoinette, particulièrement soucieuse de son apparence. Contrainte de résider aux Tuileries avec sa famille peu après le début de la Révolution, dès l’automne 1789, elle recevait par l’entremise du jeune apprenti Lubin les colis que lui destinait son fidèle parfumeur, dont l’échoppe était proche du palais. Chaque jour, la Reine complétait ainsi sa toilette de fraîches notes d’agrumes.

Petit Courrier des Dames. Le Boulevard: Sous Louis-Philippe - Jacques Boulenger. Savons du parfumeur Sayez 1815. Recherchesregionales196 06. « Le parfumeur millionnaire », notable et industriel parisien du xixe siècle. Texte intégral 1 . Rapports du jury central, sur les produits de l'industrie française, admis ... Nouveau manuel complet du parfumeur: contenant la description des huiles et ... - Élisabeth Félicie Bayle-Mouillard (née Canard) Geneviève Millet Bains douches et bateaux lavoirs à Châtellerault 1830 1930. Nouvel indicateur de l'agglomération lyonnaise: divisé en trois parties, et ... 02 immeuble espace urbain tome2 apapu100 1 16ffe. Coiffeurs xixe siècle.

Art de se coiffer soi-même: enseigné aux dames - P. Villaret. Dictionnaire chronologique et raisonné des descouvertes ... en France, de ... Observations sur les modes et les usages de Paris, pour servir d'explication aux 115 caricatures publiées sous le titre de Bon genre depuis le commencement du dix-neuvième siècle - Visionneuse. Collection des mémoires relatifs à la Révolution française: Cléry, J. B. C ... Nouveau manuel complet du parfumeur: contenant la description des huiles et ... - Élisabeth Félicie Bayle-Mouillard (née Canard) Costumes parisiens. Costumes parisiens. Pommade péruvienne de mademoiselle Pery - Recherche Google.

Environ 5 résultats Résultats Web Mlle Pery, à Saint-Germain-en-Laye (Seine-etOise); pommade propre à empêcher la chute des cheveux, qu'elle nomme pommade péruvienne. ( 25 octobre. Journal des connaissances usuelles et pratiques: ou Recueil de notions ... La mystérieuse huile de Macassar. Nos regards. Dictionnaire des termes appropries aux arts et aux sciences et des mots ... - François Raymond. Le Petit Courrier des Dames - Modes de Paris, Gravures (1785-1830) Catalogue officiel publié par ordre de la commission impériale: Exposition ... HDR 2006 N Coquery Livre inedit. Secrets de Beauté, histoire de la cosmétique en France - BIU Santé, Paris. Le Conservatoire des Arts et Métiers et la Société d'Encouragement pour l'Industrie nationale au début du XIXe siècle. Dictionnaire raisonné universel des arts et métiers: contenant l'histoire ... - Philippe Macquer, Pierre Jaubert. Dictionnaire raisonné universel des arts et métiers: contenant l'histoire ... - Philippe Macquer, Pierre Jaubert.

HSMxx. La qualité de l’horlogerie commune à Paris, à la fin du xviiie siècle. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org.

Sources imprimées. Dictionnaire général des tissus anciens et modernes : ouvrage où sont indiquées et classées toutes les espèces de tissus connues jusqu'à ce jour, soit en France, soit à l'étranger, notamment dans l'Inde, la Chine, etc., avec l'explication abrégée des moye. Dictionnaire technologique, ou nouveau dictionnaire universel des arts et ... Rue des Vieilles-Étuves, à Paris. La toilette. ART DU PARFUMEUR. La Mode et l'Hygiène : les bains publics, la propreté, le linge blanc, les appartements de bains de Louis XIV, baigneurs et étuvistes, les baignoires, les hygiénistes ... - LE GANDIN. Photographie : « Très rare boule à savon en porcelaine blanche de Saint-Cloud, décorée d'écailles en léger relief. 3. Toilette féminine.

Dictionnaire lyonnais : tout. Lettres philosophiques a Madame ***: sur divers sujets de morale et de ... - Charles Pougens. Encyclopédie méthodique: ou par ordre de matières: par une société de gens ... Article : Notes sur la parfumerie et les marchands-parfumeurs de Montpellier (XVI e -XVIII e siècles) 1 Revue Article : Notes sur la parfumerie et les marchands-parfumeurs de Montpellier (XVI e -XVIII e siècles) Auteur (s) :... Soigner une maison aristocratique à la fin du XVIIIe siècle : le cas de la maisonnée de la princesse de Conti. Lanoe. CASTELLANA JAMA 2012 Etnobotanique Floriculture et parfumerie.

Images, masques et visages. Encyclographie des sciences médicales. Répertoire général de ces sciences ... L'esprit des médecines anciennes - Suzanne Jacques-Marin. Dictionnaire technologique, ou nouveau dictionnaire universel des arts et ... Édouard-Joseph-Ennemond Mazères (1796-1866) - Auteur. Les métiers au XVIIe siècle. Dictionnaire technologique, ou nouveau dictionnaire universel des arts et ... Pour une histoire de la lessive en Nivernais au XIXe siècle. Classif. La santé: journal d'hygiène publique et privée rédigé par les docteurs ... La récolte des cheveux au XIXe siècle - Le grenier de mon Moulins. Lessives d’autrefois et techniques de lavage - Esprit de Pays Dordogne-Périgord.

Histoire de la mode : du parasol au parapluie. Le grand dispensaire medicinal : contenant cinq livres des institutions ... - Jean de Renou, Serres. Dictionnaire universel des drogues simples ... ouvrage dépendant de la "Pharmacopée universelle", par feu M. Lemery,... 3e édition... Dictionnaire universel des drogues simples ... ouvrage dépendant de la "Pharmacopée universelle", par feu M. Lemery,... 3e édition... SCDPHA TD 2002 PASQUINI AUDE. Apothicaire. L'art de soigner les pieds, contenant un traité sur les cors, verrues ... - Nicolas Laurent La Forest. La mode en 1830: Langage et société : écrits de jeunesse - Algirdas Julien Greimas. Dictionnaire. Dictionnaire. Notice sur les bains et douches de vapeurs et d'eaux minérales, et sur l'établissement balnéo-fumigatoire, situé à Lyon, quai de l'Archévêché, Toussaint Rapou, Hachette Livre BNF, Histoire, 9782329107547.

Traité de la méthode fumigatoire, ou De l'emploi médical des bains et ... - Toussaint Rapou. Le Miroir des spectacles, des lettres, des moeurs et des arts.