background preloader

Images interactives

Facebook Twitter

Animate Your Life | Tellagami® Des astuces et des compléments pour Aurasma. Quelques astuces utiles pour utiliser Aurasma et son site. Réalité augmentée / QR-codes - wifi : Dans certains cas, on pourrait tout aussi bien utiliser des QR-codes que de la réalité augmentée. Cela oblige à créer un QR-code quand la réalité augmentée, elle, se sert d’une image existante, qui peut être tout simplement la page d’un livre de classe. Le QR-code renvoie forcément à un lien internet, et le wifi est indispensable. Sur la tablette, pour mettre à jour les auras auxquelles on est abonné Sur la tablette, dans le menu A « explore », onglet « Auras », tirer l’écran vers le bas ; en haut s’affiche « please wait » puis « pull down to refresh ». Différences entre les deux versions du site Aurasma Il existe actuellement deux versions du site "studio.aurasma". Première différence d’importance, le nombre d’overlays possibles, les actions et les liens internet. Notion de compte, notion de chaine Privé / Public, et partage Aide au choix de l’image trigger Gérer la transparence Pour les photos.

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves. Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ?

Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’est-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves).

Cette publication rend possible la consultation des ressources. Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ? Solution 1 : les QR codes Solution 2 : la réalité augmentée WordPress: Untitled. Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves. Aurasma : intégrer des ressources numériques dans un manuel imprimé. Créer des livres interactifs. Enrichir les documents. QR-codes ou réalité augmentée ? P. Nadam , J. Dumont 16 septembre 2016 L’utilisation de la réalité augmentée ne se justifie pas toujours et peut être remplacéé par des QR-codes. Dans quels cas ? Le code QR en pédagogie M. Quelle est la plus-value pédagogique des codes QR ? Un code QR pour une ressource locale P. Sans Internet, impossible de pointer sur une ressource en ligne à l’aide d’un code QR.

Lire les Auras P. Comment s’abonner aux chaînes des autres utilisateurs d’Aurasma pour lire les Auras qu’ils proposent. Bien commencer avec Aurasma Studio P. A la découverte d’Aurasma Studio. Diffuser son aura Très facile de réaliser des Auras avec Aurasma ou Aurasma Studio… mais pour en faire profiter les autres utilisateurs, il faut les partager. Izi travel: créer des audio guides, des visites augmentées avec images, vidéos et audio utilisables avec toute tablette et smartphone.

Un outil qui n’est pas du tout destiné à l’éducation mais aux musées et sites touristiques. mais il a plusieurs atouts donc on peut très bien le détourner de son utilisation première. izi travel est tout d’abord totalement gratuit et permet une utilisation dans différents contextes. j’ai eu l’occasion de visualiser en direct son utilisation lors d’une exposition réalisée par des élèves sur le centenaire de la Première Guerre Mondiale. Il se compose d’une plateforme internet destinée à produire sa visite et d’applications pour tous les smartphones et tablettes destinées à suivre ces visites. Autre atout, la simplicité. l’interface est simple et tout le monde s’y retrouve facilement. A l’accueil, on découvre le tableau de bord qui permet de créer ces visites ou ces musées. on entend par visite une visite touristique basée sur une carte.

Par musée, il faut comprendre un lieu organisé en collections. Pour chacun des types, il faut par la suite créer des objets. Lien: Izi Travel. Dipity. Creer des timelines interactives. Mise à jour – Janvier 2017 – Dipity ne semble plus exister. Dipity est un outil en ligne qui permet de créer facilement des frises du temps multimédias.

Dipity est un service qui ressemble assez à MyHistro dont nous avons parlé ici il y a quelques jours. Dipity offre la possibilité d’insérer dans un une frise du temps du texte, des images, des vidéos, des liens et tout type de matériel mutlimédia. L’intégration se fait de manière trés simple et créer une chronologie en ligne sur un thème ou un évènement est une question de minutes. Une des forces de la solution Dipity, c’est l’intégration poussée des fonctions de partage.

L’autre point fort de Dipity ce sont ses fonctions de création en mode collaboratif. Dernier point mais il n’est pas anecdotique, Dipity fonctionne sur votre ordinateur mais aussi sur la tablette iPad. Dans la classe. Dipity est un outil tice qui paraît bien adapté à un travail seul ou en groupe. Créer une image Xia en 7 tutoriels.

Pour réaliser l'activité proposée par votre professeur, vous avez besoin de savoir utiliser les logiciels Inkscape et Xia. Les tutoriels vidéos ci-dessous ont pour objectif de vous permettre de créer facilement une image Xia. Cliquer sur le schéma pour accéder directement aux vidéos. Grâce aux logiciels Inkscape et Xia il est possible de travailler sur une image pour créer des zones interactives. Les détails sélectionnés deviennent cliquables. On accède ainsi à : * des textes explicatifs ; * des images complémentaires ; * des vidéos ; * des liens ; * des questions, etc. Si vous avez envie de tester chez vous, vous pouvez librement utiliser ces logiciels.

Vous y trouverez des liens pour télécharger les logiciels, des exemples et une documentation. Aurasma : intégrer des ressources numériques dans un manuel imprimé. Utiliser Thinglink en contexte pédagogique – Circonscription de Castelnau-le-Lez. Thinglink est une plateforme web qui permet de rendre interactives des images en leur ajoutant texte, vidéos, et liens vers des pages web. De quoi imaginer tout un tas d’applications pédagogiques pour la classe.

Les plus du service ? Il est gratuit en version basique, il est sécurisé (les élèves n’ont accès qu’à ce que l’enseignant souhaite) et il donne la possibilité d’intégrer les images interactives dans l’ENT académique ! Voyons comment l’utiliser en contexte pédagogique…De quoi imaginer tout un tas d’applications pédagogiques pour la classe. Qu’est-ce que c’est ? Il est gratuit en version basique enseignant (suivi de 100 élèves maximum) .Il est sécurisé (les élèves n’ont accès qu’à ce que l’enseignant souhaite, il n’y a ni pub ni images inappropriée).Il est multiplateforme (pc, mac, tablettes Apple ou Android).Il donne la possibilité d’intégrer les images interactives dans l’ENT académique !

Comment ça marche ? Des idées et des exemples d’utilisation. Glogster. Créer un poster multimédia. Glogster est un outil tice complet qui permet de créer très facilement des posters multimédia en ligne. Glogster est un outil déjà ancien qui pourtant n’a pas pris une ride. Bien au contraire. Le service qui propose une version dédiée à l’éducation vient même de lancer une version mobile pour iPad avec une application gratuite à tout point de vue remarquable. Glogster c’est un outil qui permet à un enseignant mais aussi et surtout à un groupe d’élèves de créer en ligne un poster ou une affiche multimédia.

Une façon originale de présenter une leçon, une idée ou un travail de recherche en combinant sur une même page textes, sons, graphiques, vidéos et liens. L’utilisation et la prise en main sont simples. Tout se fait par glisser déposer de manière assez ludique. On utilise Glogster en ligne à partir de n’importe quel navigateur récent ( connexion Internet obligatoire). Un excellent outil de création pour tous publics. Lien: Glogster Sur le même thème. Comment utiliser Aurasma?

Académie Orléans-Tours. Comment c... Genially. Studio de création d'images interactives. Genially est un outil en ligne qui permet de créer des images, des posters, des présentations avec une bonne dose d’interactivité. Genially n’est pas loin de tenir la promesse contenue dans son titre. Ce studio de création sur le web est assez génial. Si vous connaissez l’incontournable Thinglink dont j’ai parlé ici ou encore Canva évoqué là, vous verrez que Genially n’a pas grand chose a leur envier. Genially permet de vous lancer dans la création d’images, posters, cartes ou encore présentations contenant des contenus multimédia, texte, liens, photos, sons ou encore vidéos. Le tout se fait avec une facilité déconcertante pour des résultats assez remarquables.

Genially se présente comme un véritable couteau suisse pour tous vos besoins de créations graphiques: Cartes, infographies, guides, invitations, bannières, posters, catalogues, mini sites ou encore présentations. L’interface ne devrait pas dérouter les habitués de ce genre d’outil, les autres devraient vite s’y adapter. A tester. Genially: infographies interactives, images actives, présentations, le tout dans un seul service.