Les légumes lacto-fermentés : recettes de conserves « maison » aux probiotiques. Pourquoi aller chercher à la pharmacie ce que l'on peut trouver facilement dans notre assiette ?
Les légumes lacto-fermentés riches en vitamines, en antioxydants et en probiotiques sont faciles à faire soi-même. Ce mode de conservation ancestral, malheureusement tombé en désuétude depuis l'avènement de la stérilisation et de la congélation, revient en force. Oui ! La choucroute est excellente pour la santé, mais la choucroute crue, simplement fermentée et consommée sans lard ni saucisses.
Bienfaits des aliments lacto-fermentés sur la santé. Conserver vos légumes en bocaux. Vous avez envie de connaître le secret pour conserver plus d’un an des légumes en bocaux que vous avez fait maison.
Le tout sans congélation et sans stérilisation en conservant en plus, toutes les vitamines. Et bien nous allons vous donner cette astuce mais il va falloir oublier tout ce que vous avez appris précédemment en redécouvrant un procédé simple comme un jeu d’enfant qui existe depuis la nuit des temps. Il s’agit de la lactofermentation. Avouez que c’est très joli sur une étagère. Toutes ces couleurs qui vous sautent aux yeux à travers les bocaux. Mais comment est-ce que cela est possible ? Ce procédé de conservation utilisé depuis la nuit des temps, consiste à laisser macérer les aliments avec du sel ou bien de les plonger dans une saumure en l’absence d’air.
Des aliments économiques remplis de vitamines et délicieux Ce mode de préparation préserve les éléments nutritifs et les vitamines et des aliments. Quels sont ces aliments ? Comment fermenter les légumes entiers ou en morceaux. Maintenant que vous savez faire la choucroute de chou ou de légumes-racine, lancez-vous dans les pickles.
Ce mot anglais désigne toutes sortes de légumes fermentés en saumure. J’aurais pu vous citer aussi le mot japonais pour la même chose : tsukemono, ou le mot espagnol : encurtido, le mot roumain : muraturi. Tous désignent une même réalité : la conserve lacto-fermentée dans une saumure d’eau et de sel, qui est aussi vieille que l’humanité, ou presque. Si vous ne l’avez pas déjà fait, lisez les grands principes sur cette page. Il vous faudra des bocaux à fermeture hermétique à ressort métallique et joint de caoutchouc, type Le Parfait qu’on trouve facilement dans le commerce, des légumes, de l’eau et du sel. Fermentation : 7 jours à température ambiante puis entre 15 et 25°C)Prêt à consommer : après 2-3 semainesConservation : 1 an minimum, même à température ambiante Quels légumes ? On peut traiter tous les légumes, ou presque, sauf les pommes de terre. L’eau : Conserves lacto-fermentées. Facile !
Pas de cuisson, ni stérilisation etc. Ce procédé préserve non seulement les vitamines des légumes, mais relève aussi leur goût. C'est l'idéal quand on ne sait pas quoi faire de légumes en excès, sans compter que ces conserves économiques sont très pratiques pour réaliser des salades-minute... Leur petit goût aigrelet est tout à fait normal ! Exemple avec la récupération d'un excès de carottes pressées de "repartir" et reconverties en futures salades "lacto" : le principe que j'utilise : râper des carottes (ou betteraves, daïkon, radis noir, chou...ou un mélange de plusieurs légumes ) et pour la saumure : verser 30 g de gros sel pour 1 litre d'eau ( = 1 bonne cuillère à soupe ) , porter à ébullition pour bien dissoudre le sel et laisser refroidir. Revenons aux carottes... Soucis éventuels : -Si les bocaux sont trop pleins, ils peuvent déborder sous l'effet de la lacto-fermentation !
Comment faire de l’ail « confit », alias ail fermenté. Vous aimez l’ail ?
Si oui, vous allez adorer l’ail fermenté. Si non, vous allez l’adorer quand même, parce que lafermentation révèle toute la splendeur de l’ail sans ses inconvénients. Tout le côté souffré et persistant de ce légume condimentaire a disparu, bien que le goût de l’ail reste bien présent. Prenez les gousses bien jeunes, en juin-début juillet pour avoir le maximum de parfum. L’ail a de multiples propriétés bienfaitrices pour la santé, connues depuis l’Antiquité et validées par la science. Mais, me direz vous, pour profiter de ses bienfaits, il faut supporter son odeur forte et la mauvaise haleine qu’il procure ? Comment fait-on de l’ail fermenté ? C’est simple: choisissez de belles têtes d’ail nouveau, avant qu’il développe son germe : c’est entre fin mai et juillet. Séparez les gousses de la tête d’ail.
Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ? Il faut ajouter aussi : qui ont encore plus de vitamines que les légumes frais...
Oui, c'est possible et c'est même très bon. Oubliez tout ce que vous avez appris et redécouvrez ce procédé simple comme un jeu d'enfant, connu depuis au moins dix mille ans : la lacto-fermentation. bocaux de fermentationEt c'est joli, sur une étagère de la cuisine.