Apparence et jeu, valeur cultuelle et valeur d’exposition chez Walter Benjamin. Art moderne et art contemporain. I.
Art d´aujourd´hui, art moderne et art contemporain Les « avant-gardes », militaires ou artistiques, semblent toujours courir un risque : celui de se couper du gros des troupes. L´« art contemporain », descendant éclectique des avant-gardes du début du xxe siècle, paraît ainsi avoir poussé jusqu´à un point culminant la logique de la création affranchie de toute contrainte esthétique traditionnelle, au prix de parfois tant dérouter qu´il peut devenir tout simplement indifférent, là où on le suppose infiniment subversif. Une telle appréciation, qui peut refléter une partie des réactions du grand public, demande toutefois d´être auscultée attentivement, et en premier lieu en nous demandant ce que recoupe exactement l´expression « art contemporain ». Recherches en esthétique n°15 L’imprévisible. Recherches en esthétique n°15 L’imprévisible. PrésentationDominique Berthet, Marc Jimenez, Dominique château, Hélène Sirven, Jean-Marc Lachaud, René Passeron, Pierre Juhasz,...Recherches en esthétique n°15 L'imprévisible Contre la menace de l'imprévu, l'homme organise, programme, prévoit.
Il est tranquillisé par le connu, rassuré par l'ordre. Lorsqu'un élément ou un fait nouveau surgit dans sa vie, il s'accompagne de trouble. ERG - Séminaire : olivier schefer— OLIVIER SCHEFER / Intervention « Topographies zombies – se déplacer dans les grilles » Figures récurrentes et envahissantes de l’horreur organique et du cinéma gore, les zombies sont aussi, et peut-être avant tout, des monstres topographes, requalifiant sans cesse les espaces communs – du supermarché au corps de leur prochain.
On examinera ici certains enjeux esthétiques, théoriques et politiques mis en œuvre par le nomadisme zombie. « Les zombies sont les seules figures intégralement politiques de l’horreur : ils ne suscitent aucun attachement ni fantasme d’ordre sentimental. » _ Olivier Schefer est maître de conférences en Esthétique à l’université Paris 1, Panthéon Sorbonne Résumé "Des revenants" Ce second volet des« Variations nocturnes »examine les représentations littéraires, cinématographiques ou politiques des revenants et de la mauvaise mort. Quatrième de couverture OLIVIER SCHEFER / Bio VOIR Olivier Scheffer / Romantisme & modernitéLIRE Qu'est-ce que le figural ? Henri Michaux, poète et peintre - Claude Stéphane PERRIN. Revue Recherches en Esthétique #15. D’une manière générale, l’homme essaie par divers moyens d’avoir le contrôle sur les choses, de maîtriser son existence, de réduire au maximum la part de hasard.
Il tente d’anticiper le futur, d’éviter les risques et de s’en protéger. PhiloSophie. Nous fêtons cette année la 10ème édition des Rencontres Philosophiques d’Uriage (11-12-13 octobre 2019) que la Société Alpine de Philosophie (SAP) organise avec l’office de tourisme d’Uriage sur le thème: « l’art peut-il refaire le monde ?
» Conférences, tables rondes, Abécédaire, ateliers philosophiques pour tous, c’est l’occasion de réfléchir ensemble à ce que signifie l’art aujourd’hui… Vous trouverez […] Programme Spécialité HLP terminale Générale Source : Bulletin officiel spécial n°8 du 25 juillet 2019 Créées en 2011, les Rencontres Philosophiques de Langres (RPL) sont une manifestation qui propose, pendant une semaine, de nombreux rendez-vous de culture et de réflexion à partir d’un thème qui change chaque année. La 9e édition des Rencontres Philosophiques de Langres aura lieu du 27 septembre au 6 octobre 2019. Le thème retenu est « le […] Les programmes des Terminales générales et technologiques ont été publiés au B.O.
PhiloSophie. Recherches en esthétique-cereap-site officiel. Avant-propos Dominique BERTHET Ce volume rassemble les textes prononcés lors du colloque organisé par le CEREAP (Centre d’Études et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques) à l’IUFM de Martinique, les 5 et 6 décembre 2009.
Ce centre de recherches de l’Université des Antilles et de la Guyane en partenariat avec des laboratoires de l’Université de Paris 1(LETA et CERAP) et de l’Université de Provence (LESA) organisait ainsi son 14° colloque. Sans titre. The cabinet of Dr. Caligari, Robert Wiene (1920) - Silent film - Film muet complet. The cabinet of Dr. Caligari, Robert Wiene (1920) - Silent film - Film muet complet. » La méthode de l’explication de texte. NB : Le libellé de cette épreuve est le suivant : Expliquez ce texte.
Une note donne la précision suivante : La connaissance de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte par la compréhension précise du texte du problème dont il est question. Il s'agit d'un exercice très formateur car il convient de se mettre à l'écoute de la pensée d'un grand maître afin de s'élever à son niveau de réflexion. S'il est vrai que l'on ne peut pas prendre possession de son propre pouvoir de penser sans la médiation des penseurs, on comprend les vertus pédagogiques de l'explication de texte. Les qualités requises sont les suivantes : Humilité.
Une lecture approfondie ne signifie pas une lecture servile pas plus que l'humilité n'est la dévotion. Il va de soi que si l'on procède à la critique d'une thèse, il faut l'étayer par des analyses rigoureuses. Rigueur. On commence à comprendre un texte lorsque l'on a identifié son thème, sa thèse et la problématique qu'elle élucide.