Cabinets de curiosités : une exposition mystérieuse au château de Cadillac. C'est à partir de la mi-juin que le château de Cadillac devrait rouvrir ses (très grandes) portes au public en Gironde.
En avant-première, nous vous proposons de découvrir l'exposition suspendue pendant le confinement. Des décors insolites pour des ambiances magiques ! Ce sont des univers étranges, où la curiosité n'est plus forcément un vilain défaut... En parcourant l'exposition "Chambres des Merveilles, voyage au coeur des cabinets de curiosités", il faut prendre le temps de décrypter le foisonnement d'objets hétéroclites, savamment mis en scène pour captiver le regard. C'est au XVIIème siècle que le cabinet de curiosités est imaginé, comme une fenêtre ouverte sur le monde. Pas à pas, entrant à chaque fois dans une atmosphère différente, le visiteur explore les savoirs de cette période riche en grandes découvertes. Les cabinets de curiosités présentés ne sont pas des antiquités, trouvées dans de somptueuses demeures. L'exposition du Centre des Monuments Nationaux est itinérante.
L'art du miniature. Si le but de l’art est de nous faire voir la vie différemment, alors l’art miniature remplit cette fonction comme aucun autre.
Le miniature c’est l’art de jouer avec les échelles, de réveiller notre âme d’enfant, de nous faire voir notre environnement sous un angle inattendu et de nous inciter à prêter une attention plus minutieuse à ce qui nous entoure. Le spectateur, tel Alice et le champignon magique, se retrouve tout d’un coup dans la peau d’un géant qui observe un univers de fourmis pour lesquels un brin d’herbe est un baobab, une flaque un océan, et une canette de soda abandonnée une soucoupe volante venue de mars. Artsper a sélectionné pour vous 10 artistes passés maîtres dans l’art du lilliputien ! #1 Slinkachu Slinkachu est un street-art anglais né en 1979 qui a lancé le « Little People Project » en 2006. Les scènes que Slinkachu crée, photographie, et auxquelles il donne des titres souvent évocateurs, matérialisent avec humour la solitude et la mélancolie des grandes villes.
La grandeur de l'art miniature - Tendances de Mode. En jouant avec les échelles et en poussant la minutie jusqu'à l'extrême, les artistes du minuscule nous invitent à être attentifs, à scruter les détails, à nous laisser subjuguer par les illusions et à laisser voguer notre imagination… Isaac Cordal, le street art lilliputien Avec ses micro sculptures - modelées dans l'argile puis coulées dans le béton - qu'il dépose au creux d'une fissure murale, au pied d'une façade décatie ou au sommet d'un Abribus, l'espagnol Isaac Cordal crée des saynètes insolites visant à provoquer chez le passant attentif un questionnement existentiel.
Joshua Smith, le Tom Pouce de l'hyperréalisme Fasciné depuis son plus jeune âge par le concept de la miniaturisation, Joshua Smith a fait de sa passion d'enfant son champ d'expérimentation artistique. Daniel Agdag, les espiègleries d'un surdoué. La laïcité en questions. Cabinet de curiosités. Frontispice de Musei Wormiani Historia (1655) montrant l'intérieur du cabinet de curiosités de Worm.
Le Cabinet de curiosités par Domenico Remps (1690) - Florence. Les cabinets de curiosités[1] étaient des pièces, ou parfois des meubles, où étaient entreposées et exposées des « choses rares, nouvelles, singulières », pour reprendre la définition du Littré : on y trouvait un mélange hétéroclite comprenant : L’une de leurs fonctions était de faire découvrir le monde, y compris lointain (dans le temps et l’espace), de mieux le comprendre, ou de confirmer des croyances de l'époque (on pouvait y voir des restes d'animaux mythiques, des cornes de licorne, l’Agneau tartare, mi-animal, mi-végétal, ou des racines de Baara[2]). L'édition de catalogues qui en faisaient l'inventaire souvent illustré, permettait d'en diffuser le contenu auprès des savants européens[3].
Histoire[modifier | modifier le code] Naissance[modifier | modifier le code] Cabinet de Curiosités : Comment réussir le vôtre ? Un cabinet de curiosités est caractérisé par une savante mise en scène d’éléments en majorité issus de l’histoire naturelle qui se veulent rares et étranges au possible.
Contrairement aux idées reçues, la décoration cabinet de curiosités n’est pas seulement réservée aux boutiques. Il est tout à fait possible de créer une authentique ambiance cabinet de curiosités chez soi. Comment procéder ? Il suffit pour cela d’un brin d’imagination, d’objets empreints de singularité et de quelques astuces que vous allez retrouver dans cet article.
Au sommaire : 01 | Quelle est l’origine du cabinet de curiosités? Avant d’entrer dans le vif du sujet à savoir comment réussir votre déco cabinet de curiosités, un peu d’histoire s’impose ! Il faut en premier lieu savoir que le cabinet de curiosités est l’ancêtre direct de nos musées actuels. Collectionner le monde présentation cabinets de curiosités.