JR. BANSKY. LIU XIAOBO. Quiz : la liberté. OBEY. Delacroix. Youtube. Le prix des 15-25 ans pour la Liberté. Aller au contenu principal Le prix des 15-25 ans pour la Liberté Vous avez entre 15 et 25 ans ?
Faites entendre votre voix ! Proposez une personne ou une organisation pour le Prix Liberté 2022 (jusqu’au 10 janvier 2022)Candidatez pour faire partie du jury international (jusqu’au 15 novembre 2021) Qu'est-ce que le Prix Liberté ? Le Prix Liberté est un dispositif pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme ancré dans les valeurs portées par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Le Prix Liberté invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.
DOSSIER à compléter. GRAND FORMAT. "Nous perdons nos libertés" : ces habitants de Hong Kong se battent pour préserver leur identité face à la Chine. Jimmy Pang a installé sa maison d'édition à deux stations de métro de la famille Cheung, dans le vibrant quartier de Mong Kok, aussi connu pour être l'un des coins les plus densément peuplés de la planète avec en moyenne près de 130 000 personnes au kilomètre carré.
Dans ces rues bruyantes et poisseuses, des enfilades d'immeubles gigantesques côtoient des centres commerciaux surclimatisés, des restaurants, discothèques, salons de massage et divertissements en tout genre. C'est dans ce décor fiévreux que des cinéastes hongkongais – Wilson Chin, Derek Yee – ont filmé leurs personnages de mafieux régnant sur le monde de la nuit. Editeur indépendant et critique culturel de renom, Jimmy Pang, 63 ans, est un anti-conformiste qui se bat pour préserver la singularité de Hong Kong. "Pékin essaye de faire disparaître tout ce qui constitue notre identité : notre langue, nos livres, nos lois", dénonce-t-il, assis derrière son stand lors de l'annuel Salon du livre de Hong Kong.
Désobéissant.e.s ! - Regarder le documentaire complet. #12 - Virago - Nina Simone (Ft. Jina Djemba) Histoire bruyante de la jeunesse (1949-2020) - Deuxième partie - Regarder le documentaire complet. À l’aube des années 1980, le groupe londonien The Clash rassemble punks et jeunes immigrés jamaïcains fans de reggae dans sa dénonciation des discriminations.
En France, en 1983, toute une génération se retrouve autour du rêve d’une société multiculturelle lors de la marche pour l'égalité et contre le racisme. Au début des années 1990, le fossé se creuse entre la jeunesse des ghettos et les autres. Venu des États-Unis, le hip-hop devient le porte-voix des banlieues tandis que certains s’inventent un univers onirique à coup de techno et de raves parties. À partir de la décennie 2000, l’explosion d’Internet et des réseaux sociaux transforme les créations artistiques. Elle renouvelle aussi les formes de contestations politiques et sociales de la jeunesse, du printemps arabe au mouvement #MeToo en passant par Black Lives Matter ou les manifestations pour le climat.
A 5, 10 ou 15 ans: on n'est jamais trop jeune pour changer le monde... - Pilule rouge. Qu'on ait 5, 10 ou 15 ans, on n'est jamais trop jeune pour changer le monde.
Il suffit de le vouloir et d'y croire... Pour s'évader de la morosité ambiante, je vous propose 11 portraits d'enfants et d'ados qui ont décidé d'agir pour révolutionner l'avenir. Les jeunes, comme les moins jeunes veulent changer le monde. Et en s'en donnant les moyens, on y arrivera... 1/- Félix Finkbeiner: Un jeune allemand de 9 ans, propose un jour à ses camarades de classe de CM1 de planter 1 million d'arbre dans chaque pays. France Inter - Ces jeunes qui ont changé la face du monde. Cinéma. "Bigger than us", quand 7 jeunes militants se battent pour que notre monde soit meilleur.
La réalisatrice lyonnaise Flore Vasseur a parcouru le monde pour rencontrer 7 jeunes qui se battent depuis leur plus jeune âge pour de grandes causes. 7 voix qui portent et qui veulent changer le monde. 7 messages d'espoir pour un monde plus juste et meilleur.
Un vent de jeunesse et d'espoir a soufflé sur l'institut Lumière lors de la projection de «Bigger than us» premier film de la lyonnaise Flore Vasseur, produit par la comédienne Marion Cotillard et Denis Carot. Les jeunes meneurs et meneuses sans peur dont le monde a besoin maintenant. « Le seul moyen de guérir, c’était d’agir » – Jaclyn Corin, 17 ans, États-Unis © Amnesty International Je n’ai jamais pensé que ça pouvait m’arriver.
Parkland était considéré comme l’établissement le plus sûr de Floride, mais lorsque la tragédie nous a frappés et qu’il y a eu une fusillade au lycée, j’ai su que le seul moyen de guérir, c’était d’agir. Lorsque nous nous sommes réuni-e-s avec mes ami-e-s, nous n’avions pas de plan. Nous avons commencé à travailler à même le sol dans un salon. Les gens nous ont écouté-e-s parce que nous avons survécu à une fusillade dans une école. Nous avons lancé March For Our Lives car nos ami-e-s qui ont perdu la vie auraient voulu que nous agissions. Ma source d’inspiration… Les enfants qui passent à l’action pour faire la différence – celle qui est candidate au conseil d’établissement, ou celles et ceux qui gèrent le mouvement March For Our Lives. 5 portraits de jeunes. La Thaïlande face à une fronde inédite de sa jeunesse.
Analyse.
Ce n’est pas une révolution, mais une révolte. Un « Mai 68 » à la sauce thaïe, pas pimentée en violence jusqu’à présent, plutôt la fronde pacifique d’une partie de la jeunesse, essentiellement estudiantine et urbaine, contre un ordre établi de longue date. Ces femmes qui se battent pour leurs libertés au Moyen-Orient forcent le respect. Elles sont déterminées, fortes, courageuses, inventives, inspirantes.
Les femmes sont extraordinaires. Ce mercredi 8 mars, c'est la journée internationale des droits des femmes. 5 livres à (re)lire en cette journée de lutte pour les droits des femmes. Du classique au roman jeunesse, en passant par la bande dessinée, voici quelques idées de lectures à (re)découvrir à l'occasion du 8 mars (et tous les jours suivants si vous le souhaitez...)
En cette journée de lutte contre les droits des femmes, voici une sélection de quelques livres qui rappellent la place, le combat et le parcours de femmes à travers le monde et à travers les époques. A lire sans modération, le 8 mars, mais aussi tous les jours suivants ! Un roman L'invention des ailes - Sue Monk Kidd De quoi ça parle ? Caroline du Sud, 1803. Pourquoi il faut le lire ?
Ce roman choral retrace le parcours parallèle de deux fillettes pendant la guerre de Sécession. Un essai La moitié du ciel - Nicholas Kristof & Sheryl Wudunn Cet essai, réalisé à quatre mains, nous raconte ce que vivent des millions de femmes au- delà de nos frontières : l'esclavage sexuel, les crimes d'honneur, les mutilations, les viols. Ce livre est un choc. Des femmes qui se battent tous les jours pour défendre nos droits.
Aujourd’hui, 29 novembre, nous célébrons la Journée internationale des femmes défenseures des droits humains, et nous honorons leur courage.
Notre rapport mondial montre que les femmes défenseures des droits humains continuent d’être la cible d’agressions, de menaces, de poursuites pénales et même d’homicides. Malgré les engagements pris à plusieurs reprises par la communauté internationale afin de renforcer leur protection, elles sont toujours exposées.