Le romantisme (mouvement littéraire) Les ateliers d'artiste, mythe romantique - #CulturePrime. (48) L'Histoire au Quotidien - Le XIXème Siècle. La poésie romantique, une libération. En 1830, Victor Hugo rejette les règles classiques dans sa pièce Hernani (non sans heurts, vu que la première représentation de la pièce de théâtre donne lieu à une bagarre) et ouvre la porte à un renouvellement de la forme poétique.
Dans les poèmes romantiques, le langage est plus simple, parfois même familier, ce qui rend la poésie plus accessible à un large public. Les odes et ballades du moyen-âge reviennent au goût du jour pour leur musicalité. Cependant, les règles de versification tendent à s’assouplir. L’alexandrin (vers de 12 syllabes) ne respecte plus toujours la césure à l’hémistiche mais bien ce qu’on appelle le trimètre romantique et se voit coupé en trois (Je suis banni ! / je suis proscrit ! Le Romantisme – Histoire de l'Art figuratif. Trois facteurs vont modifier la façon de peindre au sortir de cette Révolution française. – C’est en partie la redécouverte de notre patrimoine national reposant dans les musées. – Ensuite, c’est l’essor de la littérature romanesque (le genre littéraire n’ayant même pas un siècle) qui vient concurrencer la poésie ou le théâtre. – Enfin, l’influence culturelle de Jean-Jacques Rousseau en France, de Kant ou Wilhelm Heinrich Wackenroder l’écrivain allemand précurseur également de ce romantisme littéraire qui, notamment, s’affichait en Allemagne comme anti-français et anti-rationnaliste, ne sont pas négligeables.
On le voit, le romantisme est d’abord un courant littéraire. En Angleterre, les « Poèmes d’Ossian (1760) » sont une œuvre fictive de fausses « vieilles poésies » de l’anglais James Macpherson qui signait Ossian (nom d’un ancien barde écossais du IIIe siècle). Peintureromantiqueeleves. Le Radeau de La Méduse. Le Radeau de La Méduse Le Radeau de La Méduse présente une certaine continuité avec les courants picturaux antérieurs au romantisme, notamment dans le choix du sujet et le caractère dramatique de la représentation, mais rompt de manière nette avec l'ordre et la quiétude de la peinture néo-classique.
En choisissant de représenter cet épisode tragique pour sa première œuvre d'importance, Géricault a conscience que le caractère récent du naufrage suscitera l'intérêt du public et lui permettra de lancer sa jeune carrière. Cependant, l'artiste s'est également pris de fascination pour cet événement, et réalise ainsi d'abondantes recherches préparatoires et plusieurs esquisses avant d'entamer la création du tableau. XIXe - début XXe siècles - Génération romantique - Musée des Augustins - Musée des Augustins.
Peinture romantique. Réalisme (5e).docx. <em>La Liberté guidant le peuple</em> d’Eugène Delacroix. Achevé en décembre, le tableau est exposé au Salon de mai 1831.
Il semble né d’un seul élan. Mais il découle des études faites pour les œuvres philhellénistes et d’une recherche nouvelle de détails et d’attitudes. C’est l’assaut final. Peinture romantique. Après les critiques : Delacroix et la reconnaissance - Francetv Éducation. Entre rivalités et soutiens Le milieu académique a toujours été hostile à Delacroix, notamment ingres, peintre néo-classique, qui cherche sans cesse à le décrédibiliser. de même, les critiques sont souvent sévères, voire agressives, comme celles de delécluze, ardent défenseur de l'école de david. il bénéficie aussi de soutiens indéfectibles de l’homme politique thiers, de l’écrivain théophile gautier et du poète charles baudelaire qui lui consacre un poème Les Phares dans Les Fleurs du Mal.
Une reconnaissance tardive La reconnaissance officielle prit du temps. En 1831, Delacroix obtient la Légion d’honneur et en 1851 il est élu conseiller municipal de Paris, fonction qu’il exercera pendant 10 ans. Mais ce n’est qu’en 1855 qu’il triomphe à l’Exposition Universelle avec une rétrospective de son œuvre.
Combat d'arabes dans la montagne (appelé aussi la perception de l’impôt arabe), huile sur toile (92,5 x 74,5 cm), 1863. crédit : chester dale fund, national gallery of art, washington d.c. Les fresques décoratives : le rapport de Delacroix aux oeuvres monumentales - Francetv Éducation. Salon du Roi au Palais Bourbon A son retour du Maroc, en 1833, Thiers, Ministre des Travaux Publics, confie à Delacroix, la décoration du Salon du Roi ou Salle du Trône, au Palais Bourbon (actuelle Assemblée nationale).
Les vastes surfaces à décorer concernent le plafond, composé d’une verrière centrale entourée de huit caissons, qu’il peint à l’huile sur toiles marouflées, quatre frises au-dessus des portes et fenêtres peintes à l’huile et à la cire directement sur le mur, et huit pilastres peints aussi sur les murs mais en grisaille. Delacroix a choisi des sujets allégoriques, symboliques et historiques, bien adaptés à ce lieu. Bibliothèque de l’Assemblée nationale. L'orientalisme de Delacroix : tout en mouvements et couleurs - Francetv Éducation.
Bibliothèque nationale de France - Berlioz - La voix du romantisme. Bibliothèque nationale de France - Victor Hugo - L'homme océan.