http://expositions.bnf.fr/berlioz/index.htm
Related: Le voyage des artistes en Italie, XVIIe-XIXe siècles • Romantisme • Voyage des artistes en ItalieViva Roma ! — Liège Roma !2018-04-25T10:00:00+02:002018-08-26T18:00:00+02:00Quand Du 25/04/2018 10:00 au 26/08/2018 18:00 (Europe/Brussels / UTC200) ContactLa Boverie +32 (0) 4 238 55 01 www.laboverie.com/LocalisationLa BoverieCatégories d'évenementsExpositionAjouter au calendrieriCal Cette nouvelle exposition d’envergure internationale, en partenariat avec le musée du Louvre, nous emmène à Rome, qui s’offre à nous au travers des regards de peintres européens. L’exposition nous emmène sur les traces des adeptes du « Grand Tour », ancêtres des touristes actuels, qui voyageaient afin de parfaire leur éducation, mais aussi artistes, amateurs et collectionneurs d'art.
L'orientalisme de Delacroix : tout en mouvements et couleurs - Francetv Éducation Carnets de voyage Au cours de son voyage au Maroc, Delacroix consigne ses observations et impressions dans des petits carnets de tailles diverses. Notes, croquis et aquarelles reflètent son excitation et son émerveillement. Il dessine en toutes circonstances, à la mine de plomb ou à l’encre brune, croquis auxquels il apporte, le soir, des rehauts (Touche claire ou brillante destinée, dans une peinture ou un dessin, à faire ressortir certaines parties) à l’aquarelle ou à la gouache.
L'Académie de France à Rome : la villa Médicis Contexte historique La Révolution fut une longue période de transition pour l’Académie de France à Rome. Dix années séparent l’abandon de son siège historique du palais Mancini, suite à la rupture des relations entre la France et le Saint-Siège en janvier 1793, de son installation à la villa Médicis. Celle-ci n’a été possible qu’à la faveur de la pacification des États pontificaux, entérinée par la signature du Concordat le 15 juillet 1801. Le choix de cette nouvelle résidence s’est d’ailleurs imposé tardivement.
L'Italie des architectes. Du relevé à l'invention. Eugène Viollet-le-DucVue de Florence© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski Apprendre à voir Avant d'être architectes, Charles Garnier, Alfred Normand ou Eugène Viollet-le-Duc sont avant tout des artistes séduits par la beauté du pays qu'ils découvrent. Comme les peintres qui souvent les accompagnent, les jeunes architectes sont fascinés par les paysages italiens, en particulier leurs couleurs et la lumière qui les baignent. Pour en rendre compte, ils utilisent aquarelle et lavis. Alfred-Nicolas NormandAtrium de la maison dite de Cornélia Rufo, Pompéi© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Les fresques décoratives : le rapport de Delacroix aux oeuvres monumentales - Francetv Éducation Salon du Roi au Palais Bourbon A son retour du Maroc, en 1833, Thiers, Ministre des Travaux Publics, confie à Delacroix, la décoration du Salon du Roi ou Salle du Trône, au Palais Bourbon (actuelle Assemblée nationale). Les vastes surfaces à décorer concernent le plafond, composé d’une verrière centrale entourée de huit caissons, qu’il peint à l’huile sur toiles marouflées, quatre frises au-dessus des portes et fenêtres peintes à l’huile et à la cire directement sur le mur, et huit pilastres peints aussi sur les murs mais en grisaille.
Les formes du voyage - Le voyage des musiciens - Presses universitaires de Strasbourg 1Le titre de cette réflexion s’inspire largement du film de Theo Angelopoulos Le Voyage des comédiens (O Thiassos, 1975). Une troupe itinérante de théâtre parcourt la Grèce meurtrie par la Deuxième Guerre mondiale et la guerre civile. L’errance est un indice de tous les dysfonctionnements de la société contemporaine. La place des comédiens reste en marge de la société établie. Le film d’Angelopoulos n’est pas seulement un film sur le théâtre mais un film sur l’histoire de la société grecque. Histoire et patrimoine - Villa Médicis La Villa Médicis s’élève sur la colline du Pincio, qui ne fait pas partie des sept collines de Rome, car elle est hors du pomoerium (enceinte sacrée) de la Rome antique. Elle est à l’intérieur du périmètre des murs d’Aurélien construits entre 270 et 273 après J.C. Á l’emplacement de la Villa, Lucius Lucinius Lucullus (115 – 57 av.
Après les critiques : Delacroix et la reconnaissance - Francetv Éducation Entre rivalités et soutiens Le milieu académique a toujours été hostile à Delacroix, notamment ingres, peintre néo-classique, qui cherche sans cesse à le décrédibiliser. de même, les critiques sont souvent sévères, voire agressives, comme celles de delécluze, ardent défenseur de l'école de david. il bénéficie aussi de soutiens indéfectibles de l’homme politique thiers, de l’écrivain théophile gautier et du poète charles baudelaire qui lui consacre un poème Les Phares dans Les Fleurs du Mal. Une reconnaissance tardive La reconnaissance officielle prit du temps. En 1831, Delacroix obtient la Légion d’honneur et en 1851 il est élu conseiller municipal de Paris, fonction qu’il exercera pendant 10 ans. Mais ce n’est qu’en 1855 qu’il triomphe à l’Exposition Universelle avec une rétrospective de son œuvre.
Explorer la Rome du XVIIIe siècle grace au numérique – Isidore & Ganesh Pour préparer mon séjour de recherche à Rome, j’ai utilisé de façon soutenue deux foisonnants sites web consacrés aux représentations de la Rome du milieu du XVIIIe siècle : The Nolli Map Website et Imago Urbis : Guiseppe Vasi’s Grand Tour of Rome. Ces deux projets, portés par l’Université de l’Oregon, ont, me semble-t-il, été pionniers dans le domaine des Humanités numériques : ils datent, pour l’un de 2005 et pour l’autre de 2008. Encore maintenus (en flash), ils rendent de précieux services aux chercheurs qui travaillent sur l’histoire urbaine de Rome. Les essentiels de la littérature « Un après-midi de la fin d’avril, en passant contre la fontaine Pauline et les trois torrents versant l’eau Trajane avec le bruit de cataractes, sur la plate-forme de cette rampe qui descend en tournoyant l’ancien Janicule et que gravissent lentement des Capucins et des ânes chargés d’herbage, Madame Gervaisais fit arrêter sa voiture devant cette grande Rome, répandue, éparse, au bas du mont, sous un éclairage étrange. Edmond et Jules de Goncourt, Madame Gervaisais, 1869> Texte intégral sur Gallica : Paris, Lacroix, Verboeckhoven et Cie, 1869
<em>La Liberté guidant le peuple</em> d’Eugène Delacroix Achevé en décembre, le tableau est exposé au Salon de mai 1831. Il semble né d’un seul élan. Mais il découle des études faites pour les œuvres philhellénistes et d’une recherche nouvelle de détails et d’attitudes. C’est l’assaut final. La foule converge vers le spectateur, dans un nuage de poussière, brandissant des armes. Academie Des Beaux Arts Les grandes dates 27 janvier 1648 Création de l’Académie royale de Peinture et de Sculpture. À l’initiative conjuguée de Lebrun et de Colbert, l’Académie de France à Rome est créée. Elle est aujourd’hui hébergée à la Villa Médicis, acquise, elle, en 1804. 28 juin 1669
Agenda de l'INHA - [En ligne] Les vues d’Italie et d’Orient par les frères Piranèse Trésors de Richelieu Conférence « Trésors de Richelieu » Peintre et dessinateur talentueux, Louis-François Cassas voyagea en Italie et en Orient à la fi n du XVIIIe siècle et en rapporta de nombreux croquis. Rentré à Paris, il participa à la publication du Voyage pittoresque de la Syrie, de la Phoenicie, de la Palestine et la Basse-Aegypte, par La Porte du Theil, Legrand et Langlès en 1799 et du Voyage pittoresque de l’Istrie et de la Dalmatie par Lavallée en 1802.