http://expositions.bnf.fr/islam/
Related: 5H1L2- De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les M • De la naissance de l'islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, culturescartographie arabe La cartographie arabe développe une démarche scientifique Nuzhat al-mushtâq f î ikhtirâq al-âfâq (Traité de géographie) Al-Idrîsî, [Maghreb], copie vers 1300. Manuscrit peint sur papier, 26 x 21 cm BnF, département des Manuscrits, Arabe 2221, f. 3v-4 Islam 4 : les coutumes alimentaires et vestimentaires - On ne mange pas de porc dans la religion musulmane puisque c'est considéré comme obéissance à l'ordre divin mais aussi pour des questions d'hygiène. La viande doit être halal, c'est à dire vidée de son sang. Le sang, d'après l'islam, est véhiculaire de l'âme de l'animal.
La Méditerranée médiévale : un immense espace d’échanges - Méditerranée partagée - Réseau Canopé Les relations commerciales entre les diverses rives de la Méditerranée existent durant tout le Moyen Âge. Aux alentours de l’an Mil, le commerce maritime méditerranéen est dominé par les Byzantins et les musulmans. Les produits de ces divers espaces convergent par voie terrestre (caravanes africaines et du Moyen-Orient) et par voie maritime (depuis le monde indien, comme le rappellent les aventures de Sindbad le Marin écrites au IXe siècle) vers Constantinople puis vers Alexandrie au cours du XIIe siècle. À ce moment-là, les villes portuaires italiennes (Venise, Pise et Gênes) s’imposent comme des intermédiaires essentiels entre l’Europe et le Proche-Orient. Les marchands italiens arrachent des privilèges commerciaux dans l’Empire byzantin puis dans les États latins d’Orient.
Islam 2 : les fondements Les musulmans croient en Dieu et au prophète Mahomet. L'Islam est basé sur cinq piliers : le serment de la croyance, la prière, le Ramadan, la Zakat (soutien financier aux pauvres) et le pélerinage. Le serment de la croyance est un acte intérieur de coeur, il n'y a qu'un seul dieu.
Pouvoir politique et magistère religieux : le calife et l’empereur byzantin au IX-Xe siècle, approche comparée Accueil Comment m'identifier Histoire - Géographie Enseignement moral et civique Accueil Accueil Accueil 8 juil. 2019 Islam 1 : les origines La religion musulmane appelée islam, est née au VIIe siècle après l'hindouisme, le judaïsme, le bouddhisme et le christianisme. L'islam est apparu dans la péninsule arabique, territoire correspondant à peu près à l'Arabie Saoudite actuelle. Mohammed, né à la fin du VIe siècle après J.C dans la ville de La Mecque, est caravanier pour le compte d'une riche veuve appelée Khadija. Cette dernière organise des convois de marchandises pour le commerce. Plus tard, Mohammed l'épouse. Selon la tradition, alors qu'il a 40 ans, une lumière intense envahit soudain l'obscurité de la grotte où il médite.
Al-Andalus: vivre ensemble dans l’Espagne musulmane – Storiavoce Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 24’03. Vie de Mahomet et origines de l'islam - C pas sorcier Pour retracer la vie de Mahomet et les origines de l’islam, il faut remonter jusqu’au 6e siècle. À cette époque, les deux grandes religions monothéistes sont le christianisme et le judaïsme. Il y a également des nomades qui vénèrent plusieurs dieux.
Quand les Arabes imaginaient l’Europe – Storiavoce Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 48’22. A la fin du XVIIe siècle, dans son « Dictionnaire universel contenant tout ce qui regarde la connoissance des peuples de l’Orient », Barthélémy d’Herbelot écrivait à l’entrée Roum : « C’est le nom que les Arabes et autres orientaux ont donné aux pays et aux peuples que les Romains et ensuite les Grecs et les Turcs ont soumis à leur obéissance » Cependant, le mot de Roum peut avoir une signification plus précise chez les Arabes et désigner un espace géographique plus ou moins restreint. A l’entrée Afrangiah, d’Herbelot nous dit : « C’est ainsi que les Arabes appellent l’Europe du nom de la nation françoise, qui leur a été plus connue qu’aucune autre, à cause des Guerres d’Egypte et de la Palestine.
Représentations de Mahomet : ce que disent le Coran et les autres textes de l’islam Nous republions cet article initialement publié en janvier 2015, après l’attentat qui a endeuillé la rédaction de Charlie Hebdo. L’attentat de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), dans lequel Samuel Paty, un enseignant de 47 ans, a été assassiné par un terroriste islamiste parce qu’il avait montré des caricatures de Mahomet en classe, a de nouveau déclenché le débat et les critiques sur la représentation du prophète de l’islam. Cette dernière est vue comme strictement interdite par de nombreux musulmans, or les textes et l’histoire de l’art islamique sont moins catégoriques. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Pourquoi le blasphème continue à faire scandale Ce que disent les textes Le Coran n’interdit pas la représentation du Prophète ni la représentation humaine en général.