background preloader

Victor Hugo à l'exposition virtuelle de la Bibliotheque nationale de France

Victor Hugo à l'exposition virtuelle de la Bibliotheque nationale de France

http://expositions.bnf.fr/hugo/expo.htm

Olympe de Gouges Portrait d'Olympe de Gouges attribué à Alexandre Kucharski. Pastel sur parchemin, vers 1788. 45,5 x 37,5 cm, collection privée. signature Marie Gouze, veuve Aubry, dite Olympe de Gouges Écouter, née le 7 mai 1748 à Montauban et morte guillotinée le 3 novembre 1793 à Paris, est une femme de lettres française, devenue femme politique. Elle est considérée comme une des pionnières du féminisme français. Elle est souvent prise pour emblème par les mouvements pour la libération des femmes. Victor Hugo > Maison natale de Victor Hugo La maison natale de Victor Hugo est située au 140 Grande Rue, sur la place où sont nés Charles Nodier et les frères Lumière, et où vécut Gustave Courbet. La maison est un lieu de mémoire consacré à l'homme engagé dans son siècle et pour l'avenir. Elle est divisée en plusieurs espaces aux vocations différentes. Au rez-de chaussée : Hugo et Besançon Comme en 1802, l’arcade boutiquière de droite abrite à nouveau l’ancienne pharmacie Baratte, du nom de son fondateur. Elle était encore en place à la naissance de Victor Hugo.Le rez-de-chaussée évoque les hommages rendus par les Bisontins à l’auteur mais aussi les liens tissés avec sa ville natale, dans laquelle il n’est pourtant jamais revenu : documents d’archives, lettres manuscrites, bustes... À l’étage : l’homme engagéUne exposition permanente est entièrement consacrée aux combats de l’écrivain, chacun d’entre eux étant situé dans son contexte par des visuels, des extraits de film, des extraits de discours disponibles dans l’audioguide.

Présentation du site internet de la Bibliothèque nationale de France - Lettres La BnF, au sein du portail Éduthèque Des usages à favoriser Il faut savoir que la BnF est présente dans l’offre Éduthèque ; cette offre permet d’utiliser des ressources souvent déjà accessibles, pour certaines payantes (lesite.tv, Jalons...), de manière entièrement libre et gratuite : elles sont téléchargeables et libres de droits et/ou utilisables en ligne. Cela permet de favoriser, chez les élèves, des réflexes de recherche et d’usages plus respectueux de la loi et de montrer qu’il existe d’autres ressources que le service Google Images. Fonctions de l'incipit Fonctions de l'incipitFiche méthode Le terme ''incipit '' vient du verbe latin incipire= commencer. L'incipit sert à désigner le début d'un roman. On peut dégager plusieurs fonctions : Fonction n°1 : il a une valeur d'annonce et programme la suite du texte. En effet, il définit le genre du roman (roman épistolaire, roman réaliste...) et les choix de narration (point de vue, vocabulaire, registre de langue...) de l'auteur.

J. M. G. Le Clézio J.M.G. Le Clézio en 2008 à Stockholm. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Gallicadabra ! Et Gallica s'ouvre aux enfants Derniers tests avant le lancement de Gallicadabra. © Béatrice Lucchese/BnF Une application de lecture conçue pour les enfants et leurs parents Fables, contes, abécédaires, Gallica regorge de ressources pour la jeunesse. Narrateur, auteur, personnage Il ne faut pas confondre ces notions. Le narrateur est différent de l'auteur. Le personnage est différent de l'auteur, même s'il dit "je" dans le récit. Toni Morrison signature Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Les Raisins de la colère Les Raisins de la colère (titre original en anglais : The Grapes of Wrath) est un roman de John Steinbeck publié en 1939. L'auteur reçoit pour cette œuvre le prix Pulitzer en 1940. L'intrigue se déroule pendant la Grande Dépression (la Grande Dépression est une période qui débute lors du krach de 1929 et qui se termine par le début de la Seconde Guerre mondiale, en 1939) et le lecteur suit les aventures d'une famille pauvre de métayers, les Joad, qui est contrainte de quitter l'Oklahoma à cause de la sécheresse, des difficultés économiques et des bouleversements dans le monde agricole.

Max Havelaar (roman) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce roman est largement autobiographique. Au début du roman, le récit est introduit par Batavus Droogstoppel, second associé de Last et C°, commissionnaires en cafés à la Bourse d'Amsterdam, Canal des Lauriers, no 37, à qui l'auteur supposé, qui est dans la misère, a fait appel pour l'aider à éditer son manuscrit. Lors de son allocution d'arrivée, il rappelle aux chefs coutumiers qu'il a réunis, c'est-à-dire le bupati et les chefs de districts qui dépendent de ce dernier, leurs devoirs envers la population.

Du bon usage du cannibalisme, par Jonathan Swift (Le Monde diplomatique, novembre 2000) C’est un objet de tristesse, pour celui qui traverse cette grande ville ou voyage dans les campagnes, que de voir les rues, les routes et le seuil des masures encombrés de mendiantes, suivies de trois, quatre ou six enfants, tous en guenilles, importunant le passant de leurs mains tendues. Ces mères, plutôt que de travailler pour gagner honnêtement leur vie, sont forcées de passer leur temps à arpenter le pavé, à mendier la pitance de leurs nourrissons sans défense qui, en grandissant, deviendront voleurs faute de trouver du travail, quitteront leur cher pays natal afin d’aller combattre pour le prétendant d’Espagne, ou partiront encore se vendre aux îles Barbades. Pour ma part, j’ai consacré plusieurs années à réfléchir à ce sujet capital, à examiner avec attention les différents projets des autres penseurs, et y ai toujours trouvé de grossières erreurs de calcul. J’en viens donc à exposer humblement mes propres idées qui, je l’espère, ne soulèveront pas la moindre objection.

Related: