background preloader

Start up

Facebook Twitter

Voici le plan startup du gouvernement: 5 mesures concrètes pour aider les PME et inciter les jeunes à créer leur entreprise. Le chiffre éco du jour L’enveloppe budgétaire dégagée pour l’ensemble du Plan Start-Up devrait s’élèver à 135 millions d’euros.

Voici le plan startup du gouvernement: 5 mesures concrètes pour aider les PME et inciter les jeunes à créer leur entreprise

Le Gouvernement fédéral a annoncé cette semaine, dans la foulée de son contrôle budgétaire, son nouveau plan startup. La startup ne serait donc pas une entreprise comme les autres ? Clairement non. Quand j’ai commencé ma carrière début des années nonante, nous étions plusieurs à nous battre pour que la PME, la petite ou moyenne entreprise devienne une réalité politique. C’est quoi une startup? Dans notre jargon de coach d’entreprise, une startup c’est une organisation temporaire qui cherche un modèle d’affaire qui soit répétable et que l’on puisse faire croître. Qu’a concocté le gouvernement fédéral pour ces startups? Cinq grandes mesures ont été proposées. Premièrement, un système de tax shelter pour les start-ups et jeunes PME. Le gouvernement fédéral propose de diminuer le coût du travail pour ces startups.

Derrière la coolitude des start-ups se cache un véritable enfer. “Elle vient de monter sa start-up”, “C’est la start-up de l’année”, “Le top 10 des start-ups” etc.: depuis quelques années, le mot start-up est sur toutes les lèvres.

Derrière la coolitude des start-ups se cache un véritable enfer

Dans l’ensemble, il fait plutôt rêver. On pense immédiatement à Mark Zuckerberg (Facebook), Travis Kalanick (Uber) ou Jonathan Benassaya (Deezer) – les role model sont malheureusement en grande majorité des hommes. On pense aussi réussite, innovation et modernité. Mobile.lesoir. Lancé en 2014 en tant que « fonds de fonds » de l’invest liégeois Meusinvest, LeanSquare se profile comme un accélérateur pour start-up (innovantes mais pas forcément technologiques), à travers la mise à disposition de capitaux d’amorçage autant que d’un accompagnement personnalisé.

mobile.lesoir

Et, pour une fois, le cordonnier est bien chaussé puisqu’il donne lui-même un bel exemple d’accélération en ce début d’année. Il y a quelques jours, LeanSquare recrutait comme « coach de luxe » le « serial entrepreneur » José Zurstrassen (Skynet, Keytrade, etc.) qui, du coup, a abandonné ses fonctions exécutives sur la plateforme de crowdfunding MyMicroInvest. L’entrepreneur-investisseur, qui présidait déjà le conseil d’administration de LeanSquare, y jouera un rôle de développement stratégique en Belgique comme à l’étranger. Mobile.lesoir. Mind&Market est devenu un lieu de rencontre incontournable en Wallonie pour les esprits fertiles qui cherchent à connecter une innovation/une idée à un marché potentiel.

mobile.lesoir

Trop peu de ‘scale-up’ en Belgique. Omar Mohout, le « monsieur start-up » du centre de recherche technologie Sirris, vient de publier une nouvelle carte permettant en un clin d’œil de se représenter les viviers d’entrepreneuriat technologique en Belgique.

Trop peu de ‘scale-up’ en Belgique

Réalisée en collaboration avec l’entreprise belge de visualisation de données DataScouts, cette carte est mise à jour régulièrement sur base d’une multiplicité de sources (bases de données, centres de recherche, accélérateurs, articles de presse, etc.). Une vue globale fait ressortir d’emblée la prépondérance de Bruxelles : autour de 400 start-up sur plus de 1.300, environ 28 % de la part belge.

Au niveau wallon, le poids de Liège (une cinquantaine de références) et du pôle autour de Wavre/Louvain-la-Neuve (quelque 70 références) saute aux yeux. La présence de quelques start-up en pleine campagne s’explique essentiellement par le fait que le fondateur a maintenu le siège social à son domicile… Lexique du Lean Startup - Entrepreneuriat / Lean Startup - Pragmatic Entrepreneurs Forum.

Suite à la proposition de @camille_rabier, je vous propose qu'on construise ensemble un lexique du Lean Startup.

Lexique du Lean Startup - Entrepreneuriat / Lean Startup - Pragmatic Entrepreneurs Forum

*Ce billet est éditable à la manière d'un wiki. Vous pouvez vous-même ajouter/modifier des définitions. Si vous n'êtes pas sûr de vous, parlez-en en commentaire avant. . * iMinds, Vlaanderens digitale onderzoekscentrum - iMinds. Start up, Wallonie - Libre entreprise. Ces nouveaux lieux où l'on entreprend (5/6): NEST'up, l'agitateur de start-up - La Libre.be Espaces de coworking, centres d'affaires 2.0, accélérateurs pour start-up, etc.

Start up, Wallonie - Libre entreprise

Nous vous proposons un voyage dans six de ces lieux innovants. Start up, Wallonie - Libre entreprise. La province du Brabant Wallon soutient ses start-upCreative*Spark. La Province du Brabant Wallon organisait mardi dernier un de ses petit-déjeuners « Bread & Invest« , qui ont vocation à jeter des ponts entre des porteurs de projet et des investisseurs de la région. « Je pense que c’est un bon levier pour des start-up à la recherche de fonds, qui veulent agrandir leur réseau et recueillir du feedback sur leurs projets », explique Lloyd Wauters, co-fondateur de Koalect, qui a pitché mardi dernier son projet. « Le développement de ces jeunes entreprises et leur implantation en Brabant Wallon nous réjouit« , souligne la députée provinciale en charge de l’économie Isabelle Kibassa-Maliba (PS), qui accueillait la rencontre.

La province du Brabant Wallon soutient ses start-upCreative*Spark

Outre un soutien au développement de l’entrepreneuriat qui se traduit par un contrat de gestion entre la Province et les opérateurs économiques tel NEST’up, le pouvoir provincial a également souhaité rejoindre l’actionnariat et le Conseil d’Administration du fonds d’investissement privé Leanfund. OneHourChallenge // La Libre #8 Billets, mar le 28 févr. 2017, 09:00. NEST'up by Creative Wallonia. Innovatech - Agnès Flémal, la « grande sœur » des start-up à haut potentiel.

Ingénieure, entrepreneure, directrice générale de WSL, Agnès Flémal a boosté 200 pépites wallonnes (500 emplois, un chiffre d’affaires de 350 millions d’€).

Innovatech - Agnès Flémal, la « grande sœur » des start-up à haut potentiel

Dans le petit monde des ingénieurs civils et même dans celui des entrepreneurs, Agnès Flémal fait encore un peu figure d’exception.