Etats-Unis : 2016 s'annonce difficile pour le pétrole de schiste. Or et matières premières Par Le Revenu Publié le 27/01/2016 à 14:20 - Mis à jour le 27/01/2016 à 14:20 Les producteurs américains de pétrole de schiste subissent violemment la chute des cours et risquent une accélération des faillites en 2016, même s'ils ont jusqu'ici montré une résistance étonnante après avoir bouleversé le marché mondial.
Avec la neutralité bienveillante d'autorités désireuses d'indépendance énergétique, l'industrie pétrolière américaine a commencé à la fin des années deux mille à exploiter massivement un type peu exploré de gisements: le pétrole contenu dans les roches «étanches» comme les schistes. L’« Intrepid », livreur de gaz de schiste américain en Europe. Quand EDF, sponsor de la conférence sur le climat, investit discrètement dans les gaz de schiste. Une filiale d’EDF exploite du gaz de schiste aux Etats-Unis et recourt à la très controversée fracturation hydraulique.
Un paradoxe, alors que la France, propriétaire de l’entreprise publique, a interdit cette technique très polluante sur son territoire. Et que le gouvernement vient de choisir EDF parmi les sponsors officiels de la conférence sur le climat, la COP 21, qui aura lieu à Paris fin novembre. C’est pourtant bien ce que révèle une première version de son rapport « développement durable » publié temporairement sur le site du groupe. Tout part d’une filiale d’EDF opérant loin des regards du grand public : EDF Trading. Celle-ci regroupe les activités de négoce du groupe et emploie environ un millier de personnes, principalement à Londres, où elle a son siège, et aux États-Unis.
L'exploitation des gaz de schiste provoque plus de séismes aux Etats-Unis. La Grande-Bretagne veut devenir l'eldorado du gaz de schiste. GDF Suez va exploiter du gaz de schiste au Brésil. GDF Suez se lance dans le gaz de schiste au Royaume-Uni. Gaz de schiste, le nouveau carburant du rêve américain. Gaz de schiste : l’incroyable coup de poker de l’Amérique. Tous droits réservés - © REA Pendant que les Européens tergiversent, les Américains se sont lancés à corps perdu dans l’exploitation du gaz de schiste : des milliers d’emplois bientôt créés, une énergie bon marché, de la croissance en plus.
Au risque de menacer gravement l’environnement… « Vous n’avez pas réservé ? Alors il va falloir faire la queue.» Rodney D. Sacrés Américains ! En cinq ans à peine, pas moins de 40 000 puits ont été forés au Texas, en Pennsylvanie, dans l’Oklahoma et le Dakota. Etats-Unis: La sècheresse va-t-elle briser l'élan productif du shale oil et du shale gas ? Les Etats-Unis connaissent leur plus importante sécheresse depuis plus de 50 ans, l'industrie du gaz et du pétrole se trouve confrontée à une situation compliquée, mais néanmoins prévisible.
Un article du monde en date du 28 juillet annonce: La sécheresse aux États-Unis s'intensifie à un rythme sans précédent. Les zones agricoles du midwest sont particulièrement touchées alors qu'elles produisent 75% du maïs et du soja américain. Face à une telle situation les restrictions deviennent indispensables et c'est ce qui pose problème à l'industrie pétrolière et gazière. Carte des zones touchées par la sécheresse. Exploitation du gaz de schiste en Pologne.
Gaz de schiste : le dégrisement polonais. Fini l’euphorie dans laquelle baignait la Pologne voici à peine trois ans, lorsque certaines estimations – américaines – sur les ressources potentielles du pays en gaz de schiste avaient laissé entrevoir des perspectives flamboyantes.
Après les groupes nord-américains Marathon Oil, Talisman Energy et Exxon Mobil, c’est aujourd’hui au tour de l’italien ENI de s’apprêter à renoncer à explorer les gisements qui lui avaient été attribués. L’entreprise, qui détient trois concessions, dont une vient d’expirer et deux autres le seront prochainement, ne devrait pas demander aux autorités polonaises leur renouvellement. Pourtant, à Varsovie, le compte à rebours reste engagé pour une éventuelle révolution énergétique. Dans quelques semaines, le gouvernement aura dépoussiéré un code minier antédiluvien.
Les règles du jeu seront clarifiées pour les investisseurs étrangers dont le pays a besoin pour réussir un pari encore incertain. M. . « Il faut des certitudes. Gaz de schiste en Pologne : un pétard mouillé ? Le rêve, pour une nation, n’est plus ce qu’il était.
Il n’a plus la couleur grise des quartiers d’affaires mais la teinte ocre des champs perfusés de puits. Il a toujours, rassurez-vous, l’odeur de l’argent. Et désormais celle, âcre et entêtante, des hydrocarbures de schiste. Grâce à leur exploitation, l’Oncle Sam est devenu le plus gros producteur de gaz au monde en 2009, faisant la nique à son vieil ennemi russe. Aujourd’hui, le gaz de schiste représente même 20% de la ressource américaine en gaz naturel selon le rapport d’un think tank britannique (contre 1% en 2000).
Fastoche, se dit la Pologne. Etats-Unis : l'eau manque pour permettre la fracturation hydraulique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Intérim (New York, correspondant) La sécheresse qui sévit dans plus de la moitié des Etats-Unis a singulièrement compliqué l'exploitation du pétrole et du gaz de schiste.
Les sociétés de forage recherchent désespérément les milliers de mètres cubes d'eau nécessaires à la fracturation de la roche, ce qui les oppose maintenant aux fermiers qui essaient de conserver leurs précieuses ressources hydrauliques. Au Kansas, les entreprises qui ont vu leur approvisionnement en eau limité par l'Etat ont proposé aux agriculteurs de pomper l'eau de leurs étangs ou d'accéder à leurs puits, monnayant des sommes parfois considérables : jusqu'à 85 000 dollars (68 000 euros) par an d'après Select Energy, l'une des entreprises qui se consacrent à ce genre de prospection.
Mais les fermiers sont inquiets car ils ne voient pas la fin de leurs soucis. Une situation qui crée des tensions. Il faut donc chercher des solutions. Le Grand Ouest américain n'est pas seul concerné. Pétrole de schiste: Québec autorise la fracturation hydraulique. Québec dépose un projet de règlement autorisant la fracturation hydraulique pour l'exploration et l'exploitation du pétrole de schiste.
Gaz de schiste : Fort Worth, Texas, la ville aux 2 000 puits. Fort Worth, Texas.