background preloader

Chantiers Navals de St-Nazaire

Facebook Twitter

Inside The Biggest Cruise Ship In The World. Fincantieri s'éloigne des Chantiers de l'Atlantique... et c'est une bonne nouvelle - Économie - social. World Class : MSC dévoile ses futurs paquebots au GNL. L’armateur italo-suisse MSC Cruises a profité hier de la cérémonie de livraison de son nouveau fleuron, le MSC Meraviglia, qui quitte aujourd’hui les chantiers de Saint-Nazaire pour rejoindre Le Havre et y être baptisé, afin de dévoiler le design de sa prochaine série de paquebots.

World Class : MSC dévoile ses futurs paquebots au GNL

Une ligne très futuriste pour des bateaux appelés à faire partie des plus gros navires de croisière au monde et qui seront les premiers dotés d’une propulsion fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) à sortir des chantiers français. Livrables entre le printemps 2022 et l’automne 2026, les quatre unités du projet World Class mesureront 330 mètres de long et 47 mètres de large, avec une jauge d’environ 200.000 GT et 2760 cabines. Un design novateur Plusieurs design avaient été proposés par le chantier à MSC, qui a finalement été séduit par la solution la plus originale. Les futurs World Class de MSC (© STX FRANCE) Signature de la « vraie » lettre d’intention. Une commande de deux milliards d’euros pour les Chantiers de l’Atlantique.

Les Chantiers de Saint-Nazaire décrochent la commande d'un nouveau paquebot géant. Un nouveau projet titanesque occupera la ville de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique jusqu’en 2023.

Les Chantiers de Saint-Nazaire décrochent la commande d'un nouveau paquebot géant

L’armateur américain Royal Caribbean Cruises vient de commander à l’entreprise Chantiers de l’Atlantique la construction d’un nouveau navire de croisière de la classe “Oasis”. Il s’agit des bateaux les plus grands du monde. Saint-Nazaire : L’énorme paquebot MSC «Bellissima» prêt à quitter les chantiers. Le MSC Bellissima, construit à Saint-Nazaire, a été livré à son armateur ce mercredi.

Saint-Nazaire : L’énorme paquebot MSC «Bellissima» prêt à quitter les chantiers

L'occasion de lancer officiellement la construction d'un autre géant des mers pour MSC, attendu pour 2020. Les Nazairiens pourront lui faire un dernier au revoir ce mercredi soir, vers 22h. Après plus de deux années de construction, le MSC Bellissima va quitter les Chantiers de l’Atlantique, direction Southampton au Royaume-Uni. Ce bateau de croisière de 315 mètres de long, qui a été inauguré en grande pompe cet après-midi, rejoindra ensuite le port de Gênes, en Italie, où il démarrera ses croisières en Méditerranée. Le géant des mers pourra embarquer plus de 7.000 personnes dont 5.700 croisiéristes. La construction de MSC Meraviglia. L’incroyable palace flottant "Celebrity Edge" quitte Saint-Nazaire pour les Etats-Unis.

Une enfilade de suites, des restaurants chics et de nombreux jacuzzis, rien n’a été laissé au hasard dans le "Celebrity Edge", le nouveau paquebot que s’est offert la Royal Caribbean Cruise Ltd (RCCL).

L’incroyable palace flottant "Celebrity Edge" quitte Saint-Nazaire pour les Etats-Unis

Le navire de 306 mètres de long a une capacité d’accueil de 2 900 passagers et 1 320 membres d’équipage. Il est environ quinze heures, ce dimanche, quand le géant d’acier quitte Saint-Nazaire, devant une centaine de spectateurs curieux. "Vous devriez être très fiers qu’il ait été construit ici", déclare Lisa Lutoff-Perlo, présidente de Celebrity Cruises, elle-même également émue. "12% des cabines sont des suites", ajoute-t-elle, en présentant les plus luxueuses d’entre elles : les immenses "Iconic suites" avec vue imprenable à l’avant du bateau ou encore les duplex "Edge Villa" qui comprennent un jacuzzi privatif donnant sur la mer.

Un prix Nobel comme marraine. Le chantier naval de Saint-Nazaire est officiellement nationalisé. STX France compte sortir au moins 19 navires d’ici 2026. Avec la nouvelle commande de MSC Cruises (voir notre article détaillé), le plan de charge des chantiers nazairiens signe un nouveau record.

STX France compte sortir au moins 19 navires d’ici 2026

Jamais, depuis des décennies, l’entreprise n’a connu une telle activité sur le long terme, sa visibilité s’étendant jusqu’en 2026. Désormais, ce sont pas moins de 19 navires, au moins, que STX France compte livrer au cours des 8 prochaines années. Avec pour commencer les projets de MSC Cruises. L’ajout, comme nous le révélons aujourd'hui, d’un cinquième paquebot à la famille Meraviglia fait que Saint-Nazaire a encore quatre unités de ce type à produire après la tête de série, le MSC Meraviglia, mise en service en mai 2017. Un navire de 315.8 mètres de long pour 43 mètres de large, 167.600 GT de jauge et 2246 cabines dont le jumeau, le MSC Bellissima, sera livré en février 2019. Le MSC Meraviglia, livré en mai 2017 (© BERNARD BIGER - STX FRANCE) Le Symphony of the Seas, livré en mars dernier (© BERNARD BIGER - STX FRANCE)

Saint-Nazaire : Commande record de trois paquebots dont un 5ème Meraviglia au GNL. 20 entreprises ligériennes prêtes à entrer au capital des chantiers nazairiens. Dans le cadre des évolutions à venir dans le capital de STX France, 20 entreprises sous-traitantes des chantiers de Saint-Nazaire ont confirmé leur volonté de prendre une participation.

20 entreprises ligériennes prêtes à entrer au capital des chantiers nazairiens

Cette opportunité est née lors des négociations entre la France et l’Italie autour du rachat des 66.66% détenus depuis 2008 par le groupe sud-coréen STX Offshore & Shipbuilding. Une petite partie du capital doit être ouverte aux salariés (jusqu’à 2.4%) et aux entreprises cotraitantes (1.5%). Le 22 mai, vingt PME et ETI (*), pour la plupart membres du réseau Neopolia, ont concrétisé leur engagement en ce sens avec la création d’une société commune, COFIPME. Cette SAS au capital de 1.9 million d’euros est désormais prête à investir pour acquérir 1.5% de STX France. « Nous sommes prêts à finaliser notre voeux dès que l’État Français concrétisera le rachat des Chantiers de l’Atlantique.

Des accords ont été conclus en ce sens entre la France et l’Italie en septembre 2017. Saint-Nazaire. Revivez le départ du paquebot le Symphony of the seas. Après la cérémonie de livraison à son armateur, vendredi 23 mars, le Symphony of the seas a quitté le port de Saint-Nazaire ce samedi 24 mars vers 8 h 45.

Saint-Nazaire. Revivez le départ du paquebot le Symphony of the seas

Direction Malaga, au sud de l’Espagne. Suivez le direct de l'événement samedi 24 mars 09h41 Bye bye le Symphony ! Chantier naval : Emmanuel Macron prêt à faire entrer de nouveaux actionnaires chez STX. Attendu mercredi à Saint-Nazaire pour le départ du paquebot Meraviglia, le président devrait annoncer un nouveau schéma de reprise de l’entreprise.

Chantier naval : Emmanuel Macron prêt à faire entrer de nouveaux actionnaires chez STX

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Denis Cosnard Emmanuel Macron, attendu ce mercredi en fin d’après-midi à Saint-Nazaire pour le départ du paquebot Meraviglia, le dernier-né des chantiers navals français, n’arrivera pas les mains vides. Il devrait annoncer à cette occasion une, voire deux, nouvelles importantes pour les chantiers, qui font vivre des milliers de personnes dans la région, indiquent des sources concordantes. Première grande annonce, très positive : la commande ferme de quatre nouveaux paquebots. L’italien Fincantieri prend le contrôle des chantiers navals de Saint-Nazaire. L’Etat a deux mois pour utiliser ou non son droit de préemption.

L’italien Fincantieri prend le contrôle des chantiers navals de Saint-Nazaire

Cette fois, c’est fait : Fincantieri, le groupe italien qui domine la construction de paquebots en Europe, a annoncé, vendredi 19 mai, avoir pris le contrôle des chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Comme prévu, l’industriel de Trieste a acquis les 67 % du capital de STX France, la société propriétaire des chantiers français mis en vente par la justice de Séoul à la suite de la faillite du conglomérat sud-coréen STX. L’opération a été conclue pour 79,5 millions d’euros, ce qui les valorise à 119 millions d’euros pour 100 % des parts. L’Etat envisage une nationalisation transitoire des chantiers de Saint-Nazaire. Faute d’accord avec l’italien Fincantieri, l’Etat pourrait prendre le contrôle du site historique, pour le confier ensuite à de nouveaux investisseurs.

L’Etat envisage une nationalisation transitoire des chantiers de Saint-Nazaire

C’est l’ultime grand dossier industriel de François Hollande. Avant de quitter l’Elysée, le président de la République est déterminé à régler le cas très sensible des chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Le projet de reprise par l’italien Fincantieri engagé depuis des mois étant à moitié bloqué, les pouvoirs publics peaufinent depuis quelques jours un « plan B » pour les derniers grands chantiers navals français, indiquent quatre sources convergentes. « Ce plan est prêt depuis une semaine », précise un de ses concepteurs. L'Italien Fincantieri retenu pour la reprise des chantiers STX de Saint-Nazaire. Les syndicats inquiets. Le groupe italien Fincantieri, leader européen de la construction navale, a été confirmé mardi par la justice sud-coréenne pour la reprise des chantiers STX de Saint-Nazaire.

Sur place, les syndicats sont dubitatifs. Les chantiers STX Saint Nazaire pourraient bien passer sous pavillon italien d'ici quelques mois. La justice sud-coréenne a confirmé ce matin que l'italien Fincantieri était retenu pour la reprise de STX France, officiellement mis en vente, tout comme son actionnaire majoritaire, en octobre. Mais rien n'est encore fait. Nouvelle commande géante pour les chantiers navals de Saint-Nazaire. Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par Denis Cosnard « Les commandes tombent les unes derrière les autres ! » Les salariés et les dirigeants du chantier naval STX France de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) se frottent les mains, de même que les responsables de l’Etat, actionnaire de l’entreprise. Le principal chantier naval français a signé, mercredi 25 mai, une lettre d’intention pour la construction de trois nouveaux paquebots. Une méga-commande d’environ 2,5 milliards d’euros, qui garantit davantage encore l’avenir de ce site historique, menacé de fermeture il y a encore quatre ou cinq ans.

Lire aussi : A Saint-Nazaire, le chantier « Harmony of the seas » a relancé l’économie La lettre d’intention, dévoilée mercredi soir, émane de Royal Caribbean Cruises, le numéro deux mondial des croisières, dont le siège opérationnel est à Miami et le siège fiscal au Liberia. Les chantiers pourraient se retrouver en surchauffe Parallèlement, l’entreprise recrute. La commande du siècle pour les chantiers de Saint-Nazaire. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Denis Cosnard Enfin une excellente nouvelle économique à célébrer pour François Hollande ! Mercredi 6 avril, c’est à l’Elysée et en présence du chef de l’Etat que MSC, l’un des principaux armateurs européens, devait officialiser l’achat de quatre gigantesques paquebots auprès des chantiers STX de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).

Un chèque de 4 milliards d’euros, qui fait de cette commande le plus important investissement étranger enregistré en France depuis des années. « On peut être fiers de notre industrie », se réjouit-on à l’Elysée, qui a tout fait pour aboutir à cet accord. L’Etat donne en particulier sa garantie financière à l’opération, par l’intermédiaire de l’organisme d’assurance-crédit Coface. Le plus grand paquebot du monde sort des chantiers de Saint-Nazaire. INFOGRAPHIE - L'Harmony of the Seas doit effectuer ses premiers essais en mer ce jeudi. C'est un véritable géant des mers qui doit affronter les flots, jeudi 10 mars, au large de Saint-Nazaire. Avec ses 362 mètres de long, ses seize ponts et ses 8000 passagers et membres d'équipage, l'Harmony of the Seas est tout simplement le plus grand paquebot du monde.

Si la météo le permet, il doit effectuer ses premiers essais en mer ce jeudi. Deux campagnes de tests sont prévues, avant une livraison à son propriétaire, la compagnie américaine de croisière Royal Caribbean, le 12 mai. Un ferry à 270 millions d'euros pour les chantiers de Saint-Nazaire. STX, le dernier grand chantier naval français. Un paquebot géant va bientôt être construit à Saint-Nazaire - 27/12. Cette dernière est évaluée à plus d'un milliard d'euros par Pierre Moscovici, ministre de l'Economie. STX France.