Janvier 2021 les 170 châteaux Chinois à Bordeaux en France. Investissements chinois en Europe : l’Union se cherche une ligne claire face à ce « rival systémique » Alors que les dirigeants des institutions européennes et la chancelière allemande, Angela Merkel, dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l’Union, doivent discuter des relations commerciales avec le président chinois, Xi Jinping, lundi 14 septembre, la Cour des comptes de l’Europe a déposé, mercredi 9 septembre, un rapport détaillé, en forme de mise en garde, sur l’offensive de l’empire du Milieu en matière d’investissements.
Détaillé ? Jusqu’à un certain point, car l’un des premiers constats de l’institution sise à Luxembourg est qu’elle manque de beaucoup de données, les Etats membres paraissant peu pressés de les lui communiquer. Et, soulignent les auditeurs, cela handicape la possibilité d’une véritable action en commun, ainsi que l’évaluation exacte des risques et des bénéfices de la stratégie chinoise. Pékin aurait investi, entre 2010 et 2019, quelque 150 milliards d’euros en Europe. Industrie : la fonderie girondine Le Bélier bientôt chinoise ? Les actionnaires principaux de l’équipementier automobile mondial Le Bélier, groupe spécialisé dans la fabrication de composants moulés en aluminium pour les industries automobiles et aéronautiques, annoncent qu’ils sont en négociation exclusive avec Guangdong Wencan Die Casting Co, Ldf, ou "Wencan" pour la cession de l’intégralité de leur participation.
Cette opération, qui est encore suspendue aux autorisations réglementaires en France et en Chine, doit, en cas de feu vert, déboucher sur une offre publique d’achat obligatoire simplifiée. Les actionnaires majoritaires actuels, dont Copernic, holding de contrôle de la famille fondatrice Galland, veulent céder les 61,96% de parts du capital qu’ils détiennent.
Le transfert du bloc majoritaire se ferait aux prix de 38,18 euros par action. Les 57,68% de parts détenues par la holding familiale devraient se négocier aux alentours de 140 millions d’euros. Renforcement dans la voiture électrique. Chine : la disparition des milliardaires. Vivendi prêt à accueillir le chinois Tencent au capital d’Universal Music. China's Anta Sports-led group buying Finland's Amer Sports for $5.2 billion. Wiko, le marseillais du smartphone, passe sous pavillon 100 % chinois. Auvergne-Rhône-Alpes : un logiciel pour «empêcher les Chinois de racheter nos terres» Des terres agricoles rachetées par un mystérieux groupe chinois dans le Berry. La société Hongyang a acquis discrètement plusieurs terres agricoles dans le département de l'Indre. Ses réelles intentions, qui demeurent floues, suscitent l'incompréhension des exploitants locaux.
Si les investisseurs chinois n'ont jamais caché leur attrait pour les vignobles français, leur penchant soudain pour les exploitations agricoles était, lui, moins prévisible. Dans l'Allier, l'achat de 900 hectares de terres par un Chinois fait grincer des dents. REPORTAGE - Dans le canton de Chevagnes, un homme d'affaires chinois a discrètement racheté plusieurs terres agricoles, suscitant l'incompréhension et l'agacement des exploitants locaux. L'opération relance le débat sur la souveraineté alimentaire de la France, et la lutte contre l'accaparement des terres. L'insatiable appétit des Chinois pour les terres agricoles françaises. Vivarte officialise la cession de Naf Naf au groupe chinois La Chapelle & Co - Actualité : Distribution (#967030)
Après consultation des partenaires sociaux, qui ont rendu un avis favorable à l’unanimité, le groupe Vivarte a entériné la cession de son enseigne de mode féminine Naf Naf au groupe de prêt-à-porter chinois La Chapelle & Co, qui avait soumis une offre d’achat en janvier dernier.
Il est épaulé du fonds d’investissement Star Platinium Capital et du cabinet de conseil East Links. La transaction devrait être complétée d’ici un mois. L’offre émise par La Chapelle & Co concerne la totalité du périmètre de l’enseigne, soit 474 points de vente dans le monde et près de 1 200 employés. Née en 1973 dans le Sentier à Paris sous l’impulsion des frères Pariente, Naf Naf avait été acquise par Vivarte en 2006. Elle pesait alors 240 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, contre environ 200 aujourd’hui. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© 2018 FashionNetwork.com. Le groupe français Club Med passe sous contrôle chinois - Economie. Dans la bataille pour le contrôle du groupe français de loisirs Club Med, l'homme d'affaires italien Andrea Bonomi a finalement jeté l'éponge et c'est donc le conglomérat chinois Fosun du milliardaire Guo Guangchang qui va remporter la mise.
Une bataille boursière acharnée qui aura duré 18 mois, la plus longue bataille d'OPA de l'histoire de la Bourse de Paris. Pour autant, le prix à payer ne fait pas de l'enseigne française une bonne affaire avant longtemps. Le groupe français Club Med compte 70 villages de vacances dans 26 pays et emploie quelque 13 000 salariés, mais sa rentabilité est faible. L'homme d'affaires italien Andrea Bonomi a décidé de ne pas surenchérir sur l'offre chinoise à 24,60 euros pour une action Club Med. SES-imagotag va passer sous pavillon chinois. L'entreprise française SES-imagotag, qui se présente comme le leader mondial des systèmes d'étiquetage électronique, devrait passer sous le contrôle du groupe chinois BOE Technology Group, a-t-elle annoncé vendredi dans un communiqué.
Dans un premier temps, ses principaux actionnaires sont entrés en négociations exclusives pour céder 55% du capital au groupe chinois, une opération qui sera ensuite suivie d'une offre publique d'achat (OPA), précise le communiqué. "L'alliance de BOE avec SES-imagotag va permettre de créer une nouvelle solution IoT (internet des objets, NDLR) pour le commerce connecté intelligent, et accélérer le développement du groupe dans ce secteur.
La cristallerie Baccarat passe sous pavillon chinois... mais reste "Made in France" Un emblème du luxe à la française.
La cristallerie Baccarat, créée il y a plus de 250 ans sous Louis XV, a annoncé ce vendredi son rachat par la société chinoise de gestion d'investissement Fortune Fountain Capital (FFC). Cette opération devrait permettre "d'accélérer ses plans stratégiques à l'international", selon le communiqué de presse de Baccarat, "et notamment en Asie" pour profiter d'une image de marque Made in France.
Créée en 1764, la cristallerie fabrique surtout des articles de table, des luminaires, des objets de décoration et des bijoux. Sa manufacture est basée à Baccarat en Lorraine, où 500 personnes y travaillent. Le repreneur chinois a signé "une promesse irrévocable d'achat" avec les fonds américains Starwood Capital Group et L Catterton, pour acquérir leur participation d'environ 88,8% dans Baccarat à un prix de 222,70 euros par action - soit un total de 164 millions d'euros environ. Vente aux chinois de l’aéroport de Toulouse: Macron rattrapé par son mensonge – Blog du Docteur Jean Scheffer. 16 juin 2016 | Par Laurent Mauduit – Mediapart.fr Les investisseurs chinois qui gèrent depuis un an l’aéroport de Toulouse-Blagnac veulent siphonner la trésorerie de l’entreprise pour se servir un dividende exceptionnel.
Emmanuel Macron, qui avait juré qu’il ne s’agissait pas d’une privatisation mais avait passé entre eux et l’État un pacte d’actionnaires secret, se retrouve piégé par son mensonge. La cascade de scandales auxquels avait donné lieu voici un an la privatisation de l’aéroport de Toulouse-Blagnac au profit d’investisseurs chinois risque de bientôt connaître un nouvel épisode. Officiel : Un fonds chinois va prendre 20% du capital de l'OL, moyennant 100 millions d'euros - Ligue 1 2016-2017. LIGUE 1 - L'OL Groupe a annoncé ce vendredi l'arrivée d'un groupe chinois au capital du club.
Avec un investissement de près de 100 millions d'euros, IDG Capital Partners entre à hauteur de 20% dans le capital lyonnais. Coup de tonnerre à Lyon. Le fonds d'investissement chinois IDG Capital Partners va prendre 20% du capital d'OL Groupe, la holding cotée de l'Olympique lyonnais, à l'occasion d'une augmentation de capital réservée d'un montant de 100 millions d'euros. L'argent ainsi récolté va permettre à OL Groupe, qui a lourdement investi pour construire son nouveau stade de Décines, de réduire sa dette.
Terres agricoles : pourquoi les Chinois investissent dans l'Indre. Par Christian Menanteau , Loïc Farge Si le fonds chinois Hongyang investit dans l’Indre, c'est pour des raisons très rationnelles.
La première est liée à la disparition des terres arables, au manque d’eau et à la pollution qui frappent la Chine. Ce pays cherche partout dans le monde des terres cultivables. Elle a racheté ou affermé des millions d’hectares en Afrique et en Amérique du Sud. En France, elle trouve avec cette opération inédite des terres de qualité et un savoir-faire technique reconnu. Mais la motivation principale est probablement avant tout d’ordre financier. Le vin préféré de Napoléon passe sous pavillon Chinois. Napoléon en avait fait son vin préféré.
L'un des plus prestigieux vignobles de Bourgogne vient de passer sous pavillon chinois. Le château de Gevrey-Chambertin (Côte-d'Or) et son domaine viticole ont été rachetés au printemps dernier pour la somme record de 8 millions d'euros par un investisseur dont le nom n'a pas été dévoilé, mais qui serait propriétaire de salles de jeux à Macao. Malgré la forte mobilisation des vignerons bourgignons pour bloquer le projet, les sept membres de la famille française propriétaire de ce château exceptionnel classé datant du XIIe siècle, et de ses deux hectares de vignes, ont préféré le projet de l'investisseur chinois. Voir aussi notre enquête: Vendanges chinoises dans le Bordelais Forte mobilisation des vignerons Et pour cause, selon Jean-Michel Guillon, président du syndicat des vignerons de Gevrey-Chambertin, ce bien était estimé par plusieurs professionnels à 3,5 millions d'euros au départ.
INFO OBS. Les Chinois bientôt dans le nucléaire français ? C'était juste avant Noël. Alors que la guerre entre les différentes factions du nucléaire tricolore venait de reprendre, sur fond d'espionnage de l'ex-patronne d'Areva, Anne Lauvergeon, les députés socialistes Bernard Cazeneuve (Manche) et Jean-Marc Ayrault (Loire-Atlantique) ont reçu la copie d'un document ultraconfidentiel : un protocole d'accord signé à Pékin, le 29 avril 2010, entre le président d'EDF, Henri Proglio, et celui du groupe CGNPC (China Guangdong Nuclear Power Holding Corporation), He Yu. Ils ont lu ces pages imprimées recto-verso et se sont étranglés quand ils ont réalisé l'étendue du partenariat envisagé : l'électricien chinois pourrait même être associé à la construction de réacteurs en France. De quoi inquiéter toute la filière industrielle. Flash Eco : La Chine s'intéresse aux entreprises UE.
Le ministre du Commerce chinois a affirmé aujourd'hui prévoir d'emmener l'année prochaine une délégation en quête d'investissements en Europe, espérant mettre la main sur des actifs intéressants dans une région plombée par la crise de la dette. La Chine s'est jusqu'ici montrée réticente à aider l'Europe via l'achat d'obligations souveraines mais elle pourrait se montrer davantage intéressée par l'acquisition d'entreprises.
"L'année prochaine, nous enverrons une délégation dans les pays européens pour la promotion du commerce et des investissements", a déclaré Chen Deming lors d'une rencontre avec des sociétés chinoises ayant investi à l'étranger. "Certains pays européens sont confrontés à une crise de la dette. Ils espèrent convertir leurs actifs en cash et aimeraient voir leurs entreprises rachetées par des capitaux étrangers. Les investissements chinois en France. En 2009, la France était le 2e pays d’accueil des IDE dans le monde avec 65 milliards de dollars, après le Royaume-Uni et devant l’Allemagne. D’après la Banque de France, le stock d’IDE chinois (Hong Kong inclus) représentait 304,1 millions d’euros, plaçant la Chine au 11ème rang des pays investisseurs en France. Cela positionne la Chine comme le pays émergent le mieux implanté dans l’Hexagone, en terme de nombre de projets (industriels et commerciaux) et d’emplois crées. Au sein de l’Europe, la Chine n’investit que 3% de ses IDE, répartis principalement en Russie (40%), au Royaume-Uni, en France et en Allemagne.
Entre 2003 et 2009, le nombre de projets chinois d’investissement créateur d’emploi a fortement augmenté : de 24 en 2003, il en existait 110 en 2009. Les investissements chinois en France en 2009. Les investissements chinois en France font face à quatre obstacles. « Economy & Nation Weekly » rapporte que les entreprises chinoises qui pensent investir en France doivent faire face à trois grands obstacles, à savoir coût de revient élevé, manque d'expérience et de capacité dans l'exploitation transnationale ainsi qu'insuffisance de confiance politique mutuelle et d'identité culturelle, tandis que la crise de la dette dans la zone euro est devenue le quatrième principal obstacle.
La société française Plysorol rachetée par deux sociétés chinoises. Le Tribunal de commerce de Lisieux, de la Région de la Normandie de France, a annoncé le 31 mars 2009 sa décision suivante : les Sociétés Shandong Longsheng Import & Export Corp. et Honest Timber Gabon deviennent les nouveaux actionnaires majoritaires de Plysorol, une entreprise française spécialisée dans la fabrication du panneau bois en contreplaqué.
ZTE Corporation France : High - Tech. ZTE France. First Aquitaine Industries pourrait nouer un partenariat avec le chinois Shengrui. Contrat First Aquitaine Industries, FAI, l’usine de transmissions automatiques implantée à Blanquefort en Gironde, que Ford devrait reprendre, ne reste pas au point mort. Moteurs Baudouin : le géant chinois Weichai Power investit 100 millions d'euros. Yingli Green Energy s'implante à Lyon. Positionné dans le Top Ten mondial de la fabrication de panneaux solaires, le groupe Yingli Green Energy coté à Wall Street profitera du salon Energaïa de Montpellier pour annoncer son arrivée sur le marché français, une nouvelle étape dans son expansion internationale.
Photovoltaïque : le soleil se lèvera à l’est. L’offensive bancaire chinoise en Europe. Paris : les fortunes chinoises investissent en masse dans l’immobilier. Ces écoles françaises qui deviennent chinoises. Un Hôtel haut de gamme à Paris, France. Li Ka-Shing regrette-t-il l'acquisition de Marionnaud ?