Orano couvre les activités mines, conversion-enrichissement, recyclage des combustibles nucléaires usés, logistique, démantèlement et ingénierie.
Les activités de conceptions de réacteurs nucléaires de l'ancien groupe Areva ont été pour leur part reprises par EDF sous le nom de Framatome, son appellation d'origine.
EDF, AREVA : LANCEUSE D'ALERTE CONTRE COMPLOT INTERNATIONAL. Areva Lauvergeon. Areva, de fiasco en scandale d'Etat - Pièces à conviction. AREVA devient ORANO.
ORANO, un nom dérivé du latin Uranus, qui a donné son nom à l’uranium.
C’est vrai qu’il faut vite faire oublier jusqu’au nom d’AREVA, symbole d’un des plus grands naufrages industriels français. L'horizon se dégage pour un méga-contrat d'Areva en Chine. Areva et CNNC, le géant étatique du nucléaire en Chine, ont signé mardi à Pékin, en présence du président Emmanuel Macron et de son homologue Xi Jinping, un "protocole d'accord commercial" ouvrant la voie à la conclusion de dix ans de délicates discussions entre les deux groupes.
Pour Paris, la chose est quasiment déjà faite: "Nous avons l'assurance du contrat avec une échéance: sa signature au printemps", s'est avancé le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire. "Cela représente un montant de 10 milliards d'euros immédiats (pour le groupe français), cela sauvera la filière", s'est-il enthousiasmé. De fait, ce chantier colossal, qui devrait débuter en 2020 et durer une décennie, est jugé vital pour le nouvel Areva en difficulté, désormais recentré sur la gestion du cycle du combustible. Le mox d'Areva est prêt à prendre la mer, mais il fait tempêter les antinucléaires.
Mission accomplie.
Une cargaison de mox, un combustible nucléaire, est arrivée sans encombre sur le port de Cherbourg (Manche), mercredi 5 juillet vers 4h45, à bord de deux poids lourds. En leur sein, des emballages TN 12/2 lourds chacun de 100 tonnes, pour une taille de six mètres par deux. Le convoi a mis un peu moins de deux heures pour accomplir son périple d'une quarantaine de kilomètres depuis l'usine de la Hague, suivant un itinéraire taillé sur mesure, doublant la distance entre les deux sites. Depuis 1999, c'est la sixième fois que le groupe Areva expédie du mox au Japon. Ce combustible sera expédié mercredi après-midi par la mer vers la centrale de Takahama, pour alimenter le réacteur 4. Peu avant 9 heures, un premier emballage est déposé en cale du Pacific Egret, l'un des deux navires prévus pour le voyage. Nucléaire : deux groupes japonais prennent 10% du capital d'Areva - France 3 Bourgogne-Franche-Comté. Le groupe nucléaire en difficulté a concrétisé une nouvelle phase de son redressement vendredi 3 février 2017.
En quoi consiste l’accord d'Areva avec les Japonais ? Les entreprises japonaises Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et JNFL (Japan Nuclear Fuel Limited) ont annoncé un investissement de 250 millions d'euros chacun, en contrepartie de 5% du capital de NewCo chacun. Areva abandonne l’éolien, industrie de l’avenir. Quel est le plus grand marché des moyens de production électrique du monde ?
Celui des nouveaux renouvelables, c’est-à-dire essentiellement l’éolien et le solaire. En 2015, ils ont représenté un investissement mondial de plus de 260 milliards de dollars, soit plus du double des investissements dans la génération électrique aux combustibles fossiles ; en comparaison, les investissements dans le gros hydraulique étaient de 50 milliards (toujours en 2015), et moins de 25 milliards pour le nucléaire (selon Bloomberg). Et donc, vous concluez que... il faut se recentrer sur le nucléaire. C’est ainsi qu’Areva choisit de vendre ses parts de l’entreprise éolienne offshore Adwen au géant Siemens-Gamesa, dans une annonce publiée le 14 septembre. L’affaire a démarré en 2007, quand Areva a acheté 51 % de la société éolienne allemande Multibrid. Anomalies nucléaires : la filière veut purger le passé, l’ASN saisit le procureur de la République - L'Usine de l'Energie. Mardi 25 octobre, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) auditionnait plusieurs acteurs de la filière nucléaire dans le cadre des anomalies détectées sur plusieurs équipements du parc nucléaire ces derniers mois et sur la découverte de nombreuses irrégularités constatées dans des dossiers accompagnant les pièces produites à l’usine Areva du Creusot (Saône-et-Loire).
EDF et Areva ont voulu se montrer très positifs sur ce gigantesque audit du parc nucléaire et de ses usines de fabrication. "Nous voulons purger le passé", assure Bernard Fontana le PDG d’Areva NP qui juge que tout ce travail va renforcer la maîtrise technique de l’usine du Creusot. Dominique Minière, directeur exécutif en charge de la direction du parc nucléaire et thermique chez EDF, garantit que "(La filière) entre dans une démarche vertueuse". FalsificationsNucleaires. 20160630 presentation HCTISN.
Areva : Bruxelles ouvre une enquête sur la restructuration. Nucléaire : l’inquiétant soupçon qui pèse sur Areva, Énergie - Environnement. « Il y aura encore des lendemains difficiles, des doutes, peut-être des accrocs », est venu dire Emmanuel Macron aux salariés de l’usine Creusot Forge d’Areva en Saône-et-Loire, lundi.
Dans le grand hall de l’atelier destiné à forger les composants des centrales nucléaires, sans doute le ministre de l’Economie pensait-il aux « anomalies, en cours de caractérisation, dans le suivi des fabrications » concédées vendredi par l’équipementier public en difficulté. Suite aux défauts trouvés sur la cuve de l’EPR en construction à Flamanville, l’audit mené sur les fabrications de Creusot Forge a détecté des incohérences dans les dossiers de fabrication. Selon une source au fait du dossier, ce seraient en réalité des falsifications sur des dossiers de fabrication sur son site de Creusot Forge que pourrait devoir reconnaître Areva. « Je ne peux pas l’exclure », a indiqué Philippe Knoche, le directeur général d’Areva aux « Echos ». « On a des procès-verbaux contradictoires.
Lettre à Emmanuel Macron - Observatoire du nucléaire. Stéphane LhommeDirecteur de l’Observatoire du nuclé Mardi 16 décembre 2014.
Areva enregistre plus de 2 milliards de pertes nettes en 2011. C'est fait.
Pour la première fois de sa jeune histoire, Areva finit 2011 dans le rouge. Et pas qu'un peu puisque, le groupe nucléaire a annoncé jeudi soir, une perte nette de 2,42 milliards d'euros pour un chiffre d'affaires de 8,87 milliards d'euros en recul de 2,6 % par rapport à 2010. Ce mauvais résultat a pourtant très peu à voir avec Fukushima puisqu'il est dû en majeure partie à des dépréciations d'actifs de 2 milliards d'euros, dont 1,45 milliard sur le seul actif minier Uramin, objet de vive polémique avec Anne Lauvergeon depuis des semaines. Déjà, en 2010, Areva avait enregistré des pertes opérationnelles (- 423 millions et 1,9 milliard en 2011) mais avait réussi à afficher un bénéfice net de 883 millions d'euros grâce au 1,2 milliard d'euros qu'avait rapporté la cession d'Areva T&D.
Luc Oursel va-t-il devoir recapitaliser Areva ? C'est la première question qui se pose. Le rapport qui amnistie Areva. Les affaires d'espionnage d'Areva et de sa présidente dépassent la simple récupération de factures détaillées.
Et une autre enquête met à mal un cadre de la société lors du rachat d'UraMin. Mine d'uranium Un rapport daté de mars 2010 de la société de conseil suisse Assistance Petroleum International Capital, récemment découvert, dédouane la direction d’Areva à propos de l’acquisition de la société UraMin. Les commanditaires de ce document cherchaient à évaluer le bienfondé du rachat d’UraMin – une entreprise à capitaux canadiens mais immatriculée aux Îles Vierges britanniques, et dont le fondateur Stephen Dattels traîne une réputation de “spécialiste des coups en Bourse“. Selon ce rapport, un cadre supérieur d’Areva, dont le nom est cité plusieurs fois dans le dossier, serait seul responsable des mauvaises évaluations de la valeur d’UraMin. Comment Areva va diviser par 50 sa facture d'électricité payée à EDF - Challenges. Il est des fermetures d'usine qui se passent dans l'indifférence la plus totale. Exemple, sur le site nucléaire du Tricastin, situé à cheval entre la Drôme et le Vaucluse.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, à 3h30 du matin, l'usine d'Eurodif (European Gaseous Diffusion Uranium Enrichissement Consortium) – rebaptisée Georges-Besse I à la fin des années 80 - va mettre un terme à son activité d'enrichissement d'uranium après trente-trois années de bons et loyaux services.