background preloader

Radars

Facebook Twitter

Ce nouveau radar qui pourrait bientôt arriver sur nos routes. La sécurité routière ne cesse d’innover quand il s’agit de contrôler la vitesse des automobilistes français.

Ce nouveau radar qui pourrait bientôt arriver sur nos routes

Selon le site radars-auto, le département du contrôle automatisé (DCA), qui gère l’évolution des radars automatiques en France, s’est lancé à la recherche de partenaires pour fabriquer un nouveau type de radar tronçon. Également appelé radar de vitesse moyenne, cet équipement calcule la vitesse moyenne de circulation de tous les véhicules sur une portion de route donnée et sur une distance comprise entre quelques centaines de mètres et quelques kilomètres. Pour le moment, ces radars tronçons sont installés de manière permanente au bord de certains axes routiers. Mais le DCA cherche à rendre ces équipements mobiles. Selon le site spécialisé, il souhaite en effet la création d’un nouveau modèle déplaçable et installable facilement sur un mât préexistant avec même un possible fonctionnement sur batterie. “Les radars, la fausse solution miracle de la Sécurité routière” Tribune libre Mille radars tourelles, 800 radars fixes, 700 radars discriminants, 500 radars mobiles, 500 radars feux rouges, 400 voitures-radars, 400 radars autonomes, 100 radars urbains et 50 radars de passage à niveau : l’impressionnant arsenal que l’État promet de déployer sur nos routes en 2022 est ainsi détaillé dans le Projet de loi de finances, avec un budget frôlant les 192 millions d’euros pour entretenir les dispositifs déjà opérationnels et acquérir de nouveaux équipements.

“Les radars, la fausse solution miracle de la Sécurité routière”

Le programme des réjouissances n’est pas terminé : d’abord parce que l’État vise, à terme, un parc de 4.700 radars, mais aussi parce que le projet de loi 3 DS (pour différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification), qui sera voté courant décembre, prévoit la possibilité pour les collectivités locales (communes, métropoles et départements) d’en installer d’autres là où bon leur semble. Radars : automobilistes, vous serez bientôt flashés depuis les ponts.

Les radars vont prendre de la hauteur.

Radars : automobilistes, vous serez bientôt flashés depuis les ponts

Un nouvel appareil, en cours de développement, devrait prochainement prendre place sur les routes de France. Comme le rapporte le site spécialisé Radars-Auto, il remplacera le MESTA 210C, surnommé le hibou. Ce nouvel appareil mobile pourra être installé sur les ponts. Installé dès cette semaine sur les routes, pourquoi le radar urbain terrifie les automobilistes ? En voilà un qui ne va pas rassurer les as du volant.

Installé dès cette semaine sur les routes, pourquoi le radar urbain terrifie les automobilistes ?

À partir de la semaine du 26 juillet, le radar urbain va s’installer sur les bords des routes françaises. En plus de contrôler la vitesse, le petit appareil prévoit même de surveiller les autres dérives au volant, notamment l’utilisation du téléphone portable. Mais ce n’est pas tout, il pourrait également scruter le non-respect d’un feu tricolore, ou les mauvaises distances de sécurité.

Radars Embarqués

Les radars de bruits bientôt expérimentés. 1 min | par Alexis Ferrant | 10.06.2021 à 08:30 Réagir Des PV automatisés pour les conducteurs trop bruyants.

Les radars de bruits bientôt expérimentés

Des radars autonomes prêts à vous flasher dans les virages. C’est une nouveauté qui va surprendre plus d’un automobiliste.

Des radars autonomes prêts à vous flasher dans les virages

Comme le relaie le site radars-auto, des radars autonomes ont récemment fait leur apparition sur les routes de France… mais en plein virage ! Les installations se multiplient depuis quelques semaines, alors que ces équipements avaient provoqué un tollé, lors d’un premier test effectué en 2017. À noter que ces radars sont situés dans de légères courbes, plus que dans des virages serrés, mais qu’ils sont tout à fait capables de repérer si le conducteur est en excès de vitesse. En effet, ces cabines fonctionnent avec la technologie laser LIDAR, qui leur permet de s’affranchir de la règle des 20 mètres de route rectiligne pour pouvoir fonctionner. Ainsi, les radars autonomes sont homologués, depuis le 25 juillet 2017, pour flasher dans des virages lorsque la chaussée dispose d’un rayon de courbe d’au moins 50 mètres. L’expérimentation avait toutefois tourné court après une intense polémique.

Radars : la machine à cash - Enquête exclusive. RADARS : LE SCANDALE DE LA MACHINE À CASH. Radars tourelles : on les croyait indestructibles, ils ne résistent pourtant pas à la colère de citoyens. Allemagne : Un radar flashe un pigeon en excès de vitesse. Officiel ! Les radars routiers ne sont que des « pompes à fric » ! Par Philippe Lacoude.

Officiel ! Les radars routiers ne sont que des « pompes à fric » !

Les thuriféraires des radars routiers nous serinent la chanson des vies sauvées. On pleure dans les chaumières en pensant à toutes ces veuves, ces veufs et ces orphelins évités grâce à la belle intervention du gouvernemaman. En filigrane, il y a aussi la défense de la loi et le maintien de l’ordre – cette ingérence conservatrice très sarkozienne dans les affaires des autres – par des gens sérieux qui savent mieux que nous comment régler nos vies au micron près. Bien sûr, on peut avoir des doutes statistiques. Après tout, le nombre de morts sur les routes baisse depuis 40 ans et donc bien avant la mise en place des radars. Malheureusement, nous n’avons jamais une vraie expérience au sens des sciences physiques, un dispositif permettant d’isoler un facteur et de conclure sur l’action de ce facteur. Jamais ? Les deux tiers du parc hors service Des radars hors service qui mesurent encore… Ces ondes passent à travers la peinture, le plastique, et le carton. 513 millions d'euros : la facture astronomique des radars vandalisés - 23/01/2019.

L'essentiel Près de 60 % des radars automatiques sont aujourd'hui hors-service en France.

513 millions d'euros : la facture astronomique des radars vandalisés - 23/01/2019

La limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes départementales et le mouvement des Gilets jaunes ont entraîné de nombreux saccages. Le manque à gagner pour l'Etat dépasse le demi milliard d'euros. Des radars vêtus de gilets jaunes, tagués voire totalement calcinés. Des milliers de radars automatiques sont hors-service depuis plusieurs semaines en France. Le montant de la facture et le manque à gagner pour l'Etat n'ont jamais été publiquement annoncés par le gouvernement de peur d'alimenter la surenchère. La facture des dégradations se monterait à 512,8 M : 430,5 M€ de manque à gagner pour les caisses de l'Etat et 82,3 M€ de réparations selon les calculs du quotidien le Parisien.

Dégradations des radars : l'autre facture des Gilets jaunes - 31/12/2018. Comme partout en France, la plupart des 29 radars fixes recensés en Haute-Garonne ont été mis hors service lors de s manifestations des Gilets Jaunes.

Dégradations des radars : l'autre facture des Gilets jaunes - 31/12/2018

Leur remise en état va prendre du temps et surtout coûter de l'argent… Ils ont été brûlés, décapités, repeints ou simplement emmaillotés dans des sacs-poubelles… Dans le sillage des manifestations des Gilets jaunes, des centaines de radars ont été dégradées partout en France depuis le 17 novembre. Si les services de l'Etat et de la Sécurité routière tiennent à rester discrets sur le sujet, on estime qu'au moins 65 % du parc d'appareils fixes a été touché et que près de 300 radars ont été détruits. À la préfecture de Toulouse, il n'est pas question, non plus, de livrer quelque indication que ce soit sur l'étendue réelle des dégâts. Radars automatiques : un marché très secret dans le collimateur de la justice. Alice ?

Radars automatiques : un marché très secret dans le collimateur de la justice

Elle est redoutable. En février dernier, elle a fait des ravages sur l'A9 à hauteur de Vendargues, dans l'Hérault. A peine installée, elle s'est mise à flasher près de 2.500 véhicules par jour. Radars automatiques : les dernières infos dévoilées. Les radars vandalisés sont légions y compris en Côte-d'Or. La grève perlée se poursuit ces jeudi 3 et vendredi 4 mai à la SNCF. Une grève qui vous contraint peut-être à utiliser la voiture pour vous rendre au travail. Si c'est le cas, vous croiserez sûrement sur votre chemin un radar automatique. Mais sera t'il en état de fonctionnement ? De plus en plus d'entre eux sont la proie des vandales. Ce n'est pas nouveau, mais le phénomène semble prendre un nouvel essor. Radar tourelle : on vous présente la nouvelle terreur des routes ! Baptisé "radar tourelle", ce radar nouvelle génération est ce qui se fait certainement de mieux en matière de surveillance automobile. Capable de sanctionner quasiment toutes les infractions, ce dispositif va prochainement arriver en nombre sur les routes de France.

C'est annoncé. Sécurité routière : les radars servent-ils encore à quelque chose ? - Sud Ouest.fr. Publié vendredi, à la veille du chassé-croisé des juilletistes et des aoûtiens, le bilan annuel du contrôle des radars automatiques révèle que ceux-ci ont flashé à plus de 25 millions de reprise en 2016, soit une hausse de 26% par rapport à 2015. Pourtant, le nombre des morts sur les routes continue d’augmenter sur les trois dernières années, avec encore 15,4% de hausse en juin par rapport au même mois l’année dernière. Six radars ont flashé plus de 100 000 fois en 2016. Tous situés sur des "axes à très fort trafic", précise la Sécurité routière dans son communiqué. Info.liguedesconducteurs. Tout ce que vous devez savoir sur (pour accéder directement à la Consultation Nationale sur la Sécurité Routière, cliquez ici) Madame, Monsieur, Si vous faites partie de ces millions de Français qui n'ont pas une conduite dangereuse, mais qui conduisent dans l'angoisse de se faire piéger par des radars situés à des endroits absurdes ou cachés dans des voitures banalisées en circulation...

Sécurité routière : les recettes des amendes des radars vont flamber en 2017  - le Parisien. Automobilistes, vous avez intérêt à lever le pied pour faire mentir les prévisions ! Selon le projet de Loi de finances, les amendes issues des radars automatiques sur les routes vont flamber l'an prochain. Les recettes devraient atteindre 844 millions d'euros, contre 672 millions en 2016, soit une progression de l'ordre de 25%.

L'argument avancé par le gouvernement est de durcir la politique de sécurité routière, une tendance amorcée depuis la fin 2015, alors que le nombre de morts tend à repartir à la hausse. Faut-il supprimer les amendes pour les petits excès de vitesse? Vous pouvez désormais contester une amende radar sur internet. Le périph', une aubaine pour les annonceurs. Paris : les radars aux feux ont déjà flashé 79.000 fois depuis janvier - 23/05/2013. France : Permis : explosion du nombre de points perdus en 2011. INFO LE FIGARO - En exclusivité, Le Figaro livre le bilan de l'année 2011 du permis à points. La Ferté-Bernard : les automobilistes invités à témoigner de leurs excès de vitesse « L'ECHO SARTHOIS.

La France compte-t-elle trop de “radars tirelires” ? C’est en substance la question que pose l’association 40 millions d’automobilistes installée au Mans et dirigée par un Fertois, Pierre Chasseray. Cette association ne veut bien évidemment pas faire l’apologie de la vitesse et des chauffards. Mais en lançant l’opération, à partir du 30 octobre, “Raconte-moi ton radar”, elle entend permettre aux automobilistes « piégés » de pouvoir s’exprimer et faire remonter toutes ces remarques à la préfecture. France : Sécurité routière : les radars n'ont jamais autant flashé ! Info RTL : les PV des radars-tronçon seraient illégaux. Créé le 30 août 2012 à 06h00 par Christophe Bourroux Info RTL : les PV des radars-tronçon seraient illégaux Certes l'erreur est humaine, mais tout de même ! Dans sa course à l'installation de nouveaux radars, il semblerait que l'Administration ait voulu aller plus vite qu'un flash...

RF007 – Radar fixe sur la Nationale 7. Budget : les recettes des radars devraient battre tous les records cette année. Le site de la Sécurité Routière - FAQ contrôle automatique. Radars automatiques : la France condamnée par la cour européenne des droits de l'homme. France : Jacob demande la création d'une mission d'information. Radars : la lettre de députés UMP en colère. Radars: la Droite populaire menace Fillon et Sarkozy. Toute la vérité sur la rentabilité des radars routiers.

Excès de vitesse et positionnement du radar : un arrêt de la Cour d'Appel de Montpellier relaxe un prévenu. Comité Interministériel de la Sécurité routière : les réactions des fabricants de radars et des associations contre la violence routière - Dossiers d'actualité auto - Challenges.fr. Association interprofessionnelle de AFFTAC. Panneaux avertisseurs de radars : en 2007, Sarkozy trouvait "scandaleux" de les enlever - pierre-alain sur LePost.fr (11:51) Sécurité routière : "On est dans l'enfumage complet" Ligue de défense des conducteurs accueil. Avertisseurs de radars : quelles solutions pour contourner l'interdiction ? Les avertisseurs de radars ne seront pas interdits mais transformés. Sécurité routière: "Les avertisseurs de radars sont de la prévention" Les radars aux feux rouges rapportent plus que prévu. Les radars automatiques ont rapporté 630 millions d'euros à l'Etat - Automobile - 05/01.

Radars aux feux rouges : les P-V entachés de nullité ! Mettez vite votre avertisseur de radars aux normes - Automobile - 04/01. Avertisseur de radars : un fabricant riposte. France : Les Français utilisent toujours leurs avertisseurs de radars. Interdire les avertisseurs de radars est-il légal ? Lavia, limiteur de vitesse pas encore adopté à l'efficacité contestée.