Syrie : Les dessous du conflit. « Les chemins de Damas » : comment l'Elysée a manipulé les rapports sur les armes chimiques - Le livre français, les chemins de Damas, publié il y a quelques jours, provoque un scandale en révélant des éléments secrets sur la manière dont la présidence française a forcé le corps diplomatique et les services secrets français à se soumettre à la décision politique de renverser Assad, ainsi qu’à manipuler les rapports sur les armes chimiques et la réelle puissance du régime syrien.
Un livre publié à Paris il y a quelques jours [le 9 octobre 2014] intitulé Les chemins de Damas, Le dossier noir de la relation franco-syrienne, écrit par les journalistes français Georges Malbrunot et Christian Chesnot, donne de précieuses informations sur les coulisses de la relation entre Paris et Damas au cours des 40 dernières années. Ce livre d’investigation contient des informations et des interviews avec des personnalités étroitement impliquées dans le dossier syrien, des années 1980 à nos jours.
La presse française a publié quelques extraits du livre, notamment Le Point du 9 octobre. Pourquoi les États-Unis déguerpissent soudain de Syrie ?, par Valentin Vasilescu. Il y a une semaine, deux batteries de fusées S-300 ont été déployées à Deir Ez-zor, dans l’est de la Syrie.
Immédiatement après, l’intensité des vols de la Coalition dirigée par les États-Unis a diminué de 80 % dans le nord-est de la Syrie. Depuis le 18 septembre, la Force aérienne israélienne n’a effectué aucun raid dans l’espace aérien syrien. Une délégation de l’armée israélienne, dirigée par le major général Aharon Haliva (chef des opérations), s’est rendue à Moscou et s’est entretenue avec le major général Vasily Trushin (chef adjoint des opérations de l’armée russe). Les relations entre les deux armées se sont détériorées après la destruction de l’avion russe IL-20 lors de l’attaque de cibles syriennes près de la base aérienne russe de Hmeymim par des F-16 israéliens. La délégation israélienne est arrivée à Moscou parce qu’elle n’avait pas réussi à trouver de failles dans la zone d’exclusion aérienne, imposée par les nouveaux systèmes de défense syriens livrés par la Russie. Retrait des troupes américaines de Syrie.
Donald Trump ordonne le retrait des troupes américaines de Syrie. Donald Trump crie victoire.
Le président américain a estimé mercredi avoir atteint son objectif en Syrie qui était de « vaincre le groupe Etat islamique ». Par cette déclaration triomphale, le milliardaire a accrédité des informations de la presse américaine selon lesquelles il envisagerait de retirer les troupes américaines déployées sur place. « Nous avons vaincu le groupe Etat islamique en Syrie, la seule raison pour moi pour laquelle nous étions présents pendant la présidence Trump », a tweeté le président américain, qui a eu des positions changeantes sur le dossier syrien. Un peu plus tard, il a posté une courte vidéo sur le réseau social, dans laquelle il estime que : « Nous avons gagné contre le groupe EI, il est temps de rentrer. Nos garçons, nos jeunes femmes, nos hommes, ils rentrent tous, et ils rentrent tous maintenant ». LIRE AUSSI >Retrait des troupes américaines de Syrie : «Daech peut renaître de ses cendres»
Syria : Global Centre for the Responsibility to Protect. Raqqa's dirty secret. L'UE se résignerait finalement au maintien de Bachar el-Assad et à un soutien financier à la Syrie. Alors que les Etats-Unis sont en retrait et que l'armée syrienne reprend le contrôle d'Alep, un accord de l'UE prévoirait le maintien du président syrien, une autonomie locale pour les rebelles, ainsi qu'une aide financière pour les deux parties.
«Il y a un plan de transition encore flou, mais si toutes les parties s'entendent et acceptent de faire ce que propose l'Union européenne, il y aura beaucoup d'argent à la clef». C'est en ces termes qu'un représentant de l'opposition syrienne a décrit au Times l'accord que l'UE aurait élaboré pour une sortie de conflit en Syrie. L'UE serait-elle donc en train de revoir sa ligne de négociation dans le dossier syrien?
Selon la source interrogée par le journal, elle envisagerait sérieusement de fournir une aide financière à Damas en échange d'un accord qui permettrait aux rebelles de conserver au moins partiellement le pouvoir dans certaines régions du pays. Julian Assange accuse Hilary Clinton d'avoir fourni des armes aux djihadistes syriens. France 2 - Envoyé spécial "special Syrie" (01-12-2011) Notre époque : la Syrie s'ouvre à l'économie, vidéo Notre époque : la Syrie s'ouvre à l'économie, vidéo Economie et société Vie sociale - Archives vidéos Economie et société Vie sociale. Full Interview President Bashar al-Assad with Barbara Walters from ABC News. La Syrie, nœud gordien du Proche-Orient ? (1/2), par François Costantini. La Syrie, nœud gordien du Proche-Orient ? (2/2), par François Costantini.
Roland Dumas nous révèle qui gouverne la France.