Alain Juppé le Vin et la Chine de Laurence Lemaire. Alain Juppé ancien Maire de Bordeaux, ancien Premier ministre Edirorial "le Vin, le Rouge, la Chine" Alors Maire de Bordeaux, Alain Juppé écrivait : « L’histoire de Bordeaux est indéfectiblement liée à celle du vin.
Depuis deux mille ans, le vignoble a dessiné la cité et sculpté les paysages du Bordelais. Aujourd’hui Bordeaux est au centre du plus grand vignoble de vins fins du monde : 112 000 hectares, environ 7 400 châteaux, 300 maisons de négoce et 60 appellations d’origine contrôlée. La Chine, quant à elle, en est aux prémices de son histoire avec le vin. Guide des régions viticoles : le dictionnaire des régions. Bodega Catena Zapata. Zuccardi Wines – Mendoza – Argentina. Mort de l'ermite Émilion près de Bordeaux. Dix millions de bouteilles de rosé espagnol maquillées en vin français. Gironde: Un groupe d'assurance se paye un grand cru de Saint-Emilion.
Le Château Troplong-Mondot, premier grand cru classé B de Saint-Emilion (Gironde), a été vendu au réassureur français Scor pour un montant non communiqué, a-t-on appris, vendredi, auprès du domaine. « La famille Valette-Pariente a cédé, en date du 6 juillet 2017, au groupe Scor, le Château Troplong Mondot, premier grand cru classé B de Saint-Emilion.
Un nouveau directeur général prendra ses fonctions dans les trois mois, Xavier Pariente assurant la transition dans l’intervalle », a indiqué le PDG et propriétaire du domaine, Xavier Pariente, dans un communiqué. Un vignoble, des chambres d’hôte et un restaurant étoilé Le Château Troplong-Mondot, qui possède 33 hectares (dont 29 de vignes), est une des plus grandes propriétés de Saint-Emilion. Il produit 100.000 bouteilles par an. >> A lire aussi : Qualifié d'exceptionnel, le millésime 2016 attire la foule pour la semaine des primeurs Le prix de cette transaction n’a pas été communiqué.
Confusion sexuelle dans les vignes de Saint Tropez dans le Var - France 3 Côte d’Azur. FRANCE 3 CÔTE D’AZUR Dans le Var, pour lutter contre les ravageurs dans les vignes sans avoir recours aux pesticides, des viticulteurs ont mis en place une méthode particulière : celle de la confusion sexuelle.
Une technique qui stoppe la reproduction et donc limite la propagation du ravageur. Par Anne Le HarsPublié le © F3 Des viticulteurs ont mis en place une méthode particulière celui de la confusion sexuelle. Des Argentins aux Chinois, la ruée vers les vignobles de Cahors en France. L'Argentine y fait déjà son vin haut de gamme, tandis que la Chine y pose ses jalons: les vignes de la région de Cahors, dans le sud-ouest de la France, d'un prix encore abordable par rapport au reste du pays, suscitent de plus en plus l'appétit.
"Tu ne peux plus rien te payer dans le Bordelais ou dans les Côtes-Rôties, ni même dans la Loire... Il ne reste que Cahors": le Chilien Pedro Parra, spécialiste du terroir pour la maison argentine Altos Las Hormigas, explique être venu dans ce département français du Lot "faire un vin qu'on ne peut pas faire" chez lui. Sur les fameux causses des environs de Cahors, on trouve en effet le calcaire qui apporte la fraîcheur et la minéralité indispensables aux grands crus. Or "du calcaire, on n'a pas ça chez nous", explique à l'AFP Pedro Parra, pataugeant dans le fond boueux d'une petite fosse creusée entre les ceps de vigne. Vigne : bientôt des plantations partout en France ?
Davantage de vignes pourront être plantées en France à partir du 1er janvier, y compris pour produire des vins sans indication géographique.
Confirmée mardi, cette nouvelle réglementation a pour but de renforcer le vignoble français en recul. Mais la mesure n'est pas du goût de tous les vignerons. Boire du rouge breton, ou du blanc du Nord, ce sera peut-être un jour monnaie courante. Vin : un Chinois met la main sur trois grands châteaux bordelais. Grands Crus Saint-Emilion. Le vin préféré de Napoléon passe sous pavillon Chinois. Napoléon en avait fait son vin préféré.
L'un des plus prestigieux vignobles de Bourgogne vient de passer sous pavillon chinois. Le château de Gevrey-Chambertin (Côte-d'Or) et son domaine viticole ont été rachetés au printemps dernier pour la somme record de 8 millions d'euros par un investisseur dont le nom n'a pas été dévoilé, mais qui serait propriétaire de salles de jeux à Macao. Carte Vins Cepages + Régions. La carte des vignobles du Bordelais passés sous pavillon chinois. La vague des rachats chinois de vignobles dans le Bordelais s'est renforcée depuis 2011.
Pas moins de douze propriétés ont été acquises par des Chinois l'an passé. Et depuis le début de l'année, quatre autres transactions ont été conclues. Parmi celles-ci, la vente de Grand-Mouëys à la mi-février à Jinshan Zhang, le fondateur d'un gros producteur chinois d'alcool de baies de goji. Et la tendance pourrait encore redoubler d'intensité. C'est du mois ce que prédit Jean-Luc Coupet, créateur de Wine Bankers, une référence sur le marché des transactions viticoles. Retrouvez ici notre enquête complète "Vendanges chinoises dans le Bordelais"