background preloader

Mission 1: Comment recruter et intégrer des salariés en situation de handicap?

Facebook Twitter

Formation Tuteur pour personne en situation de handicap. Formation tuteur pour personne en situation de handicap : Maîtriser le tutorat des travailleurs handicapés Le tuteur en entreprise d'une personne handicapée a de nombreuses missions, tant sociales que professionnelles.

Formation Tuteur pour personne en situation de handicap

Réussir l'intégration de ce personnel dans l'équipe, l'accompagner, le former et le guider vers l'autonomie sont des actions pouvant être menées dans le cadre du tutorat d'un salarié handicapé. Notre programme de formation de tuteur pour personne en situation de handicap en entreprise aura pour objectif d'accompagner le personnel désigné de mener à bien ses missions. Il saura, à terme, appréhender la méthodologie permettant de définir un plan d'action adapté à la personne accompagnée. Le programme de cette formation de tuteur en entreprise pourra être adaptée en fonction des enjeux d'intégration de votre entreprise. En quoi consiste le tutorat d'un salarié handicapé ? - Handipole. Une entreprise peut avoir recours au tutorat quand il s’agit d’accompagner la mobilité ou le recrutement de salariés handicapés.

En quoi consiste le tutorat d'un salarié handicapé ? - Handipole

La mission du tuteur est double : il facilite l’intégration dans l’entreprise, et il transmet des compétences et savoir-faire professionnels. Dans le cadre de l’accompagnement d’une personne handicapée, une dimension liée au handicap s’ajoute aux responsabilités plus classiques du tutorat. Dans certaines entreprises, cette fonction porte le nom de « référent », et il s’agit plus particulièrement d’accueil et d’accompagnement. Les missions du tuteur • Accueillir, aider, informer et guider les bénéficiaires pendant la durée du parcours de formation ; • Organiser l’activité des salariés concernés dans l’entreprise et contribuer à l’acquisition des savoir-faire professionnels ; • Assurer la liaison avec le ou les organismes chargés des actions d’évaluation, de formation et d’accompagnement des bénéficiaires. Formation au tutorat.

La loi

LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Section 2 : Insertion professionnelle et obligation d'emploi Article 26I. - L'article L. 323-8-3 du code du travail est complété par trois alinéas ainsi rédigés : « Elle procède annuellement à l'évaluation des actions qu'elle conduit pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées en milieu ordinaire, publie un rapport d'activité annuel et est soumise au contrôle administratif et financier de l'Etat. « Une convention d'objectifs est conclue entre l'Etat et l'association mentionnée au premier alinéa tous les trois ans.

LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

Exemple d'intégration. GUIDE OETH planche. Réussir son intégration - OETH. Pour réussir l’intégration d’un salarié bénéficiaire de la loi handicap, plusieurs actions doivent être prises en compte : La visite médicale pour sécuriser son arrivée La visite médicale d’embauche est l’occasion d’identifier les éventuels besoins d’aménagement ou moyens d’accompagnement.

Réussir son intégration - OETH

Pour les travailleurs handicapés, la loi prévoit que cette visite médicale a lieu avant l’embauche. Sources Youtube. Recruter une personne handicapée - OETH. Recruter un salarié bénéficiaire de la loi handicap, c’est avant tout recruter un salarié qui a les compétences et la motivation nécessaires pour tenir le poste.

Recruter une personne handicapée - OETH

Les questions relatives au handicap de la personne n’interviendront que dans un second temps. Vos obligations - OETH. Vous êtes un établissement relevant de l'accord OETH et comptez 20 salariés ou plus ?

Vos obligations - OETH

Vous êtes concerné par la loi du 11 février 2005 déterminant vos obligations en matière d’emploi des personnes handicapées. Voici quelles en sont les implications concrètes. 1/ L’obligation d’emploi des personnes handicapées Si votre établissement atteint ou dépasse l’effectif de 20 salariés, vous devez compter au minimum 6% de personnes handicapées dans votre effectif. Pour répondre à cette obligation, vous disposez de plusieurs modalités pouvant se combiner entre elles : Employer des bénéficiaires de la loi handicapSous-traiter avec le secteur protégé (ESAT) ou adapté (EA)Accueillir des stagiaires handicapésVerser une contribution financière à OETH, calculée en fonction des unités manquantes 2/ La déclaration annuelle (DOETH) et le paiement d’une contribution à OETH Chaque année, vous devez effectuer une déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH).

Les moyens pour satisfaire vos obligations - OETH. Plusieurs moyens s’offrent à vous pour vous acquitter de l’obligation d’emploi des 6% des travailleurs handicapés.

Les moyens pour satisfaire vos obligations - OETH

Zoom sur les modalités à votre disposition. 1/ Employer des personnes handicapées Les bénéficiaires de la loi handicap en CDI, CDD, Intérim et Mise à disposition sont comptabilisés dans la DOETH en fonction de leur temps de travail, de la durée de présence sur l’année et de la durée de validité de leur titre de bénéficiaire. Les titres de bénéficiaires de la loi sont :