La Maison des Pas perdus – Éditions écoresponsables. Index. E-book contre livre papier : quel est le plus écologique ? L'avenir du livre papier est-il menacé par l'essor de l'e-book ?
Le livre papier pollue-t-il davantage que l'e-book ? Ces questions n'ont en réalité aucun fondement. Car au lieu de les opposer, les maisons d'édition doivent jouer sur les deux tableaux, en cherchant le meilleur compromis entre performance et respect du développement durable. Comment poursuivre votre lecture ? Vous avez déjà utilisé votre visite gratuite pour cette semaine Achetez une visite supplémentaire (2 €) Ou Devenez membre premium pour lire tout notre contenu sans limite ni publicité : Abonnement à partir de4 € par mois Ou connectez-vous si vous avez déjà souscrit un abonnement premium Soutenez une information de référence, indépendante et vérifiée Droits de reproduction du texte. Festival du livre et de la presse d'écologie – Avec un thème nouveau à chaque édition, le festival propose au grand public un programme de rencontres et d'animations… Biotope éditions - Éditeur par nature. Impression de livres écoresponsable - Maison éditions Nantes - Editions Amalthée.
Recyclage : Soucieux de la protection de l’environnement, nous avons mis en place le recyclage des cartouches d’encre, toners et cartons.
Nous avons par ailleurs noué un partenariat avec l’association Les Papiers de l’Espoir, pour la récupération et le recyclage du papier. Le papier permet de financer des projets humanitaires et éducatifs en France et dans les pays en voie de développement, Afrique, Asie, Amérique latine… Ainsi, chaque année des programmes d’aide à la scolarisation concernent environ 5000 enfants dans le monde. Nos imprimeurs : Tout au long de la chaîne graphique, l’utilisation de produits chimiques entraîne la production de déchets dangereux.
Les livres pour enfants s’intéressent peu à l’environnement. Reportage, Montreuil (Seine-Saint-Denis) Quoi de mieux qu’un livre pour transmettre aux plus jeunes des valeurs comme l’écologie ?
« La littérature jeunesse s’adresse aux générations futures. UN PROJET DE CHARTE ENVIRONNEMENTALE DES EDITEURS: les éditeurs écolo-compatibles - Editions Yves Michel. Il n’existe à ce jour aucun label « bio », « écolo » ou « solidaire » concernant l’édition des livres ou des revues.
Se retrouvent donc côte à côte en librairie, sans aucun signe distinctif, des livres pourtant très différents : certains ont été imprimés à plusieurs milliers de kilomètres sur des papiers issus de la destruction de forêts primaires, les auteurs ne sont pas toujours nommés ni rémunérés en droits d’auteur ; d’autres livres ont fait l’objet à toutes les étapes de leur vie d’une attention extrême portée à leur impact sur l’environnement.
Les éditeurs écolo-compatibles souhaitent proposer par ce document une charte « à minima » afin d’indiquer au lecteur que le livre présenté répond à une série de critères sociaux et environnementaux.Ce projet de charte est officiellement proposé par les éditeurs écolo-compatibles à l’occasion du 30e salon du livre de Paris. Éditions La Plage : un éditeur durable et engagé. Cuisine bio et végétarienne, santé et diététique naturelle, habitat écologique, néo-maternage… si l’un de ces sujets vous intéresse et que vous aimez les livres, vous connaissez certainement déjà les Éditions La Plage !
Créée il y a 21 ans par Laurence Auger et Jean-Luc Ferrante, cette maison d’édition met en avant le travail d’expert-e-s ayant un véritable savoir faire à transmettre pour un mode de vie durable : cuisiniers et cuisinières végé, nutritionnistes végé, professeur-e-s de yoga, architectes en éco-construction, botaniste spécialisé dans la permaculture, médecins accompagnant les grossesses naturelles, artistes et pédagogues s’inspirant de la nature… Tous/toutes les auteur-e-s des Éditions La Plage ont pour point commun le désir de partager des idées pratiques et concrètes pour un quotidien plus sain, plus éthique et plus écologique. Leur catalogue est si attrayant qu’il ne fait malheureusement rien pour contribuer à la bibliothèque minimaliste à laquelle j’aspire ! Les éditeurs écolo-compatibles, une espèce en voie d’expansion ! Alors que le Salon du Livre de Paris vient de s’achever, les « éditeurs écolo-compatibles » — un jeune collectif initié par 7 maisons d’édition (éditions de Terran, Rue de l’échiquier, Pour penser à l’endroit, éditions Yves Michel, éditions La Plage, Plume de Carotte et La Salamandre) —, ont tiré le bilan de leur action durant cette manifestation et décidé de poursuivre une réflexion commune sur l’éco-conception du livre. « Nous avons beaucoup échangé sur le sujet » déclare Frédéric Lisak (Plume de carotte). « À ce jour, nous manquons cruellement d’indicateurs et de chiffres fiables pour proposer une charte qui ne soit pas trop restrictive ou au contraire trop large et qui ouvrirait la porte au greenwashing. » Jean-Luc Ferrante (La Plage) propose « la mise en œuvre d’un outil de mesure de l’empreinte écologique qui n’oublie pas d’intégrer les livres fabriqués mais non vendus, par exemple en rapportant l’empreinte globale à l’euro de chiffre d’affaires ».
L'édition et l'environnement : “70 % des romans sont imprimés en France” En septembre, le Bureau d'Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne (BASIC), un think tank qui évalue les impacts sociaux, sanitaires et environnementaux des secteurs économiques, publiait une étude très critique sur l'édition et son usage des ressources.
Pascal Lenoir, président de la commission Environnement et Fabrication du Syndicat national de l'édition, chargé de la fabrication chez Gallimard, revient sur les conclusions de cette étude et, plus généralement, sur la problématique « compliquée » de la fabrication au sein de l'édition française. (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) ActuaLitté : Qu'avez-vous pensé de l'étude présentée par le BASIC en septembre dernier, qui établissait le coût pour la société de l'édition française ?
Pour un respect de l'environnement, Tana Éditions se met au vert. Tana Éditions, maison d’édition décalée, enthousiaste et engagée, filiale du groupe Editis, s’investit en faveur du respect de l’environnement et met en place un label green s’appliquant à sa ligne éditoriale comme à la fabrication de ses ouvrages.
Les éditions Tana mettent en place un label écoresponsable, en phase avec leur identité d’éditeur éclectique, publiant des livres ludiques et audacieux qui ne ressemblent à aucun autre et proposent une autre façon de regarder le quotidien. Éditions La Mer Salée, maison d'édition locale et écologique à Nantes. Une aventure éditoriale La Mer Salée est une invitation à explorer un monde nouveau.
Après plusieurs années dans l’exploration et l’accompagnement vers de nouveaux modèles soutenables, nous avons eu envie de créer cette maison d’édition. Elle est née de notre envie de partager des réflexions, des expériences, nos utopies et celles de personnes que nous rencontrons, auxquels nous avons envie de donner la parole. Nous travaillons de manière très proche avec nos auteurs. Nous les accompagnons pour les aider à délivrer ce qu’ils ont de précieux à apporter à la réflexion collective pour un monde meilleur. Nos livres s’adressent aux citoyens et aux organisations (entreprises, collectivités, associations) tentés d’expérimenter de nouvelles voies soutenables, désirables et réalisables. Un modèle économique alternatif, soutenu par une communauté Nous n’avons pas voulu renoncer à nos valeurs sociales et environnementales.