Cyril.Xipolitakis master2. Il était une fois Wikipedia - 20 ans d’encyclopédie en ligne - Regarder le documentaire complet. Annuaire des acteurs et actrices de l’accompagnement au numérique libre. En octobre 2019, nous avons publié un article signalant notre besoin d’identifier les acteurs et actrices de l’accompagnement au libre dans lequel nous proposions à toutes celles et ceux qui exercent une activité de médiation numérique (bénévole et/ou professionnelle) autour des logiciels libres de répondre à un questionnaire en ligne.
L’objectif : recenser les personnes, structures et organisations réalisant des accompagnements au numérique libre et publier leurs coordonnées dans un annuaire pour celles qui le désirent. Nous souhaitions d’une part pouvoir estimer la taille de l’écosystème dans lequel nous nous inscrivons, d’autre part pouvoir réorienter les demandes que nous recevons vers d’autres acteur·ices, plus disponibles, plus localisé·es ou plus spécialisé·es que nous. Adopter des logiciels libres. Résolu est un framabook issu de la collaboration entre Framasoft et les CEMEA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Éducation Active).
Cette collection de fiches pratiques présente des pistes de réflexion et d'appropriation de solutions numériques basées sur des logiciels libres. L'architecture des contenus se décline en 3 axes : collaboration, communication et organisation. L'ouvrage précise en outre que le choix d'un outil numérique induit une réflexion éthique visant à conserver le contrôle des applications utilisées et permettre d'agir selon des valeurs citoyennes.
Il s'agit d'évoquer à cet égard les notions de souveraineté et de communs numériques sans omettre l'inclusion. Les enjeux sont également à comprendre selon les auteurs en termes de décentralisation, d'interopérabilité, d'échanges horizontaux sur des circuits courts chers à l'économie sociale et solidaire (ESS). Sources Réseaux et médias sociaux.
Creative Commons. Wiki. Collaborer à un Commun de la connaissance : Témoigner de son expérience de lycéen à l’aide de l’outil de communication libre Mastodon. Emilie Bournique, professeur documentaliste au lycée Saint Exupéry de Mantes la Jolie a expérimenté un projet où, dans le cadre d’une liaison 3e/ 2nde, des élèves échangent sur la vie lycéenne et la scolarité en 2e grâce à l’outil de micro-blogging Mastodon.
France Culture sur Twitter : "Si vous pouvez vous instruire via une multitude de revues, d'articles scientifiques sur Internet, c'est en partie grâce à Aaron Swartz. Ce génie de l'informatique s'est battu, dès son plus jeune âge, pour la libre circulation. Graines de communs : un tutoriel pour le réseau des grainothèques pédagogiques - Laure Pillot. Objectifs de la séquence.
Dans le cadre d’un partenariat SVT (Jorge Pardo) / CDI (Laure Pillot), les élèves contribuent à la mise en réseau de la grainothèque du lycée et au déploiement du réseau académique et régional des grainothèques pédagogiques. Découvrir, rechercher, utiliser et produire des Communs en classe de 3ème. Au début du projet, une des principales difficultés rencontrées dans les groupes a été l'élaboration du plan.
La carte mentale a été un outil apprécié et a aidé la plupart d'entre eux à élaborer un plan clair et équilibré. Cependant, certains élèves n'ont pas su rédiger clairement leur problématique, et se sont trouvés en grande difficulté au moment des recherches. Les élèves ont travaillé en autonomie sur les séances 3 à 7 : le plan de travail individuel leur a permis de mieux appréhender le projet dans sa globalité et surtout de différencier ses différentes étapes mais les élèves ont toujours du mal à estimer le temps de réalisation d'une tâche. A chaque fin de séance, les élèves se retrouvaient pour faire un point sur ce qu'il leur restait à faire. Mais cette gouvernance, au sein des groupes, a surtout été visible au début (élaboration du plan) et à la fin du projet (élaboration du dossier et choix de la licence CC). Exposition logiciels libres. Produire, gérer et publier une ressource sur le patrimoine local. Mis à jour le 22/06/2018 Dans ce projet, nous aborderons avec les élèves, en début de cycle 4, la notion de « Biens communs de la connaissance et du numérique », en les impliquant dans une démarche de collecte d'informations, et de production d'une ressource.
L'un des enjeux sera le travail collectif, autour de la notion de gouvernance, afin de construire et gérer ensemble cette ressource. mots clés : EMI, Traam, biens communs, gouvernance, encyclopedie collaborative, licences Creative commons, droit d'auteur. Quelles ressources « libres » pour les apprentissages ? : Collaborer à un Commun de la connaissance : Témoigner de son expérience de lycéen à l’aide de l’outil de communication libre Mastodon. Comment créer des Communs ? Création d’un espace de révisions sur l’ENT du lycée. Emilie Bournique, professeur documentaliste au lycée Saint Exupéry de Mantes la Jolie a expérimenté un projet de création d’un commun par la production d’un espace de révisions sur l’ENT du lycée par des élèves de terminale ST2S.
Dans une classe de Terminale ST2S, les élèves créent un commun de la connaissance sous la forme d’une communauté sur l’ENT du lycée. Il s’agit d’un espace de révisions dans lequel les élèves complètent, à partir de leurs cours, des tableaux de révisions créés par les enseignants. Notions abordées : Commun de la connaissance, gouvernance, licence Creative Commons. Création d'une borne d'arcade de rétro gaming.
Traam EMI 2018-2019 Création d'une borne d'arcade de rétro gaming Suite à la création d’un FabLab au CDI, nous avons décidé de poursuivre les actions pédagogiques en créant une borne d’arcade dans le but de développer l’acquisition de savoirs et de compétences sur les jeux vidéo mais aussi de connaissances sur l'économie des médias et d'encourager la création libre.
Mots clés : jeux vidéo, biens communs, économie de l’information, fab-lab, logiciel libre Objectifs : développer des connaissances sur le média « jeux vidéo » et sur les principes du libre et gratuit.