Réseaux sociaux : TikTok, la déferlante de 2020 La formule est simplissime : des vidéos de quelques secondes dans lesquelles des adolescents se déhanchent sur des musiques à la mode. Elle a pourtant suffi à conquérir, en trois ans, environ 700 millions d’utilisateurs actifs. L’énorme succès de TikTok s’est imposé à la face du monde en 2020, année charnière pour l’application du géant chinois des nouvelles technologies ByteDance. Lire aussi Comprendre TikTok, l’application préférée des ados fans de play-back Pour comprendre le monde de TikTok, il faut commencer par raconter l’histoire d’une jeune fille. L’univers de TikTok, c’est d’abord ça. Les plus populaires, comme Charli D’Amelio, rassemblent aussi des millions d’utilisateurs sur d’autres réseaux sociaux, comme YouTube, Instagram ou Twitter – un écosystème fertile : chacun des comptes contribue à faire gonfler les autres.
Élément HTML La version 4 de HTML définit 91 éléments. Niveau bloc et niveau texte[modifier | modifier le code] La plupart des éléments HTML du corps du document sont classés soit au niveau bloc, soit au niveau texte. (Voir "The global structure of an HTML document" [archive]) Éléments racines[modifier | modifier le code] Les éléments racines sont des conteneurs qui renferment tous les autres éléments HTML. <html>…</html> Délimite un document HTML (à la place d'un document XML ou d'une classe). <head>…</head> Délimite la section d'en-tête du document, qui contient l'information sur la page web. <body>…</body> Délimite le corps du document. Ces éléments racines sont organisés comme suit : <html><head><! Éléments d'en-tête[modifier | modifier le code] <title>…</title>[modifier | modifier le code] L'élément <title> est le seul élément obligatoire d'un document HTML. <base>[modifier | modifier le code] La balise <base> permet d'indiquer depuis quel site ou répertoire vous souhaitez partir. <script> //<! Syntaxe : <! <!
fiches_pedagogiques:start [Nothing2Hide] Nous publions des fiches pédagogiques qui vous permettraont d’animer des ateliers clés en main autour des thèmes de l’éducation aux médias (EMI) et de la littératie numérique. Ces ateliers sont destinées à tout type de public et sont librement réutilisables. Nous vous invitons à les utiliser, les commenter ou les modifier, bref à vous les approprier ! Le débat public et la diffusion d’idées ne peuvent plus être décorrélés du numérique et d’Internet. Éducation aux médias et à l’information Ces ateliers sont également organisés en parcours thématiques en fonction de l’âge et des types de publics. Avec l’avènement du numérique, il est devenu impossible de ne pas contribuer à la génération de données - data - numériques. Sécuriser ses données Sous le radar : comment communiquer de maniere securisée avec signal
Des lectures sur papier aux lectures numériques : quelles mutations? - @rchiveSIC Résumé : De la navigation à la production de nouvelles représentations des connaissances, en passant par la recherche d'information, la consultation, l'assimilation, la lecture-écriture, les formes de lecture sur ordinateur se multiplient. Une fois clarifiée la différence entre «lecture sur écran» et «lecture numérique», nous tenterons un inventaire des typologies déjà établies à propos des différentes lectures sur support papier et sur support électronique. Nous examinerons ensuite la part respective des objectifs de lecture, des propriétés des objets offerts à la lecture et des dispositifs de lecture dans le choix d'une stratégie de lecture, tout en passant en revue, pour chacun de ces éléments, les principaux changements induits par les technologies de l'information et de la communication.
La boîte à outils de logiciels libres pour la communication - La revue de stress de lolobobo J'ai depuis des années un grand intérêt pour les logiciels libres, non pas parce que je sois un "geek", ni même un gars qui aime se la péter en expliquant que "hors Linux point de salut" et que "si à 50 ans t'as pas tapé SUDO dans un terminal t'as loupé ta vie", non rien de cela. C'est simplement que depuis une vingtaine d'année j'ai découvert plein de logiciels pratiques, plutôt bien foutus qui font le job et sont généralement plutôt bien mis à jour. Ça m'amène dans mon job de communicant à m'interroger quand je bosse avec un logiciel propriétaire s'il existe une ou des alternatives libres, et souvent à les privilégier. Il m'arrive aussi qu'on me pose la question "tu n'aurais pas un logiciel pour faire ...." et que plutôt que de proposer un logiciel hors de prix que mon interlocuteur s'empresse de pirater de lui indiquer un logiciel libre qui fait bien je job. Je me suis dit que ce serait sympa de les réunir dans une liste. À oui, un dernier truc avant de commencer. C’est quoi ? Krita
La lecture de documents multiples au collège : peut-on enseigner l'évaluation des sources d'informations ? 1Lire implique souvent d’être confronté à différents points de vue sur un même sujet. Par exemple, si l’on cherche des informations sur le réchauffement climatique, il est facile de retrouver une multitude de documents qui n’ont pas le même point de vue sur ce thème. Au collège, les activités qui impliquent une telle confrontation se sont multipliées depuis que les établissements ont été massivement équipés d’ordinateurs avec accès à l’internet. 2L'expression « compréhension de documents multiples » appelle tout d'abord une définition de la notion de document. 3Selon Tricot, Sahut et Lemarié (2016), le document peut être décrit formellement par huit caractéristiques (l’accès, les canaux sensoriels mobilisés, les codes linguistiques, la forme matérielle, la dynamique, le genre, la structure, et le support), auxquelles s’ajoutent l’auteur et la source (par exemple, tel revue ou magazine) comme des descripteurs complémentaires. 3 Séance 3ème (SVT). Figure 1. 16Le modèle de M. Figure 2.
The World Wide Web project - La première page web The WorldWideWeb (W3) is a wide-area hypermedia information retrieval initiative aiming to give universal access to a large universe of documents. Everything there is online about W3 is linked directly or indirectly to this document, including an executive summary of the project, Mailing lists , Policy , November's W3 news , Frequently Asked Questions . What's out there? Pointers to the world's online information, subjects , W3 servers, etc. Help on the browser you are using Software Products A list of W3 project components and their current state. Technical Details of protocols, formats, program internals etc Bibliography Paper documentation on W3 and references. People A list of some people involved in the project. History A summary of the history of the project. How can I help ? If you would like to support the web.. Getting code Getting the code by anonymous FTP , etc.
Alternative Canva: Polotno Polotno est une solution de création de compositions graphiques, posters ou infographies ne nécessitant pas d’inscription et permettant l’enregistrement et l’import de travaux en cours de réalisation. L’interface est assez similaire aux autres services de création d’infographies avec une barre latérale permettant la sélection d’éléments graphiques (textes, images, emoticones, formes) et une vaste fenêtre de travail présentant la réalisation en cours. Tous les éléments insérés se redimensionnent avec des poignées situées au coin et disposent d’un menu supérieur permettant d’effectuer différentes modifications (couleurs, polices de caractère, transparence...). Pour les textes, le service propose d’importer ses propres polices de caractère si on le souhaite. Lorsque la composition est terminée, elle peut être sauvegardée au format json, avec le menu "save" pour être modifiée ultérieurement avec le menu "open". Le service est gratuit et sans publicité et ne nécessite aucune inscription.
La représentation dans Internet des connaissances… – Documentation et bibliothèques Résumé Pour mettre de l’ordre dans le Web et faciliter l’accès à l’information par sujets, plusieurs institutions se sont tournées vers les méthodes traditionnellement appliquées en bibliothéconomie et en sciences de l’information. Les normes ainsi que les projets de catalogage, d’indexation et de classification prolifèrent et les web libraries se multiplient aussi bien au niveau local, régional, national ou international. Abstract In order to impart order to the Web and to improve subject access to the information, several organisations have turned toward the more traditional methods that are applied to library and information sciences. Resumen Para poner orden en la Web y facilitar el acceso a la información por temas, numerosas instituciones han acudido a los métodos tradicionales que se aplican en biblioteconomía y ciencias de la información.
Calendrier de l'avent du domaine public : un projet de valorisation des Communs à l'école. Entretien. Cyrille Delhaye est musicologue de formation et chercheur associé au GRHis (laboratoire d’histoire de l’Université de Rouen Normandie). Dans ce cadre, il développe un projet de valorisation des archives numérisées du Centre Iannis Xenakis visant à promouvoir, de manière libre et ouverte, le patrimoine créatif associé à une machine d’aide à la composition par le dessin (l’UPIC), inventée par le compositeur, mathématicien et architecte Iannis Xenakis (1922-2001), au début des années 1980. Il exerce depuis 2016 au lycée de Pont-Audemer après Rouen et Aubergenville.Cyrille, tu fais partie de l’équipe autour du projet PREMICES, Un Projet sur l’EMI à l’ESPE de Rouen. Selon toi que vont apporter ces regards croisés entre « la recherche » et « le terrain » ? Cyrille, tu as publié en décembre un tweet qui m’a beaucoup interpellée. [Erwann] Nous sommes arrivés tous les deux cette année au lycée Prévert. [Cyrille] Tout l’enjeu était de savoir quelle forme donner à ce calendrier.
Bibliothèques et centres de documentation : comment adapter vos pratiques au RGPD ? À retenir : Le RGPD a alourdi la responsabilité des organisations quant aux traitements de données personnelles dans tous leurs domaines d’activité. Des règles plus complexes et plus exigeantes sont donc à prendre en compte. RGPD, documentation et bibliothèques : un point d’histoire Ce texte n’est pas le premier à règlementer la question. Nous nous arrêtons ici sur quelques aspects pratiques de l’application du Règlement dans les pratiques quotidiennes de nos métiers. Registres d'usagers ou d'emprunteurs, services et documents : tout est « traitement de données » concerné par le RGPD Il est évident qu’un fichier nominatif d’usagers, voire d’emprunteurs, dans lequel sont consignés les emprunts, mais aussi les services et documents fournis, constitue un « traitement de données à caractère personnel » au sens de l’article 4 du RGPD, tout comme de l’article 2 de la loi de 1978, toujours en vigueur et mise en conformité avec le Règlement le 20 juin dernier. Des sanctions salées… Références :