SIC et info-doc 2. Muriel Amar , Les fondements théoriques de l'indexation : une approche linguistique. Cette recherche se donne pour objectif de fonder, du point de vue d'une théorie linguistique, la pratique professionnelle de l'indexation.
Après un premier chapitre où sont présentés objet d'étude et méthode d'analyse, la recherche se poursuit sur quatre chapitres regroupés en deux parties. La première partie, qui s'intitule "Les problèmes théoriques de l'indexation", s'attache a expliquer, sur les questions du lexique et de la référence, les problèes d'indistinctions et de chevauchements entre faits de langue et faits d'indexation dans le but de distinguer les propriétés de langue (niveau linguistique) et leur utilisation documentaire (niveau de la pratique). Dans la deuxième partie, "Contribution aux fondements théoriques de l'indexation", est proposée une reformulation de l'indexation sous ses deux aspects : processus et résultat.
Theses. Par Annick Bertrand Thèse de doctorat en Psychologie Résumé La tache d'indexation consiste a reperer dans un document les idees importantes representant soncontenu et a les transformer en termes d'indexation issus d'un vocabulaire controle.
Le constat d'une variabilite dans le choix des termes affectes par plusieursindexeurs a un meme document souleve deux questions : quels sont les traitements effectues par les indexeurs pour structurer et condenser l'information contenue dans l'ouvrage et pour categoriser les idees retenues en termes d'indexation ? Quels sont les facteure intervenant dans ces traitements ? Une situation d'observation reproduisant les caracteristiques de la situation teelle de travail a ete construite. Titre traduit Comprehension and categorization in a complex activity. La représentation dans Internet des connaissances… – Documentation et bibliothèques. Résumé Pour mettre de l’ordre dans le Web et faciliter l’accès à l’information par sujets, plusieurs institutions se sont tournées vers les méthodes traditionnellement appliquées en bibliothéconomie et en sciences de l’information.
Les normes ainsi que les projets de catalogage, d’indexation et de classification prolifèrent et les web libraries se multiplient aussi bien au niveau local, régional, national ou international. Ces initiatives, visant à remédier à l’insuffisance des services commerciaux, sont vues par certains comme lourdes, onéreuses et dépassées, et par d’autres comme une solution prometteuse pour organiser les ressources électroniques et rentabiliser leur usage. La présente recherche fait l’inventaire de plusieurs projets proposés, réalisés ou en cours. Des lectures sur papier aux lectures numériques : quelles mutations? - @rchiveSIC. Résumé : De la navigation à la production de nouvelles représentations des connaissances, en passant par la recherche d'information, la consultation, l'assimilation, la lecture-écriture, les formes de lecture sur ordinateur se multiplient.
Une fois clarifiée la différence entre «lecture sur écran» et «lecture numérique», nous tenterons un inventaire des typologies déjà établies à propos des différentes lectures sur support papier et sur support électronique. Nous examinerons ensuite la part respective des objectifs de lecture, des propriétés des objets offerts à la lecture et des dispositifs de lecture dans le choix d'une stratégie de lecture, tout en passant en revue, pour chacun de ces éléments, les principaux changements induits par les technologies de l'information et de la communication.
20181106 badouard. Guichard Les humanites numeriques n existent pas. Aurélie Jean : « Nous devons comprendre le fonctionnement des algorithmes » Le biais algorithmique est effectivement le personnage principal de mon livre !
Nous avons tous des biais cognitifs, et c’est normal. Nous percevons les êtres et les choses différemment, parfois avec une certaine déformation de la réalité, selon notre histoire, notre langue, notre genre, ou encore notre religion. Nous transférons ces biais dans ce que nous produisons, et les algorithmes en font partie. Un biais cognitif peut se transformer en biais algorithmique, pour éventuellement développer ce qu’on nomme de la discrimination technologique qui se traduit par l’exclusion d’une catégorie de la population de l’usage d’un outil, ou encore par une inégalité de traitement entre les individus.
Par exemple, les premiers algorithmes de reconnaissance faciale ne reconnaissaient pas les peaux noires, car un biais cognitif de la part des concepteurs (majoritairement) blancs avait créé un biais algorithmique. Mais pourquoi donc faut-il sauver le soldat Blanquer? Le coût social et psychique du confinement est énorme, nous dit-on.
Ces explications pourraient être entendues si le gouvernement et son administration faisaient tout pour éviter d’en arriver là. Mais un an après le démarrage de cette pandémie, nous sommes toujours à la traîne: les tests salivaires ne sont pas autorisés en France, le traçage est réduit à sa plus simple expression, les informations sur l’aérosolisation sont à peine évoquées. Et rien n’est fait dans le secteur scolaire pour sécuriser les établissements: ni autotests ni information claire aux familles ni consignes d’aération cohérente ni protocole adapté.
Il a fallu ferrailler pendant des mois pour obtenir de masquer les élèves pour les protéger ainsi que les personnels, mais Jean-Michel Blanquer s’entête à inventer un monde merveilleux dans lequel son protocole sanitaire de Schrödinger, qui empile des mesures floues à mettre en place «dans la mesure du possible», règle le problème. «Non, ce n’est pas une blague. ICCdocument 13 Tremblay. Il était une fois Wikipedia - 20 ans d’encyclopédie en ligne. Wikipédia, vingt ans après sa création, oscille toujours entre défiance et acceptation auprès des enseignants. C'est un outil en ligne qui fait désormais partie du quotidien de la plupart des internautes : Wikipédia apporte une réponse à la plupart des questions que nous nous posons.
Cette encyclopédie participative a été lancée il y a tout juste vingt ans aux États-Unis et son mode de fonctionnement, qui repose sur l'apport de contributeurs, a longtemps suscité de nombreuses interrogations autour de la fiabilité des informations mises en ligne. Aujourd'hui, cette défiance vis-à-vis a diminué mais elle persiste encore, notamment dans le domaine de l'enseignement. Les professeurs ont toutefois conscience que leurs élèves utilisent cet outil, alors ils mettent en place des recommandations pour en encadrer l'usage. Quelle est la place de Wikipédia au sein de l'enseignement ? Écouter 1 min Enseignants et élèves face à l'utilisation de Wikipédia.