Concours Roboteam. SNT - Episode 1 - internet, sites & serveurs. L'Intelligence Artificielle… avec intelligence ! Étude sur les jeunes et les réseaux sociaux : 72 % des 16-18 ans n'utilisent pas Facebook. Découvrez comment la génération Z utilise les réseaux sociaux en 2021.
Chute libre de Facebook, montée en flèche de TikTok. © Diplomeo Cette étude a été menée par Diplomeo (groupe HelloWork, éditeur du BDM) auprès de 4682 répondants âgés de 16 à 25 ans entre décembre 2020 et janvier 2021. Tour d’horizon des réseaux sociaux favoris des jeunes et sur la manière dont ils les utilisent aujourd’hui. Les réseaux sociaux préférés des jeunes : Instagram toujours en tête Le podium des réseaux sociaux les plus utilisés par les jeunes est le suivant : Instagram (82 %)Snapchat (74 %)Facebook (54 %) Ce qu’il faut retenir : Instagram garde sa position de leader dans le cœur des jeunes pour la troisième année consécutive mais reste suivi de très près par Snapchat, qui séduit toujours avec son modèle de partage de photos et vidéos éphémères.
Facebook et Messenger, délaissés par la tranche d’âge 16-18 ans. Aurélie Jean : « Nous devons comprendre le fonctionnement des algorithmes » Le biais algorithmique est effectivement le personnage principal de mon livre !
Nous avons tous des biais cognitifs, et c’est normal. Nous percevons les êtres et les choses différemment, parfois avec une certaine déformation de la réalité, selon notre histoire, notre langue, notre genre, ou encore notre religion. Nous transférons ces biais dans ce que nous produisons, et les algorithmes en font partie. Un biais cognitif peut se transformer en biais algorithmique, pour éventuellement développer ce qu’on nomme de la discrimination technologique qui se traduit par l’exclusion d’une catégorie de la population de l’usage d’un outil, ou encore par une inégalité de traitement entre les individus.
Par exemple, les premiers algorithmes de reconnaissance faciale ne reconnaissaient pas les peaux noires, car un biais cognitif de la part des concepteurs (majoritairement) blancs avait créé un biais algorithmique. Facebook : comment fonctionne l'algorithme du fil d'actualité. Facebook dévoile les techniques et les critères utilisés pour choisir les contenus qui sont mis en avant sur votre fil d'actualité.
La gestion de l’algorithme du fil d’actualité, un défi technique complexe Facebook doit analyser pour chaque utilisateur des milliers de signaux pour identifier les contenus pertinents à mettre en avant dans leur News Feed. Avec plus de 2 milliards de personnes utilisant Facebook dans le monde, le volume à gérer est conséquent. Pour faire face à ce volume, Facebook se base sur plusieurs niveaux de modèles et de classements ML (Machine Learning) pour prédire le contenu le plus significatif pour les utilisateurs. Lorsque vous ouvrez Facebook, en arrière-plan, le système de classement réduit en quelques secondes les milliers de publications potentielles à seulement une centaine que vous verrez alors apparaître dans votre fil d’actualité. Quels critères pour le classement des contenus dans le fil d’actualité ?
Ensuite, il définit la notation principale. Il était une fois Wikipédia. Devenir un citoyen numérique. La netiquette : les règles de politesse élémentaire Avoir un comportement civique sur le Web, c'est aussi savoir vivre en société.
Avant même que le Web ne se démocratise, les premiers utilisateurs de messagerie avaient défini un certain nombre de règles que l'on appelait les règles de nétiquette et qui peuvent se résumer ainsi : ne faites pas sur le Web ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant. Originellement ces règles se focalisent sur les courriels : utiliser des formules de politesse adaptées et signer ses mails, ne pas utiliser de langage SMS, etc. mais d'autres règles sont d'ordre plus général, par exemple, les phrases ou mots en lettres majuscules donnent l'impression de crier et sont donc à proscrire. Web social : créer et "juger" des contenus Avec la création du Web social, les internautes sont invités à créer et à partager du contenu mais aussi à commenter et juger ces contenus en les likant ou en les notant.
Respecter le droit d'auteur. Dispositif Esprit'Critik (Club de la presse Occitanie) Info/Infox : l'image détournée. Info/Infox : une sélection de ressources permettant de travailler sur la vérification de l’information Parce qu’il est souvent chronophage de chercher des ressources pertinentes et adaptées, les relais tice vous proposent une sélection de ressources, assorties de pistes de travail, pour le collège et le lycée.
Ce premier article présente deux ressources (une pour le collège, une pour le lycée) qui permettent de travailler sur une forme spécifique de manipulation de l'information : l'image détournée ou sortie de son contexte. Mots-clefs : image détournée, légende, source Notions travaillées (wikinotions) : sourcedésinformation Niveaux : cycle 4, lycéeUne ressource pour le collège et une ressource pour le lycée sont proposées.
Compétences : Programme EMI cycle 4 : Distinguer les sources d'information, s'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence. Infographie outils rgpd.