« Il ne suffit plus d’enseigner par le numérique, il faut éduquer au numérique » En collaboration avec Julie Chamberland et Sylvain Bérubé Le message transmis dans le rapport « Éduquer au numérique » du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) est clair : « Il ne suffit plus d’enseigner par le numérique, il faut éduquer au numérique ».
C’est ce qu’ont notamment expliqué Mmes Maryse Lassonde et Nadine Forget-Dubois à l’occasion d’un midi conférence présenté par l’Association Edteq. Le 17 mars dernier, à l’occasion d’un webinaire offert à tous, l’Association des Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec (Edteq) recevait Mesdames Maryse Lassonde et Nadine Forget-Dubois, du Conseil supérieur de l’éducation, dans un format Midi inspirant. Cette formule, comme son nom l’indique, se veut une occasion de profiter d’un court temps d’arrêt pour se laisser inspirer et la publication récente du Rapport sur l’état des besoins en éducation 2018-2020 « Éduquer au numérique » s’y prêtait bien. Il y a 20 ans, déjà… Compétences, outils et ressources. Étude sur les jeunes et les réseaux sociaux : 72 % des 16-18 ans n'utilisent pas Facebook.
Découvrez comment la génération Z utilise les réseaux sociaux en 2021.
Chute libre de Facebook, montée en flèche de TikTok. © Diplomeo Cette étude a été menée par Diplomeo (groupe HelloWork, éditeur du BDM) auprès de 4682 répondants âgés de 16 à 25 ans entre décembre 2020 et janvier 2021. Tour d’horizon des réseaux sociaux favoris des jeunes et sur la manière dont ils les utilisent aujourd’hui. Les réseaux sociaux préférés des jeunes : Instagram toujours en tête Le podium des réseaux sociaux les plus utilisés par les jeunes est le suivant : Instagram (82 %)Snapchat (74 %)Facebook (54 %) Ce qu’il faut retenir : Instagram garde sa position de leader dans le cœur des jeunes pour la troisième année consécutive mais reste suivi de très près par Snapchat, qui séduit toujours avec son modèle de partage de photos et vidéos éphémères.
Facebook et Messenger, délaissés par la tranche d’âge 16-18 ans La montée en popularité de TikTok Pourquoi les jeunes utilisent les réseaux sociaux ? © Diplomeo. Les fiches. « Comment faire ?
» Les fiches « Comment faire ? Le savoir à l’heure du numérique. Cette réalité est à double tranchant car, si tout peut y être lu, tout peut aussi y être dit.
Cet accès à l’information et au savoir, s’il est évidemment une révolution civilisationnelle positive, pose en revanche certaines questions, illustrées quotidiennement notamment par le problème des « fausses nouvelles ». Devant ces externalités positives comme négatives, se pose la question de l’éducation des plus jeunes, par le numérique et au numérique, afin de faire grandir des citoyens qui sachent utiliser ces outils, et soient en mesure d’en tirer le meilleur.
Dossier : Enfants et numérique, des écrans pour grandir ? « Éteins donc cet ordinateur », « lâche un peu ton smartphone »… Dans un environnement saturé de sollicitations numériques, quel parent n’a pas déjà demandé ainsi à son enfant de quitter sa bulle et s’ouvrir au monde, ou tout au moins à la vie familiale ?
Mais la lutte contre l’épidémie de Covid-19 et le confinement rebattent les cartes. Alors que l’enseignement à distance se généralise, voilà qu’on doit encourager les jeunes à se connecter. De quoi tirailler les éducateurs entre des injonctions contradictoires ? En fait, la situation tendrait plutôt à souligner ce que répétaient déjà les spécialistes des technologies : un outil n’est ni bon ni mauvais en soi, tout dépend de l’usage qu’on en fait. Avec un écran, on peut tout aussi bien surfer entre t’chats et « fake news » que participer à un projet collaboratif avec son lycée. Les écrans, atouts ou freins du dialogue familial Sommes-nous égaux face aux écrans en période de confinement ?
Rapport barometre num 2019. « Compétences numériques pour tous » : une collection de MOOC qui s’appuie sur le référentiel PIX. Cette collection vise à favoriser l’acquisition de compétences numériques, avec la possibilité de les valoriser, grâce à une certification indépendante, reconnue par les administrations publiques et le monde de l’entreprise Le premier des trois MOOC de la collection « Compétences numériques pour tous » est actuellement fermé aux inscriptions.
Cependant, ce cours sera rejoué à l'occasion d'une seconde session, en septembre 2019. Comme son titre l’indique - « Documents dans le Cloud» - il permet d’acquérir des compétences dans la production de documents (textes, images, multimédia) avec une expérience concrète du travail dans le « Cloud ». Deux autres MOOC de cette collection sont ouverts aux inscriptions : tout d’abord, « Usages du Web » débuté depuis le 2 avril 2019, pour apprendre comment valider et exploiter au mieux nos découvertes sur le web, contribuer, apporter notre pierre à l’édifice, avec le double souci de respecter quelques règles de bons usages et d’avoir l’esprit critique.