Sommes-nous tous aliénés par les réseaux sociaux ? - Réseau Canopé. Réflexion sur le fonctionnement et les usages des réseaux sociaux en classe de seconde (lycée - Sciences numériques et technologie) Par Pascal Mériaux, professeur d’histoire et de géographie, chargé de mission DANE et IAN d’histoire et de géographie, Académie de Lyon Crédit photo : Extrait de la web-série Dopamine de Léo Favier Introduction Selon Médiamétrie1« Les réseaux sociaux s’imposent comme 1re activité sur internet : ils représentent 1/5 du temps passé sur internet et 1/3 chez les 15-24 ans.
Chaque jour, 30 millions de personnes se rendent sur les réseaux sociaux. Ces chiffres permettent de comprendre que la websérie Dopaminefasse la part belle aux réseaux sociaux dans ces différents épisodes. La réforme du lycée introduit dans le tronc commun des classes de seconde un nouvel enseignement dit de sciences numériques et technologie (SNT). Données personnelles et réseaux sociaux - Vidéo Sciences numériques et technologie.
- Je suis Laurent Bignolas, je présente "Télématin" sur France 2. - Et je suis Aude GG, comédienne et créatrice du programme “Virago” sur Youtube. - Voilà, ça ce sont nos identités réelles.
Mais nous avons, et vous aussi, une identité numérique, composée des traces que nous laissons sur Internet. Par exemple ce que nous diffusons, comme les partages de photos et de vidéos. Régulation des contenus haineux sur les réseaux sociaux - e-Enfance. La régulation des contenus haineux sur la toile reste une question épineuse.
Ainsi, quelles obligations pèsent actuellement sur les plateformes de réseaux sociaux ? Quelles sont les perspectives législatives ? Une inadaptation du Droit La responsabilité des réseaux sociaux tient à un distinguo dépassé hébergeur / éditeur. Les réseaux sociaux bénéficient du statut d’hébergeur qui limite leur responsabilité. Un problème épineux La régulation des contenus haineux sur internet est par essence problématique puisque l’illicéité d’un contenu dépend de différents facteurs. Après la censure du Conseil constitutionnel, ce même projet de loi ne comporte en substance que deux notions : – la simplification du signalement du contenu haineux auprès des plateformes ; – la création de l’observatoire de la haine en ligne (effectif en juillet 2020 ; l’Association e-Enfance fait partie de ses membres experts). Étude sur les jeunes et les réseaux sociaux : 72 % des 16-18 ans n'utilisent pas Facebook.
Découvrez comment la génération Z utilise les réseaux sociaux en 2021.
Chute libre de Facebook, montée en flèche de TikTok. © Diplomeo Cette étude a été menée par Diplomeo (groupe HelloWork, éditeur du BDM) auprès de 4682 répondants âgés de 16 à 25 ans entre décembre 2020 et janvier 2021. Tour d’horizon des réseaux sociaux favoris des jeunes et sur la manière dont ils les utilisent aujourd’hui. Les réseaux sociaux préférés des jeunes : Instagram toujours en tête Le podium des réseaux sociaux les plus utilisés par les jeunes est le suivant : Instagram (82 %)Snapchat (74 %)Facebook (54 %) Ce qu’il faut retenir : Instagram garde sa position de leader dans le cœur des jeunes pour la troisième année consécutive mais reste suivi de très près par Snapchat, qui séduit toujours avec son modèle de partage de photos et vidéos éphémères.
Pourquoi la modération de Twitter fonctionne si mal. Quinze ans après sa création, à San Francisco, Twitter reste une plate-forme qui ne gère pas correctement le contenu qui y est posté et peine à faire respecter les règles qu’il a édictées.
La plupart des utilisateurs réguliers du réseau social (ils sont 187 millions dans le monde à ouvrir Twitter tous les jours) ont déjà pu en faire l’expérience : voir des Tweet disparaître pour des raisons peu claires, ou, à l’inverse, en voir d’autres rester en ligne alors qu’ils posent manifestement un problème, voire ont été sanctionnés dans d’autres situations. Le Monde tente d’expliquer la situation.
Qu’est-ce qui, en théorie, est interdit ? Comme pour la plupart des plates-formes d’expression publique en ligne, Twitter a des règles d’utilisation pour ses utilisateurs. Parmi les messages interdits : Les concepteurs de Twitter avaient, initialement, une vision très permissive de la liberté d’expression, qui devait seulement être régie par les limites de la loi américaine. Oui. Non. Sommes-nous vraiment en train de fabriquer des “crétins digitaux" ?
J’ai l’impression que le discours sur les jeunes et les écrans est en train de changer.
Alors qu’il y a quelques années, on vantait les compétences de ces digital natives - certes un peu accro à leurs écrans, mais tellement habiles à les manipuler - aujourd’hui, ce qu’on entend, ce sont le plus souvent des discours très alarmistes. Pour ne prendre qu'un exemple, en septembre dernier, un livre a connu un gros succès commercial et médiatique “La fabrique du crétin digital”, d’un neuroscientifique du nom de Michel Desmurget.
Sa thèse : les écrans sont un danger pour les jeunes - enfants et ados -, les études neuroscientifiques le prouvent. On est en train de fabriquer une génération perdue, qui aura le choix entre l’obésité, l’addiction, et toutes sortes de troubles émotionnels et cognitifs. Evidemment, ce discours me parle. Réseaux numériques : trois gestes barrières à cultiver en famille. Pour contrer les infox, les discours de haine ou encore la radicalisation en ligne, beaucoup d’enjeux se situent au niveau des régulations nationales et internationales.
Face à la circulation active de messages trompeurs ou de documents mensongers, il est aisé de se sentir impuissant, en situation de stress ou de fatigue pandémique. Mais à l’échelle individuelle, un certain nombre de gestes barrières numériques peuvent tout de même se mettre en place, à la maison, et aider à reprendre la main sur les écrans. Dans une relation renouvelée entre parents et enfants, adultes et jeunes, il s’agit de se donner un projet, d’acquérir de bons réflexes et de ne pas « confiner idiot » ! Ces dimensions peuvent, métaphoriquement, être l’équivalent numérique des trois gestes barrières pandémiques : se laver les mains, porter un masque et apprécier la bonne distanciation.