Un jeu de 7 familles pour présenter 43 personnalités marquantes de l’Histoire de l’informatique. Les 7 familles de l'informatique Le format « jeu de 7 familles » permet de faire découvrir 42 personnages (+1 joker) pour la plupart inconnus du grand public, et de montrer que l’histoire de l’informatique est aussi celle de la pensée informatique, toutes deux construites par des femmes et des hommes.
Chaque famille correspond à un thème scientifique général, et rassemble des personnalités, contemporaines ou non. L’idée étant de montrer qu’il n’y a pas un leader qui fait l’Histoire mais bien une communauté scientifique qui fait vivre une discipline scientifique. De plus, la science informatique interagit avec d’autres disciplines comme la logique, les mathématiques ou encore l’électronique. Elle est formée d’une grande diversité de personnalités, aux parcours variés, auxquelles les jeunes pourront se référer au moment de choisir leur orientation. Ce jeu de cartes est ainsi un outil de diffusion de la culture informatique à destination du grand public. Cultures de l'Information. Par Anne CORDIER et Sophie BOCQUET-TOURNEUR “Il nous a trouvés, il nous a touchés et il nous a montré le chemin qu’il pensait, et nous avec lui, très probablement, être le meilleur.
Nous lui devons énormément encore aujourd’hui. Il reste une somme infinie de travail à accomplir. Pour cet écrivain, ce penseur, cet activiste, ce hacker, ce précieux ami, nous le ferons” Lawrence Lessig « Aaron est mort. Un engagé précoce “Eh bien, à vrai dire, j’essaie moi-même de répondre à cette question (comment pourrais-tu te présenter ?) Étude sur les jeunes et les réseaux sociaux : 72 % des 16-18 ans n'utilisent pas Facebook. Découvrez comment la génération Z utilise les réseaux sociaux en 2021.
Chute libre de Facebook, montée en flèche de TikTok. © Diplomeo Cette étude a été menée par Diplomeo (groupe HelloWork, éditeur du BDM) auprès de 4682 répondants âgés de 16 à 25 ans entre décembre 2020 et janvier 2021. Tour d’horizon des réseaux sociaux favoris des jeunes et sur la manière dont ils les utilisent aujourd’hui. Les réseaux sociaux préférés des jeunes : Instagram toujours en tête. Outils web 2.0. Logiciels - Applications - Ressources libres. Apprentissage du code et de la programmation.
L'incroyable machine à envoyer des mails avant Internet. L'incroyable machine à envoyer des mails avant Internet. Aux Etats-Unis, la neutralité du Net prend officiellement fin. Le lundi 11 juin restera marqué d’une pierre noire dans la mémoire des défenseurs des libertés numériques. C’est en effet à cette date qu’a cessé d’être appliquée, aux Etats-Unis, la neutralité du Net, en vertu d’un vote de la Commission fédérale des communications (FCC) en décembre.
La neutralité du Net est un principe fondateur d’Internet. Il garantit un accès égal au réseau quels que soient l’utilisateur et le service auquel il se connecte. La fin de la neutralité du Net ouvre la voie à davantage de liberté pour les opérateurs télécoms, qui pourraient par exemple proposer des offres différenciées aux internautes selon les sites et applications qu’ils consultent, ou encore demander à des entreprises de payer pour que leurs services soient fournis rapidement à leurs utilisateurs. Libérons-nous ! – Le site de la mission "Libre- Éducation Nouvelle" des CEMEA. Zourit.net. Traduction - DeepL Translate. Protéger ses données numériques: l'atelier d’auto-défense. Quelles ressources "libres" pour les apprentissages ? Un réseau social pour une liaison 3e-2nde. Cyrille Lendormy, professeur documentaliste au collège George Sand à Magnanville, a expérimenté un projet où, dans le cadre d’une liaison 3e/ 2nde, des élèves échangent sur la vie lycéenne et la scolarité en 2e grâce à l’outil Mastodon.
Description du projet : Dans le cadre d’une liaison 3e / 2e, des élèves échangent sur la vie lycéenne et la scolarité en 2e grâce à l’outil de micro-blogging Mastodon. La première séance a pour objectif d’être sensibilisé à la problématique des communs, de découvrir l’outil Mastodon et de préparer les questions que vont poser les élèves de troisième aux élèves de seconde. . - Objectifs : - Communiquer avec un outil numérique (Mastodon) - Découvrir les communs de la connaissance. - Collaborer dans un projet - Élèves impliqués : 28 élèves de 3ème - Professeurs de disciplines impliqués Documentation / Français - Outils et matériel nomade utilisés : - Outils pour communiquer, échanger et produire : tablettes numériques, Mastodon. PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. 1.
Découvrir Pix Pix est une plateforme publique de développement, d’évaluation et de certification des compétences numériques. Vous enseignez l’informatique au lycée ? On vous accompagne. Nous vous proposons une collection de ressources pour partager les sites de ressources, articles, vidéos, mooc… autour de l’enseignement de l’informatique au lycée.
Mooc Mooc SNT : S’initier à l’enseignement en Sciences Numériques et Technologie. SNT. Class'Code Intelligence Artificielle. SNT seconde. Enseignement SNT Internet Le web Les réseaux sociaux Les données structurées et leur traitement Localisation, cartographie et mobilité Informatique embarquée et objets connectés La photographie numérique. Ressources SNT TraAM 2019-2020. Spécial Prof Doc. Contribution du professeur documentaliste aux SNT.