Usages des jeunes. Comment les adolescents utilisent leur smartphone en France. Pour mieux comprendre l’usage des smartphones par les adolescents, BVA a réalisé une étude pour Wiko auprès de plus de 1 000 jeunes représentatifs des 12-17 ans.
Nous avons sélectionné 8 points clés pour mieux comprendre leurs pratiques. 92% des adolescents de 12-17 ans ont un smartphone Premier point : les smartphones sont largement répandus dans les collèges et les lycées. 92% des adolescents ont un smartphone. 88% au collège, 96% au lycée. Les filles sont mieux équipées (93%) que les garçons (91%). Les enfants de cadres sont légèrement plus nombreux à en posséder que les fils et les filles d’ouvriers (92% contre 90%), tout comme ceux qui habitent dans de grandes agglomérations, comparé aux zones rurales (92% contre 89%). 85% des 12-13 ans ont un smartphone94% des 14-15 ans ont un smartphone96% des 16-17 ans ont un smartphone Les adolescents obtiennent leur premier smartphone à 12 ans Snapchat, réseau social préféré des adolescents français.
Formations aux TNI - Import de contenus. 100 idées de stratégies, modèles et postures éducatives pour stimuler sa créativité pédagogique. Voici 100 idées de modèles, activités, techniques et postures pédagogiques qui pourront vous aider à construire des interventions à même de stimuler l'envie d'apprendre des apprenants.
Accueillir les émotions Verbaliser les sentiments négatifs, demander des précisions, exprimer les souhaits de façon imaginaire. Amélioration programmée Les participants sont invités à réaliser un premier exercice qui va mettre en évidence l’intérêt qu’il y aurait pour eux à s’approprier un nouvel outil qui leur rendrait la tâche plus facile. Apprendre en bougeant Les participants sont invités à apprendre en mobilisant leur corps : manipulation d’objets, déplacements dans la classe, activité débout, autre. Analyse du processus de formation Les participants sont invités à animer une réunion en présence de l’équipe pédagogique pour aborder des questions relatives à l’organisation et au contenu des enseignements, dans le but de leur donner du sens et de les améliorer.
Apprentissage par problème A quoi ça sert ? Bingo. Partie 3 Des outils d animation pour mettre en oeuvre la participation 1. Guide de la classe inversée pour les enseignants. Avec ce Guide de la classe inversée pour les enseignants, vous serez en mesure de comprendre ce qu’est concrètement une « Flipped Classroom » et de quelle manière l’inversion de la classe peut contribuer à l’amélioration de l’apprentissage des élèves, quels en sont les avantages et les inconvénients et comment faire pour l’intégrer de manière efficace dans votre enseignement.
Grâce au boom de l’utilisation des nouvelles technologies et du numérique dans l’éducation, la salle de classe connait aujourd’hui de profondes mutations. Peu à peu, la classe « traditionnelle », centrée sur l’enseignant, perd du terrain au profit d’une classe de plus en plus centrée sur l’élève qui donne une place importante à l’apprentissage collaboratif. De plus en plus d’enseignants changent leur façon de transmettre les savoirs en intégrant l’apprentissage en ligne et mettent en place une pédagogie axée sur l’inversion de la classe. La classe inversée, c’est quoi ? Proposez des cours interactifs avec Wooclap. Comment rendre vos cours interactifs et plus amusants ?
Comment vous assurer que vos étudiants ont bien assimilé les notions transmises en classe ? Et surtout comment cesser de combattre les smartphones en classe ? Avec une solution digitale qui permet de transformer les appareils mobiles des élèves en outil d’apprentissage : Wooclap. Cet outil pédagogique numérique, utilisé par des universités, des grandes écoles et des organismes de formation, permet à l’enseignant de se rendre compte en temps réel du degré de compréhension des étudiants.
Avec une solution simple, intuitive, instantanée, l’enseignant peut mettre en place des animations et des questionnaires interactifs et interagir en direct avec ses étudiants. Créer des supports pédagogiques interactifs avec Spiral. Combien de fois avez-vous essayé de réaliser des supports pédagogiques interactifs pour rendre vos séances de cours plus intéressantes sans jamais pouvoir aller au bout de votre démarche ?
Trop compliqué ? Trop chronophage ? Pas assez de moyens à disposition ? …Bonne nouvelle ! Pour vous aider dans cette entreprise ô combien périlleuse, il existe désormais un outil simple et intuitif pour vous permettre de créer vos propres supports pédagogiques interactifs. Spiral est une plateforme web qui met à disposition des enseignants 4 outils pour réaliser des activités interactives pour la classe. Pour accéder aux outils, l’enseignant doit tout simplement s’inscrire sur la plateforme (c’est gratuit !). Comprendre une leçon avec des Supports pédagogiques interactifs adaptés Le premier outil proposé est Quickfire qui permet de mesurer la compréhension d’une notion ou encore de lancer une séquence pédagogique en interrogeant les apprenants via une question texte ou une illustration à légender.