Si vous recherchez un «outil collaboratif» dans Internet, vous serez assurément submergé par le flot de propositions : plusieurs centaines, avec chacune leurs caractéristiques imbattables. Certains services ne font qu’une seule chose, comme le partage d’écran, la présentation en 3D ou la vidéoconférence, alors que d’autres intègrent plusieurs fonctions différentes allant de la communication à la gestion de projet en passant par le dépôt de documents. En intégrant plusieurs services complémentaires, des géants comme Google et Facebook ont littéralement fait disparaître la plupart des services de petite taille. Qui utilise encore une application dédiée de chat ou de messagerie instantanée ? Travailler ensemblepour enseigner mieux Edubref janvier 2019. Hs p tits fascicules. La Fédération des établissements d'enseignement privés (FEEP) propose le site innovereneducation.com qui présente 50 projets innovateurs implantés dans des écoles de son réseau.
Les projets sont regroupés selon huit thèmes : L'innovation pédagogique au primaire L'innovation pédagogique au secondaire Le soutien aux élèves ayant des défis particuliers L'entrepreneuriat étudiant La promotion de la langue française et de la culture québécoise L'architecture, l'aménagement et la préservation du patrimoine bâti La santé et les saines habitudes de vie Le développement durable Ces projets inspirants démontrent qu'il est possible de faire l'école autrement, tout en s'assurant que les élèves maîtrisent les différents éléments aux programmes officiels.
Dans toute l’école Certains projets ont mobilisé toute l'école, comme : Dans des classes D’autres projets originaux se démarquent : - La ludification des apprentissages pour développer la pensée critique des élèves en histoire du Collège Saint-Sacrement), En France, dans un contexte caractérisé par des demandes éducatives plus nombreuses et plus variées, une attente sociale plus forte sur les résultats de l’école et de personnalisation des parcours qui rendent plus complexe la mise en œuvre des politiques d’éducation, l’innovation revient souvent dans l’actualité éducative.
Jean-François Boulagnon, fondateur du collège expérimental Clisthène de Bordeaux, et Sandrine Doucet, directrice de l’Observatoire de l’éducation de la Fondation, analysent la place de l’innovation et de l’expérimentation pédagogique dans l’enseignement public. I - Les difficultés de l’école française et l’innovation Les limites de l’innovation venue d’en haut Le développement d’un discours sur « la liberté scolaire » Bref rappel historique.
Entretien avec François Taddei : I- Co-construire et apprendre ensemble. Voici un retour de la 3éme session sur les Coopérations ouvertes en éducation du Forum des usages coopératifs dont l’un des groupes a travaillé sur le "pourquoi et le comment d’un réseau coopératif local".
Cette session nous a permis durant trois matinées d’explorer difféntes facettes des coopérations ouvertes (voir l’article de Jean Michel Lebaut "Brest : Vers l’école coopérative sur le café pédagogique et la présentation par Jean Marie Gilliot de cette session : Autour du thème coopérations ouvertes, nous nous intéresserons ici à des dynamiques permettant de favoriser les partage entre personnes ...Comment encourager la coopération ? Comment faciliter, renforcer les échanges avec les différents participants à cette éducation ouverte ?
Accompagner les collectivités et les acteurs de l'École dans la définition de leurs projets d'évolution, rénovation et construction d'écoles ou d'établissements scolaires De par les compétences qu'elles ont reçues dans les années 80, les collectivités ont investi le champ de l'architecture scolaire. Chaque année, de nombreuses constructions ou rénovations d'écoles, de collèges et de lycées sont programmées. Certains de ces projets prennent en compte de façon différente la place de la pédagogie, des usages des enseignants et le bien-être des élèves au sein de l'établissement ou de l'école. De la même façon, l'intégration du numérique dans ces constructions pose parfois certaines questions voire certains défis. Découvrir le site archiclasse.education.fr. Trois professeurs de français de trois académies différentes coopèrent et échangent à travers le projet #RéseauDesLettres.
Par exemple, leurs 3èmes travaillent actuellement sur le thème « Se raconter, se représenter » : le 3 octobre, ils ont tenté via Twitter de définir ensemble la notion de souvenir et d'en éclairer les enjeux. « Ce Live Tweet, expliquent les enseignants, a permis d'amorcer la réflexion sur le rôle du souvenir, du passé, et d'entrer dans les textes littéraires par les interrogations des élèves. » Ce fécond exercice d’intelligence collective est actuellement mené par les élèves de Grégory Devin (Bricquebec, académie de Caen), Cyril Mistrorigo (Egletons, académie de Limoges), Lionel Vighier (Montesson, académie de Versailles).
Une aventure à suivre sur le blog du projet #RéseauDesLettres… Les tweets des élèves. Lecture : 3 minutes À ceux qui considèrent que le mariage d'amour entre le blog et la grande littérature est aussi impossible que celui prévu entre Roméo et Juliette, Jean-Michel Le Baut, prof de français au lycée de l'Iroise, répond depuis sept ans par i-voix.
Les CM1-CM2 de Soledad Messiaen en plein exercice – la veille, ils ont visionné le cours en vidéo, chez eux. En septembre 2013, Soledad Messiaen, professeure des écoles à Burie (Charente-Maritime), décide “d’inverser” sa classe de CM1-CM2. Selon le principe anglo-saxon de la “flipclass” (classe inversée), l’élève visionne le cours chez lui, via une vidéo réalisée par son enseignant. Le temps passé en classe est consacré à la réalisation d’exercices.
Des cours en capsules Chaque semaine, les élèves regardent, chez eux, 4 “capsules” – deux en français, deux en mathématiques. Les élèves sont répartis dans plusieurs groupes, et « tournent » dans chaque atelier. La « classe mutuelle » de Vincent Faillet En 2015, Vincent Faillet, prof de SVT au lycée Dorian (Paris), réorganise sa salle de classe.
Il couvre ses murs de tableaux et dispose ses tables en îlots. Puis il se lance dans “l’enseignement mutuel”, préférant l’apprentissage par les pairs aux cours magistraux. Libres, les élèves travaillent en groupes autour d’un tableau, s’entraident, apprennent ensemble. Le prof, de son côté, est au milieu, et se concentre sur les jeunes en difficulté. Cette idée de “classe mutuelle” lui vient à la lecture du “Dictionnaire de pédagogie” (1887). Un « enseignement simultané » figé depuis 1833 Gravure lithographiée vers 1830 « Une école d’enseignement mutuel » environ 25 x 30 cm, imprimerie Dambour et Gangel à Metz.
Projet Bac pro ASSP La classe inversée by vincent jaouen on Prezi. Apprendre à coopérer à l'école : pourquoi ? comment ? L’importance de la coopération Puisque c’est dans l’esprit des hommes que naissent les guerres, semons-y la paix. – Déclaration de l’UNESCO Maria Montessori ajoutait même que la politique ne peut qu’éviter la guerre, seule l’éducation peut instaurer durablement la paix.
Des pratiques pour favoriser la coopération en classe Des ateliers philo Pour apprendre à réfléchir, à argumenter, à formuler sa pensée et à écouter l’autre. Apprendre et coopérer en classe - Edubref mars 2020. Pédagogie coopérative – Intelligences Multiples. Principe.
Dispositif Jigsaw - Bilan expérimentation - Poster ProFAN EV IR. La classe puzzle, organisation. La classe puzzle, consignes. Le plan de travail en pédagogie Freinet. Article invité rédigé par Sandrine du site La trousse de Sobelle.
Un plan de travail est un document permettant d’organiser son travail individuel réalisable sur une période donnée généralement deux ou trois semaines. Ces dernières années, le terme de « plan de travail » a été repris par d’autres courants pédagogiques. Tout le monde s’y perdait. Aujourd’hui, c’est bien le plan de travail selon Célestin Freinet dont je vais vous parler.