De Man Ray à Salvador Dalí, 5 photographes surréalistes à connaître. Sanja Marusic, Flowers in December d'une nature fantasmé. Une approche expérimentale de la couleur, de la composition des matériaux et des manipulations pour des créations à la fois oniriques, cinématographiques et aliénantes.
Retour sur le travail de la photographe hollandaise et croate Sanja Marusic. Sanja Marusic est une véritable globe-trotteuse qui parcourt le monde à la recherche de décors et de formes avec lesquelles jouer pour enrichir la beauté de ses images. Elle nous interroge sur notre rapport au subconscient, simplifie le corps de ses sujets grâce à la géométrie tout en mettant en avant le mouvement, avec lequel elle s’amuse, pour créer par la forme humaine une danse stylisée à l’enchaînement abstrait. La construction de ses œuvres est très souvent fabriquée de la même façon. Un lieu ou un espace toujours très futuriste et ouvert, un corps énigmatique, une couleur froide et vive, et des objets ou des accessoires singuliers. C’est d’ailleurs cet univers si particulier de l’artiste qui fût salué par la critique.
La légende Henri Cartier-Bresson. Raymond Depardon : "La force de la photographie, c’est de pouvoir pénétrer dans l’image" Dans l’ouvrage La Chambre, paru aux éditions Atelier EXB, Raymond Depardon nous invite à un voyage au sein de la ferme familiale du Garet, où il agrandi, à travers une sélection d’images emblématiques prises en couleur, à la chambre 20x25.
La fondation Cartier pour L’Art contemporain, publie quant à elle, un livre intitulé Rural, qui retrace l’exploration du photographe de la France paysanne des années 90 et 2000. A noter : À quelques semaines de la réouverture des cinémas, la plateforme de diffusion solidaire La Vingt-Cinquième Heure propose une grande rétrospective consacrée au couple de cinéastes Raymond Depardon et Claudine Nougaret – disponible en ligne à partir du samedi 28 novembre. Extraits de l'entretien Je me suis dit qu’il fallait qu’on fasse un film sur les paysans, et ça a été une aventure incroyable. Le graal, c’est quand au bout d’un certain temps, un paysan vous dit : « je suis content de vous voir ». Extrait. MAITRES.PHOTO : JOEL MEYEROWITZ. 5 choses à savoir sur… Man Ray.
Les années 20 sont souvent qualifiées de « folles ».
Cet adjectif ne vient pas de nulle part : il fait référence à un bouillonnement du monde. Le traumatisme de la Première Guerre Mondiale s’accompagne d’un grand nombre de privations, de maladies et de morts. Mais il est aussi synonyme d’innovations, de révolutions et d’explosion des frontières. Ce contexte et l’incompréhension de la population nourrit toute l’avant-garde artistique, dont les dadaïstes et les surréalistes ont été les plus gourmands. Man Ray est né à Philadelphie d’une famille d’artisan textile le 27 août 1890.
Rapidement connu, il monte sur la scène artistique parisienne en tant que photographe. L’apparition de Man Ray Le surnom Man Ray répond à un besoin d’intégration. Dès les années 1910-1911, il fréquente la galerie 291 dirigée par son ami Alfred Stieglitz. Furieux, il part et de rage commence à peindre n’importe quoi, n’importe où. 1915, le début de la collaboration avec Marcel Duchamp Peintre ou photographe ? Henri CARTIER-BRESSON. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts.
En savoir plusOK Biographie Henri Cartier-Bresson (22 août 1908 à Chanteloup-en-Brie - 3 août 2004 à Montjustin dans les Alpes-de-Haute-Provence) est un photographe français. Avec Walker Evans, Brassaï, Kertész et quelques autres, Henri Cartier-Bresson est considéré comme un pionnier du photojournalisme allié à la photographie d'art. Il est souvent fait référence à lui sous les trois lettres HCB. Avec Robert Capa, David Seymour, William Vandivert (de) et George Rodger, il fonde en 1947 la célèbre agence coopérative Magnum Photos. Connu pour la précision au couperet et le graphisme de ses compositions (jamais recadrées au tirage), il s'est surtout illustré dans le reportage de rue, la représentation des aspects pittoresques ou significatifs de la vie quotidienne (Des Européens).
Tombe.