Outil de veille - 5 tutoriels Scoop.it. Comment utiliser Scoop.it ?
Scoop.it est un outil en ligne dit de « curation » créé par une jeune pousse (start up) en France. Ce type de service permet de filtrer, canaliser, exploiter des informations sous forme de flux ; un choix intéressant lorsqu’il s’agit d’effectuer une veille et de vouloir redistribuer des actualités, articles et contenus sélectionnés. À côté de Netvibes et Paper.li, l’outil en ligne Scoop.it est apprécié pour sa facilité d’utilisation, des pré-choix de sources d’information parmi des centres d’intérêt indiqués par l’utilisateur et pour une redistribution via des Scoop.it (pages sous la forme de journaux tableaux de bord), les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google Plus) et des sites (blogs…). Curation : vous connaissez ? Mars 24, 2011Uncategorized2 Comments Dans la catégorie buzzword 2011, les mots « curation » ou « content curation » font valeur de favoris… Médiatisés et connus du grand public par des nouveaux services ( paper.li, Kweeper,flipboard…) , il est encore difficile pour une partie du public de pouvoir mettre une définition claire derrière ce terme flou portant plusieurs missions.
Le Guide de la curation (1) - Les concepts. 01net le 14/03/11 à 16h00 Etymologie La pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu a été baptisée par les Américains curation ou Content Curation, par analogie avec la mission du curator, le commissaire d’exposition chargé de sélectionner des œuvres d’art et de les mettre en valeur pour une exposition.
Créer un site gratuit avec Google Site : guide. TechnoConseil, société de conseil et de formation spécialisée dans le cloud computing (informatique dans les nuages) propose en libre consultation une présentation spécialisée : tutoriel pour la création d’un Google Site.
La solution gratuite en ligne Google Site permet en effet de créer un site Internet assez facilement tout y ajoutant des fonctionnalités multimédia de l’univers Google : photos avec Picasa, carte avec Google Maps, vidéos avec YouTube, statistiques avec Google Analytics… La possibilité d’intégration de ces différents éléments, une approche modulaire de la création de site entièrement en ligne et un rendu immédiat à visualiser constituent quelques points forts notables de Google Site ; une alternative aux plates-formes gratuites de blogs actuelles. Le tutoriel pour la création d’un Google Site développe une méthodologie pas-à-pas, étape par étape de la construction d’un espace Web selon son projet, avec captures d’écran tout au long des 84 pages de ce guide.
Tutoriels d’analyse de sites Web : Google analytics, Google webmaster tools, Bing webmaster tools. Crez gratuitement et facilement votre QR code personnalis. Boîte à outils du travailleur du Web 2012 : plus de 50 services en ligne gratuits et utiles. BlueKiwi : Réseau social et collaboratif 2.0. Le commentaire du cabinet de conseils Useo BlueKiwi est une solution française de réseau social d’entreprise clé en main.
55 outils pour rechercher sur Internet (présentation) PGI & ERP. ERP et PGI, définition et explication. Envoi effectué avec succès Vos enjeux Qu'est-ce qu'un ERP ?
ERP vient de l'anglais « Enterprise Resource Planning ». Littéralement, ERP signifie donc : « Planification des ressources de l'entreprise » On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI : « Progiciel de gestion intégré » Quoiqu'il en soit, un ERP a pour principale définition « Outil informatisé de pilotage de l'entreprise » ERP : saviez vous que le SaaS est la réponse à vos attentes ? Risque informatique en entreprise : les pertes financières ont doublé en un an. OpenERP 6.1 : plus simple, pour mieux séduire les PME.
WordPress. Système informatique. Dictionnaires e l'informatique et des nouvelles technologies. Dico du Net Dictionnaire collaboratif en ligne sur les e-technologies qui recouvre des domaines aussi variés que : le référencement, l'hébergement et la création de sites, le développement de logiciels, etc.
Dico du Web Un dictionnaire de termes informatiques et d'Internet comprenant plus de 7 000 définitions. Dictionnaire de l’informatique et de l’internet Plusieurs milliers de définitions régulièrement mises à jour, une chronologie, les termes et expressions recommandés par le journal officiel français,... Les TIC pour améliorer la relation prof - étudiants et donc, l'apprentissage. Michael Wesch est un enseignant et conférencier reconnu, actif dans la promotion de nouveaux modèles d’enseignement participatif avec les technologies.
Professeur d’anthropologie culturelle à l‘Université d’état du Kansas, gagnant de plusieurs prix et reconnaissances en enseignement, il a cependant été confronté à multiples reprises à des professeurs qui lui faisaient part de leurs insuccès en tentant de copier ses méthodes (Un exemple vidéo ici ); à tel point qu'aujourd'hui, il reconsidère ses propres conseils et retourne aux fondamentaux de l’enseignement. Ce n’est pas qu’il prétende que les technologies soient inutiles ou inefficaces, mais plutôt que si elles ne contribuent pas à enrichir ou intensifier les relations entre le professeur et ses élèves, elles ne seront alors que de coûteuses distractions. En fait, l’élément caractérisant la plupart des échecs des professeurs avec les technologies tient à l’absence de but. En classe, il y a un professeur. A Tech-Happy Professor Reboots After Hearing His Teaching Advice Isn't Working - College 2.0.
By Jeffrey R.
Young Michael Wesch has been on the lecture circuit for years touting new models of active teaching with technology. The Web Is Dead. Long Live the Internet. Two decades after its birth, the World Wide Web is in decline, as simpler, sleeker services — think apps — are less about the searching and more about the getting.
Chris Anderson explains how this new paradigm reflects the inevitable course of capitalism. And Michael Wolff explains why the new breed of media titan is forsaking the Web for more promising (and profitable) pastures. Who’s to Blame: Us As much as we love the open, unfettered Web, we’re abandoning it for simpler, sleeker services that just work. by Chris Anderson You wake up and check your email on your bedside iPad — that’s one app. You’ve spent the day on the Internet — but not on the Web. This is not a trivial distinction. 22 outils gratuits pour visualiser et analyser les données (1ère partie)
Vous avez des données à explorer ? Voici quelques outils qui pourront vous être utiles pour les transformer en informations et en graphiques attrayants. Pour faire parler des données, rien ne vaut une panoplie d'outils de visualisation graphique. Il en existe de nombreux, notamment destinés aux professionnels versés dans l'analyse statistique. Mais leur prix, généralement élevé, ne convient pas aux utilisateurs moins spécialisés qui n'ont besoin qu'occasionnellement d'afficher des données sous une forme graphique.
Or, il existe, pour ceux dont le budget est limité, un nombre surprenant d'outils très intéressants pour la visualisation et l'analyse de données, accessibles gratuitement. Computerworld souligne que la correction des textes se fait simplement.