http://www.netpublic.fr/2012/03/55-outils-pour-rechercher-sur-internet/
Related: Recherche documentaire et veille informationnelle • VEILLE • Méthodo de veilleLa boite à outils du veilleur 2.0 Tout veilleur voulant veiller doit être organisé et bien outillé La veille et la recherche d’information sont des pratiques indispensables à nos professions de formateurs et d’enseignants, même si les outils gratuits qui sont à notre disposition sont très simples à utiliser le plus important pour réaliser une veille efficace c’est d’avoir une bonne organisation, d’employer une méthode et d’y associer les outils les plus pertinents. Dans le cadre de mon expérience, j’ai remarqué que nous pouvions très vite être noyés sous une avalanche de contenus numériques. Cette profusion d’informations ( infobésité ) que nous subissons tous est une véritable surcharge de connaissances impossible à canaliser et à digérer. A partir de constat j’ai développé une ressource numérique « La boite à outils du veilleur 2.0 » avec pour objectif de gagner du temps en exerçant un filtrage intelligent des flux concernant ma veille sur l’innovation pédagogique et technologique.
3 outils de curation pour l'enseignant Les outils de curation de contenus sur le web permettent aux enseignants d’organiser et de suivre les contenus les plus intéressants trouvés sur Internet. Ils ont un double intérêt pour un enseignant ou un chercheur : Ils offrent la possibilité de classer et de conserver sa propre veille puis de la partager, ils peuvent permettre aussi d’y dénicher des utilisateurs experts qui vont enrichir et compléter votre propre veille. Voici 3 outils de curation pour un professeur. Trois parmi beaucoup d’autres. Je les ai choisis parce que simples à mettre en oeuvre et s’adaptant parfaitement aux besoins spécifiques du monde de l’éducation. 1- Scoop.it GroupZap. Un tableau blanc collaboratif. GroupZap est un tableau blanc collaboratif pour organiser des brainstormings ou des échanges en ligne et en temps réel. Voici un outil collaboratif comme on les aime. Simple, érgonomique, élègant et…utile.
MOELLEUX SIMPLISSIME AU CITRON Essalamou alaikoum... bonjour....tous les amateurs du citron en redemanderont une tranche de ce gateau au citron !!! une recette si simple à réaliser !! ce gateau est fabuleux et d'une legereté i,comparable !!! 1 verre = 200 ml.... IL NOUS FAUT : 3 oeufs - 1 verre et 1/2 de sucre - 1 verre de lait - 3/4 du verre d'huile - 3 verres de farine - 2 sachets de levure chimique - 1/2 verre de jus de citron - le zeste d'un citron - une pincée de sel
Plus de 80 outils pour rechercher sur le web Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Les solutions alternatives contre l'infobésité L'infobésité est le terme québécois qui désigne la surcharge d'information (information overload en anglais). Elle décrit la situation d'abondance d'information, mais aussi d'incapacité d’assimilation et de réemploi de l’information, pour l’individu et pour l’organisation, ce qui pourrait avoir des conséquences sur la productivité et l’efficacité. Dans un article paru sur le blog Culture & TIC déjà en 2005, Olivier Thiebaut parlait de l'infobésité comme étant le mal de la société de l'information et le décrivait comme suit : « Qui ne s’est jamais perdu dans la profusion de ses favoris Internet ? N’a jamais téléchargé en cas de besoin, des études, rapports et autres livres blancs finalement jamais lus ?
Enseigner et être en veille Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoir perdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves. Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et des recherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin. Les principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés lorsque l'on veut utiliser des ressources numériques sont l'infobésité et la dispersion. Il faut donc mettre en place une veille informationnelle et documentaire. Mettre en œuvre sa veille simplement avec un navigateur
- Comment ne pas sombrer sous l’information ? Le flot continu de l’info – Crédit ©steeljam via flickr.com Nous n’avons jamais eu autant de sources d’information à notre disposition. Des dizaines de chaînes de télé, des encyclopédies en ligne, des journaux gratuits sur Internet. 7 techniques pour être hyper productif, différemment Si vous êtes comme moi, il est probable que les techniques de productivité classiques ne fonctionnent que moyennement pour vous. Vous savez, groupez vos tâches et les traiter d’un coup. Utiliser un système pour se gérer soi-même. Ou encore créer une seule boîte mail pour tout gérer.
Assurez une veille professionnelle avec Google Pour rester concurrentiel, il est indispensable d'être la pointe de l'actualité de son secteur professionnel. Pour vous faciliter cette veille professionnelle, Google dispose d'outils spécifiques : Google News, Google Alertes, Google Reader, iGoogle. On vous explique pourquoi et comment les utiliser dans le cadre de votre entreprise. Quels outils pour quelle curation ? Face à la surabondance de l'information sur le web où l'internaute est à la fois et avec plus ou moins de bonheur consommateur, créateur et organisateur de ressources, comment trier/sélectionner, catégoriser et mettre en valeur selon les besoins individuels, socio-professionnels ou communautaires, mettre à disposition/partager/discuter la masse infinie de données disponibles ? La veille documentaire sur le web assurée à tous les niveaux s'avère impérative mais reste insuffisante à plus d'un égard et depuis 2008 un nouveau concept s'est imposé pour optimiser notre gestion de l'information : la curation. Dans le cadre du 5 à 7 de l'ADBS, l'association des professionnels de l'information et de la documentation, Christophe Deschamps, consultant-formateur en veille et intelligence économique, fait le point sur le concept de curation dans une présentation vidéo (accompagnée d'un slideshare) : Vous avez dit curation? Définition, historique des pratiques, outils et usages?
Stample. Veille et curation en mode collaboratif Stample est un outil de veille en ligne qui permet de faire très facilement une curation à plusieurs et de constituer une base de connaissances partagée. Stample est un outil idéal pour créer une veille partagée dans une organisation en impliquant tous les membres du groupe dans la collecte, l’édition et le partage de l’information. Avec ses faux airs de Pinterest, de Scoop.it ou encore d’Evernote, Stample est un outil complet qui permet de rassembler dans des espaces collaboratifs thématiques des liens, des fichiers, des contacts et des notes. Un fonctionnement simple devrait faciliter l’adoption de la plateforme par les utilisateurs. Utilisable sur votre ordinateur mais aussi sur les tablettes ou les smartphones, Stample fournit une extension pour Chrome ou un bookmarklet pour les autres navigateurs permettant de collecter des contenus sur le web d’un clic. On notera encore que Stample permet de faire une curation de contenus depuis le web mais aussi de créer du contenu en local.
Des outils gratuits et payants pour la veille spécialisée Béatrice Foenix-Riou propose sur le Blog de Recherche-eveillee.com un compte-rendu de son intervention menée dans la cadre de la journée Juriconnexion 2014 sur le thème de la « Veille juridique : un atout stratégique ». Sa conférence intitulée « Présentation d’une panoplie d’outils (presque) gratuits pour le veilleur » s'appuie sur une présentation de type diaporama contenant une sélection volontairement restreinte et incomplète d'applications potentiellement utiles gratuites ou peu onéreuses à destination des professionnels de l'information. Des outils pour (presque) chaque étape de la veille Tout dispositif de veille implique une démarche de diffusion : les outils sélectionnés pour cette catégorie sont, sans surprise, Twitter et Scoop.it qui ont, selon l'auteure, « comme vocation première de permettre à tout internaute de diffuser les résultats de sa veille sur le Web, mais il s’avèrent également (et surtout ?) Sources
Cinq lois à connaître pour être efficace au travail (saison 2) " La vie, au travail comme à la maison, échappe à la logique mathématique. Mais il existe des lois empiriques, éprouvée par des scientifiques ou des praticiens, qui devraient aider le manager à mieux gérer son temps, son énergie et son équipe. Après les sept lois exposées dans la saison 1, en voici cinq autres dans notre saison 2 ! 1.