Meta-Collaboration: Thinking With Another. What if we could dramatically improve our thought processes and learning strategies by tapping into the social genius of another?
What if a classmate, colleague, or friend could help us recognize and claim our strengths, new habits of thought, and strategies from a perspective that we never imagined by ourselves? As human beings, our survival depends on others. Our ability to cooperate and collaborate has trumped the stress response state of competition within our species and throughout evolution. With a group affiliation to nurture these relationships, we can strengthen and reappraise our own thought processes. Ushering in the Conceptual Age The two aspects of being human that set us apart from other mammals are metacognition and the deep desire to belong or feel felt. Feeling the emotions of others, social acceptance, and cooperation are critical to our early development of the identity and industry stages. Étudier ensemble : pas si facile. Osmose est une expérimentation menée pendant deux ans, entre 2009 et 2011, au Cégep à distance.
La recherche visait à favoriser la collaboration entre étudiants, tout en développant chez eux un sentiment de présence sociale. Le principal défi de ce projet était de déployer des outils de collaboration tout en composant avec les contraintes liées au modèle d’apprentissage du Cégep@distance qui, d’entrée de jeu, ne favorise pas la collaboration entre pairs. Collaboration/Coopération : quelques points de repères. Je viens de découvrir ce document très intéressant qui a le mérite de distinguer clairement les concepts de collaboration et de coopération !
En voici quelques extraits : "Le travail coopératif est accompli par une division du travail dans laquelle chaque personne est responsable d’une partie de résolution d’un problème. La collaboration implique un engagement mutuel des participants dans un effort coordonné pour résoudre ensemble le problème. La distinction s’opère en distinguant les relations qu’entretient chaque individu avec les membres du groupe (obligation ou liberté), sa responsabilité par rapport aux actions (responsabilité déléguée au coordinateur ou constamment partagée), sa capacité à influer sur la définition et l’enchaînement des actions permettant d’atteindre l’objectif assigné au groupe (statut : hiérarchie ou égalité).
En résumé. L'école du futur passera par la pédagogie coopérative. Dix ans.
Pendant dix ans les scientifiques les plus éminents ont échoué à trouver la structure tridimensionnelle de la protéase rétrovirale du virus M-PMV, étape indispensable pour découvrir, peut-être, une molécule qui stopperait la reproduction du VIH - en clair : de soigner le SIDA. En trois semaines, le site Fold-It ("Pliez-le") a résolu le problème. Comment ? En le soumettant aux internautes. Dans le monde entier, des dizaines de milliers d'entre eux se sont "amusés" à essayer de plier cette protéine. Intelligence collective dans la classe. François Taddéi : "Les élèves doivent contribuer à produire des connaissances". Ex séance pédago "ouverte" 2012.
La Pédagogie ouverte est une adaptation des concepts fondateurs de la démocratie ouverte au monde de l’éducation.
Armel LeCoz et Cyril Lage ont réalisé un schéma très clair de la démocratie ouverte (organisée autour des trois piliers : coopération, transparence et participation). L’objectif est alors de voir comment ces mêmes principes peuvent se vivre dans un contexte de formation. Pédagogie ouverte. Panorama des outils de travail collaboratif : définition et grands types. Origine des outils collaboratifs Historiquement, le problème de la division du travail date de deux siècles, et avait donné naissance au travail à la chaîne : on peut améliorer la cadence de production des ouvriers en affectant à chacun une unique tâche qu'ils sont chargés de répéter.
Cependant, la nécessité de faire travailler ensemble des individus dispersés dans le temps et l'espace est devenue de plus en plus pressante ; mais les technologies de l'information et de la communication ont permis de résoudre cette problématique à l'aide des outils de travail collaboratifs. Freinet et la coopération. Les pratiques de Célestin Freinet, comme celles de tous les éducateurs qui se revendiquent de lui, s’inscrivent bien sûr fortement dans les perspectives coopératives.
Quelles positions a-t-il prises sur ce sujet dans ses écrits ? Ce que l’on retient le plus souvent de la pédagogie Freinet, c’est la part accordée à la coopération. Il en est pourtant rarement question dans ses écrits [1]. Et, dans les rares textes où il aborde le sujet, il est loin de signaler toutes les possibilités qu’offrent aux pédagogues les pratiques coopératives qu’il défend. La pédagogie coopérative : oui, si… Ou le point de vue d’un didacticien. Cahiers pédagogiques : Michel Develay, vous n’avez pas particulièrement travaillé sur la coopération à l’école et vous êtes peut-être surpris de voir les Cahiers pédagogiques consacrer un dossier à ce thème.
Mais, justement, cela m’intéresse que vous ne soyez pas un spécialiste de la « classe coopérative ». Pouvez-vous répondre rapidement à cette première question : l’école doit-elle former à la coopération ? Michel Develay : Puisque vous me demandez une réponse courte, permettez que je vous réponde « oui ». Mais, en fait, « oui, si… » Oui. Trouver la bonne organisation. De nombreux pédagogues soulignent les bénéfices apportés par le travail de groupe au sein de la classe.
Coopcoll.pdf. Travailler en groupe oui mais comment. Dossier Professeur un atout pour les élèves en P.P.C.P. des avantages multiples et variés § pour les élèves § pour la relation enseignant - élèves.
Pratiques collaboratives : intérêt éducatif, conseils juridiques, scénarios pédagogiques. Etude de cas sur le travail coopératif en ligne. Cet ouvrage revient sur le travail d’accompagnement que j’ai effectué au sein de l’institut Médico-Educatif Mathalin à Auch depuis 2006 pour mettre en place des outils et des pratiques de travail collaboratif en ligne.
MAJ 21/01/14: Le document a dépassé les 15 000 vues sur Slideshare (ce qui me place dans les 3% de profils les plus consultés sur Slideshare) et s’approche des 600 téléchargements (39 sur slideshare et 544 en direct sur le site) Résumé Rédigées avec un minimum de termes techniques pour être accessible à tous, cette étude est illustrée par de nombreuses captures d’écrans. De plus, ce document a été rédigé afin que la lecture soit agréable à l’écran (grande police, nombreux paragraphes, …) Lire l’étude de cas Téléchargement.
Ex creation d'un dico collaboratif avec google drive. Entraide en ligne - ex usage forum discussion. ePad, outil de collaboration et de co-construction.