Tous des bons profs, Asma Benhenda. Les résultats de la recherche en sciences sociales sont unanimes à montrer que les personnes les plus décisives dans l’avenir d’un enfant, après ses parents, ce sont ses enseignants.
Leur impact sur les générations futures est le plus grand levier politique pour lutter contre les inégalités sociales.Pour autant, trop souvent, ce rôle ne se reflète ni dans le débat public, ni dans les décisions politiques. Alors que près de 60% des dépenses éducatives sont consacrées aux enseignants, il est temps de se demander comment les politiques éducatives à leur égard contribuent à la perpétuation alarmante des inégalités scolaires en France.À rebours des discours réactionnaires et défaitistes, ce livre montre qu’il est possible, avec des politiques publiques volontaristes, de renverser la tendance.
Participer et faire participer. Participer et faire participer : regards croisés d’élèves et d'enseignants sur la participation en classe de seconde (Charlot & Reuter, 2012).
Problématisation Comment la notion de participation est-elle définie ? Qu'est-ce qui fait la valeur d'un lycée ? Qu'est-ce qui rend un lycée plus efficace qu'un autre ?
Sous la direction de Brigitte Bajou, Fabienne Paulin‐Moulard et Thierry Bossard, l'Inspection générale va vérifier la validité des indicateurs mis au point par la Depp. Mais le rapport est surtout l'occasion d'une étude plus générale sur les valeurs du lycée où entrent l'architecture, les relations entre les adultes, les travaux donnés par les enseignants et un peu, quand même, les moyens. "La valeur ajoutée, positive ou négative, ne peut jamais être imputée à un seul élément déterminant", préviennent d'emblée les inspecteurs. De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation. Sommaire.
Redoublement : Une réhabilitation jugée négative par une nouvelle étude. Alors que JM Blanquer a invité les chefs d'établissement à recourir pleinement au redoublement et a publié un nouveau décret en ce sens en 2018, une nouvelle étude belge vient démontrer la nocivité et du redoublement et de la tentative de réhabilitation.
Alors que deux articles de Hugues Draelants (Girsef) ont récemment réévalué les effets positifs du redoublement, une nouvelle synthèse dirigée par Benoît Galand, Dominique Lafontaine, Ariane Baye, Dylan Dachet et Christian Monseur (université catholique de Louvain et Université de Liège) apporte un jugement final sans appel. En dehors de la maternelle, le redoublement est une pratique négative aussi bien au niveau d'un système éducatif que pour les individus. Malgré sa popularité, la décision de le réhabiliter freine le recours à une aide efficace pour les élèves. Une réévaluation positive du redoublement en 2018 Aussi le travail de H Draelants se démarquait nettement. Edubref mars 2018. 128 fevrier 2019. Les faux-semblants des filières d’excellence - La Vie des idées.
Depuis juin 2017, Jean-Michel Blanquer, nouveau ministre de l’Éducation nationale, est revenu sur la politique de réduction du redoublement et, à l’école élémentaire, a autorisé la semaine de 4 jours au lieu de 4 jours et demi.
Il est aussi revenu sur une dimension essentielle de la réforme du collège entrée en vigueur à la rentrée scolaire 2016. Trouver la bonne organisation. De nombreux pédagogues soulignent les bénéfices apportés par le travail de groupe au sein de la classe.
Chacun d’eux en préconise une organisation précise. Or, certaines organisations testées en classe ne sont pas toujours satisfaisantes. Nous en proposons une nouvelle approche à partir d’une expérience menée en classe de seconde. Dans un enseignement basé sur le travail de groupe, c’est la mise en activité des élèves qui est recherchée avant tout. D’après PIAGET, l’école active suppose [...] une communauté de travail avec alternance de travail individuel et du travail de groupe parce que la vie collective s’est révélée indispensable à l’épanouissement de la personnalité, sous ses aspects même les plus intellectuels. Renverser les rôlesLe travail a été mené en s’appuyant sur un ensemble de références bibliographiques : chaque groupe comporte quatre élèves regroupés par affinité ; un rôle précis est attribué à chacun : leader, secrétaire, critique, rapporteur. Changer de rôleM. REID, J. Edubref mars 2018. L'autonomie de l'établissement, avec ou contre les enseignants ?
L'autonomie des établissements scolaires est devenu un thème récurrent des débats éducatifs.
On lui prête de nombreuses vertus. Il s'agirait tout à la fois de favoriser les initiatives pédagogiques et de rendre les écoles plus agiles et mieux adaptées à leurs contextes locaux. Cette autonomie fait aussi naitre bien des craintes, particulièrement quand elle semble synonyme de développement de logiques concurrentielles. En France, les polémiques sur ce thème présentent alternativement l'autonomie comme une arme « contre » les enseignants ou comme un dispositif qui les « libéreraient ». Plutôt que de s'en tenir à des controverses générales, il a été choisi dans cet ouvrage d’une part de mobiliser la littérature internationale et des études de situations dans d’autres pays, et d’autre part d’aborder une expérience précise d’autonomie pédagogique dans un collège français.
Comment améliorer l'Ecole ? L'Ecole peut-elle s'améliorer et si oui comment ?
Si l'on en croit Anthony S. Bryk, ou encore B Jacob, les tentatives faites pour améliorer les systèmes éducatifs ont surtout apporté des désillusions. Alors que le ministre réunit un "conseil scientifique" censé apporter les "bonnes pratiques" au soleil du pilotage par les résultats, le débat scientifique est déjà ailleurs. C'etsce que montre la dernière livraison de la revue Education & didactique (volume 11 numéro 2, Presses universitaires de Rennes) qui apporte un éclairage nouveau. Elle fait dialoguer Anthony S Brik ( à travers un texte fondateur traduit en français) avec des chercheurs français et pas des moindres ; D Meuret, P Rayou, A Tiberghien, A tricot, M Toullec-Théry).
171206 Dossier Synthese Decrochage. Quelle autonomie pour le premier degré ? L'absence d'autonomie des écoles est-elle une gêne au quotidien et un frein aux progrès des élèves ? Empêche –t-elle les équipes enseignantes de s'épanouir ? Le 15 novembre le Sgen Cfdt a organisé un colloque sur une notion souvent assimilée au libéralisme. Lors d'une conférence en mars 2017, organisée par le Sgen et le GDID, un mouvement de directeurs d'école, le syndicat a pris position pour donner "un statut et une marge d'autonomie" aux écoles primaires. Aussi on s'attendait le 15 novembre, à ce que la messe soit dite.
Comparaisons internationales. Evidence based teaching. La chronique de V. Soulé : Un professeur engagé dans l'aide aux devoirs en REP + Christian Garcia : Construire un cadre de vie favorable au collège est indispensable. Quand on pénètre dans le collège Sonia Delaunay de Paris 19ème, la première chose que l'on voit c'est un dessin qui souhaite la bienvenue.
Ce n'est pas par hasard. Le principal, Christian Garcia, a co-écrit avec Caroline Veltcheff l'ouvrage "Oser le bien être au collège". Muté tout droit du Mexique dans ce collège Rep+ parisien, il y a importé ce qu'il avait découvert outre-Atlantique : l'importance de la relation personnelle avec les élèves et les familles. Le Cnesco engage la bataille du bien être à l'école.
"Il faut s'intéresser au bien être à l'école car il est lié aux performances scolaires et il a un rôle dans la qualité de vie des enfants, leur développement et leur trajectoire de vie". Présenté par Agnès Florin et Nathalie Mons, la présidente du Cnesco, le rapport sur "la qualité de vie à l'école" veut faire avancer les connaissances dans un domaine longtemps délaissé en France. Le Cnesco fait le point des recherches sur cette question et publie les résultats d'une grand enquête menée auprès des chefs d'établissement avec l'aide du Snpden, premier syndicat des chefs d'établissement, et du Secrétariat général de l'enseignement catholique.
Poser la question du bien être à l'école c'est aussi poser celle des inégalités devant ce bien être de sa dimension sociale. Bien être et performance scolaire. Quelles pratiques pédagogiques préfèrent les enseignants ? Que sait-on des pratiques pédagogiques en France et ailleurs ? Finalement pas mal de choses selon l'OCDE qui peut avancer deux enquêtes bien connues : Talis et Pisa. Dans une note récente, l'OCDE montre que les enseignants préfèrent partout les pratiques traditionnelles mais que les pays sont inégaux devant les pratiques davantage tournées vers les élèves.
Et qu'élèves et professeurs semblent ne pas partager les mêmes écoles... Une comparaison Talis - Pisa Si Talis et Pisa sont bien connues, cette nouvelle publication de l'OCDE exploite une option de Talis 2013 qui était proposée aux seuls établissements ayant aussi participé à Pisa 2012.
Pierre Ferry : Débarrassons-nous des totems technocratiques. "Le totem technocratique, que constitue la "dotation globale", cache la "vérité des prix". Pierre Ferry, un cadre de l'éducation nationale qui veut rester anonyme, défend l'idée de la "vérité des coûts". Faut-il remplacer la DGH par une évaluation en euro de l'investissement humain dans les établissements ? Le système étatique français, et particulièrement le système éducatif, est pollué par des instruments et une terminologie qui a des conséquences perverses sur son fonctionnement.
Nous en distinguons, pour l'Education nationale, trois: la carte scolaire, le zonage prioritaire et les dotations en "heures postes". Nous les appellerons des "totems" technocratiques. Pour Claude Lévi-Strauss, le totémisme est une unité artificielle, qui, dans une logique de classification, construit un système de différences entre la pensée artificielle et la réalité naturelle.
Accueil et actualités - pausesactives. Agnès Florin : Retour sur la qualité de vie à l'école. Le bien être à l'école, mais pourquoi ? Les 1er et 2 juin, l'Université de Nantes a accueilli un colloque international consacré à la qualité de vie à l'école organisé en partenariat avec le Cnesco. En France, ce sujet doit encore convaincre alors que dans de nombreux pays c'est une mission classique de l'Ecole. Agnès Florin, organisatrice pour le CREN de ce colloque, fait le point sur la situation en FRance au regard des recherches internationales. Les devoirs c'est vraiment efficace ? Faut-il réduire les heures de cours à 45 minutes ? La chronique de Véronique Soulé : Le collège de Stenay combat la pauvreté. Souvent les rapports finissent aux oubliettes. Climat scolaire : Des relations ambigües avec les performances scolaires.
Améliorer le climat scolaire a-t-il un impact sur le niveau des élèves ?
L'école de demain. EduMix : Imaginer le collège à venir. Comment améliorer, transformer le collège et imaginer l'établissement de demain ? Pendant trois jours, du 10 au 12 février 2017, près de cent personnes venues d'horizons différents (et pas seulement de l'éducation) ont tenté l'expérience au collège Rep+ Elsa Triolet de Vénissieux. eFRAN. Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine. Les élèves fantômes. Bref, tout s'aligne sommairement pour une année scolaire comme les autres. Le taux de décrochage scolaire continuera d'osciller autour de 20 % et une proportion encore plus grande d'autres élèves décrochera d'une façon encore plus insidieuse : ils seront présents physiquement en classe, tout y en étant absents mentalement.
Bref, une année de plus au calendrier scolaire des élèves fantômes ! Il s'agit du mal du siècle, où quotidiennement, nos enseignants sont aux prises avec un évident désintéressement des élèves, menant à un ultérieur désinvestissement et à la démotivation de ces derniers. L'école et la fabrication inégalitaire des élites, un mal français ? Consacré à la formation des élites, le dernier numéro de L'Année sociologique analyse les processus de fabrication des élites dans plusieurs pays dont la France.