Back to the Future of Education: Four OECD Scenarios for Schooling. Concevoir la Classe du 21ème Siècle. Le Projet Future Classroom Lab (FCL) vise à promouvoir et diffuser une méthodologie de création et d’accompagnement de scenarii pédagogiques innovants et ouverts aux nouvelles technologies, dans un espace classe repensé pour développer chez les élèves et les enseignants, les compétences du 21ème siècle (compétences clés).
Il est porté par European Schoolnet (EUN), association de 31 ministères de l’éducation, basée à Bruxelles. Afin d’intégrer le projet FCL dans les contextes nationaux, Les ministères de 15 pays européens, dont la France, se sont accordés sur la création d’un rôle de Future Classroom Lead Ambassador. Un tel ambassadeur a la responsabilité de construire et coordonner un réseau national de Future Classroom Ambassadors. Quand les lycéens imaginent l'école de leurs rêves - Letudiant.fr - L'Etudiant. Trois lycéennes de Bègles, Clamart et Paris ont gagné le concours "FuturEdu", en partenariat avec l'Etudiant.
Voici le récit de l'école de leurs rêves. Aude, en 1re L au lycée Jacques-Monod (Clamart) : "Une école tournée vers le monde" "L'école de mes rêves est une école tournée vers le monde. On y apprend des autres et on aime y apprendre : c'est une école qui cherche à éveiller en chacun de ses élèves la curiosité et la créativité. Cette école est donc celle où les enfants iraient d'eux-mêmes avec le désir d'apprendre chaque jour.Les salles de classes y sont spacieuses et lumineuses.
L'après-midi, de retour à l'école, les élèves, toutes classes confondues, vont par groupes construire un projet avec le matériel mis à leurs disposition, et avec pour consigne de partager les connaissances étudiées le matin même.Certaines matières sont aussi abordées différemment.
Et si nous mettions l’innovation et la créativité au cœur du système éducatif français ? En France, le socle commun de connaissances et de compétences liste un ensemble de connaissances, capacités et attitudes que tout élève de l'hexagone doit maitriser à la fin de sa scolarité obligatoire.
C'est, selon la célèbre formule, ce que chacun ne peut se permettre d'ignorer. Cependant cet ensemble tourne majoritairement autour de la transmission des savoirs - organisés en disciplines - et de l'esprit critique (même si l'on peut se réjouir de voir dans le nouveau projet de socle un domaine visant « les méthodes et outils pour apprendre »). Spécificité bien française, notre formation à l'esprit critique est dorénavant nécessaire mais non suffisante. Elle n'est qu'une des composantes de ce que nous appelons les compétences du XXIe siècle : l'esprit critique, la communication, la créativité et la collaboration. Top10compétences - top10.pdf. Pourquoi l’apprentissage assisté par la technologie ne parviendra pas, à lui seul, à résoudre la crise de l’éducation. La journaliste américaine spécialisée dans les questions d’éducation, Peg Tyre (@pegtyre) auteur notamment de La bonne école, revient dans un long article pour Medium sur l’usage de l’informatique à l’école.
La révolution de l’apprentissage personnalisé assisté par la technologie promet un enseignement adapté, permettant aux algorithmes de recalibrer en continu les apprentissages pour répondre aux besoins des élèves. Faut-il croire que tout le monde va pouvoir recevoir demain l’éducation personnalisée qui était autrefois réservée à l’élite ?
“En théorie, cela devrait fonctionner” “En théorie, cela devrait fonctionner”. Kurt VanLehn, chercheur à l’université de l’Etat de l’Arizona a mené une méta-analyse sur plus de 80 systèmes d’apprentissages par ordinateur pour étudiants, montrant que les meilleurs systèmes peuvent égaler la performance de professeurs humains. Image : Le centre d’apprentissage Carpe Diem d’Indianapolis, via Medium. Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015. (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes.
En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants... Les MOOCs, les cours massifs en ligne donné par la plupart des universités (certains sont suivis par plusieurs dizaines de milliers de personnes) vont voir leur versant social et coopératif se développer largement. Cette innovation est déjà bien installée, notamment en France, dans le supérieur et dans le secondaire.
14 things that are obsolete in 21st century schools. Saying that it has always been this way, doesn’t count as a legitimate justification to why it should stay that way.
Teacher and administrators all over the world are doing amazing things, but some of the things we are still doing, despite all the new solutions, research and ideas out there is, to put it mildly, incredible. I’m not saying we should just make the current system better… we should change it into something else. I have compiled a list of 14 things that are obsolete in 21st century schools and it is my hope that this will inspire lively discussions about the future of education. 1. Computer Rooms The idea of taking a whole class to a computer room with outdated equipment, once a week to practice their typewriting skills and sending them back to the classroom 40 minutes later, is obsolete.