Cinq idées reçues sur l’écriture inclusive. « Péril mortel », « aberration », « charabia », « agression de la syntaxe », « négationnisme vertueux », « novlangue » digne du roman 1984… Depuis la parution, en mars 2017, du premier manuel scolaire en « grammaire égalitaire », l’écriture inclusive suscite l’ire des linguistes, philosophes et responsables politiques de tout bord.
Le projet de cet ouvrage destiné au cours élémentaire (CE2) est pourtant aussi simple qu’il est controversé : respecter l’égalité entre les sexes lorsque l’on s’exprime oralement ou que l’on rédige un texte. Il tient d’ailleurs compte des recommandations du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes parues en novembre 2015, dans un Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe. Si ces préconisations étaient passées relativement inaperçues lors de leur publication, les prises de position se multiplient depuis la rentrée. Non à l’écriture inclusive, oui à d’autres solutions. Langage épicène. Le langage épicène, la rédaction épicène, le langage neutre, l'écriture inclusive et le langage dit « non sexiste » ou « dégenré » sont différentes règles et pratiques qui cherchent à éviter toute discrimination sexiste par le langage ou l'écriture[1].
Cela se fait à travers le choix des mots, la syntaxe, la grammaire ou la typographie. On utilise parfois le terme « épicène » pour se référer à d'autres formes plus inclusives, comme la féminisation des titres, les dénominations neutres, ou une désignation correcte évitant le mégenrage des personnes transgenres ou non-binaires. Quant à l'écriture inclusive, sa portée est plus large : outre le genre, elle vise aussi à éviter toute autre discrimination, comme celles liées aux situations de handicap, à l'âge et à l'origine ethnique. Voici à quoi ressemble l'écriture inclusive à travers le monde. VERVIER Anne fiche synthèse écriture inclusive 2019. Une "écriture excluante" qui "s’impose par la propagande" : 32 linguistes listent les défauts de l’écriture inclusive. Obligations d’accessibilité numérique - RGAA. Sommaire Notion d’accessibilité numérique Le handicap est défini comme : toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant(article L. 114 du code de l’action sociale et des familles).
Hcefh guide pratique com sans stereo vf 2015 11 05. Manuel decriture. Linglunch21 12. Le faux combat de l'écriture inclusive. Temps de lecture: 9 min Attachez vos ceintures, sortez les flingues, affûtez les couteaux: je vais vous parler d'écriture inclusive.
Si vous êtes déjà sur le qui-vive rien qu'à l'idée, c'est que vous êtes membre (comme moi) du landerneau intellectuel qui se déchire sur le point médian et autres accords de proximité et féminisation de noms de métiers. À Slate, les consignes sont claires: après un essai de double flexion (les traducteurs et les traductrices...) et un consensus toujours d'actualité sur l'accord de proximité (...sont de plus en plus mécontentes...), le point médian a fait une entrée fracassante et non négociable (...de la décision du rédacteur en chef, prise après consultation des éditrices et au grand dam d'un certain nombre de pigistes agacé·es). À mon sens, la féminisation des noms de métiers ne fait pas partie de l'écriture inclusive. Il existe de plus en plus de femmes cheffes d'orchestre, magistrates ou, euh, entraîneuses...
Mais le point médian. Temps de lecture: 9 min. L'écriture inclusive est-elle accessible aux personnes en situation de handicap ? - Agence Adéquat. Inclusive : une autre écriture est possible. L’écriture inclusive progresse.
Les controverses sur son usage s’amplifient. Les tribunes pour ou contre se multiplient. En faveur de son utilisation, certaines soulignent que le masculin-neutre contribue à la sous-représentation cognitive des femmes dans les descriptions du monde. Guide redaction inclusive 2020 femul. Écriture inclusive ou français inclusif?: Gender Campus. Le mouvement #MeToo a relancé de manière particulièrement virulente le débat de l’égalité homme-femme dans la langue française.
Dans la presse, ce débat a surtout pris la forme d’une controverse autour de la question de l’écriture inclusive et des conventions orthographiques, notamment celle du point médian. Mais en marge de cette focalisation des médias, il y a un deuxième débat qui va au-delà de l’égalité homme-femme et qui porte sur la grammaire non-binaire et la création d’un genre neutre en français. Ce deuxième débat est rarement abordé dans les médias et n’est pas pris en compte par les institutions publiques. Ecriture inclusive et point médian : et si l’on causait science ? – Ethique et TAL.
L’année qui vient de s’écouler a été le témoin de débats animés autour de l’écriture inclusive, cet ensemble de recommandations qui vise à écarter de la langue (le français en l’occurrence) toute forme linguistique pouvant véhiculer des stéréotypes de genre.
Cette question n’est pas nouvelle. On se rappelle ainsi les cris d’orfraie de l’Académie Française et les clivages qui sont apparus dans la société française lorsqu’Yvettte Roudy, ministre des Droits de la Femme de François Mitterrand, avait promu en 1984 la féminisation des noms de métiers. Plus de trente ans plus tard, cette incitation linguistique à la parité en milieu professionnel est pourtant largement acceptée: même si linguistes et sociolinguistiques montrent que cette parité terminologique est encore loin d’être atteinte dans la pratique, les voix s’opposant à cette féminisation sont désormais rares et le sujet ne fait plus débat sur la place publique. Écriture inclusive et dyslexie: l’avis de la FFDys. L’écriture inclusive, de quoi parle-t-on ?
“L’écriture inclusive désigne l’ensemble des attentions graphiques et syntaxiques permettant d’assurer une égalité des représentations entre les femmes et les hommes.” [1] Parmi ces attentions, trois conventions sont retenues : Écriture inclusive et accessibilité, cessons de dire n’importe quoi - Conférence de Julie Moynat - JETDV 2020. Écriture inclusive et accessibilité numérique, table ronde lors des Journées d'étude technologies et déficience visuelle - La Lutine du Web. Dans le cadre des Journées d’étude technologies et déficience visuelle (lien externe), organisées par la Fédération des Aveugles de France, j’ai participé, début décembre 2020, à une sorte de table ronde, ou plutôt double-conférence, au sujet de l’écriture inclusive en relation avec l’accessibilité numérique.
Dans le contexte sanitaire actuel, tout ça s’est, bien sûr, déroulé en visio-conférence. L’animateur de cette session était Fernando Pinto da Silva, que je remercie pour son invitation. Écriture inclusive : faisons le point autour de la cheminée. Salut les fées et les lutins !
Si t’as pas entendu parler d’écriture inclusive dernièrement, c’est que tu vis au fond d’une grotte. Et quelle chance, parce que la polémique actuelle nous rebat les oreilles ! Mais y’a des petits trucs qu’il te faut savoir, pour bien faire ton métier dans le Web. Et peut-être as-tu des questions à ce sujet… Faisons le point, veux-tu ? Viens, prends ce plaid et installe-toi au chaud près de la cheminée… Il était une fois… Ce n’est pas une nouvelle mode. De Gaulle s’adressant aux Françaises et Français, lors du discours à Épinal de 1946. Puis les électrices, également éligibles, entrèrent en politique, devenant même ministre. Mais, empêtrés dans nos habitudes, on n’y arrivait guère, à parler avec des femmes dans les phrases.
Mais de quoi parle-t-on ? De la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789) à la Déclaration des droits humains des citoyennes et des citoyens. La célèbre Déclaration des droits de l’homme et du citoyen a été votée en 1789 par des députés qui étaient tous des hommes, et au seul bénéfice des hommes : elle ne s’appliquait ni aux femmes ni aux esclaves.Zéromacho adapte l’image et le texte à la mixité afin de promouvoir l’égalité des droits.
Cette représentation symbolique, placée sous l’égide du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh), pourra être affichée partout en France, pour mettre l’accent sur la mixité des valeurs républicaines. Le titre devient « Déclaration des droits humains des citoyennes et des citoyens« et tout le texte est adapté en ce sens. (texte intégral) Éléments historiques. Contre la récupération du handicap par les personnes anti écriture inclusive – EFiGiES. Nous relayons deux initiatives collectives portées par le Réseau d’Études HandiFéministes : un billet pour dénoncer la récupération du handicap par les personnes qui s’opposent à l’écriture inclusive. Écrit par les personnes concernées par le validisme et le sexisme, ce billet demande aux personnes non concernées de cesser de brandir l’argument de la cécité, de la dyslexie ou de la dyspraxie pour justifier leur position, et aux personnes concernées mais réactionnaires d’arrêter de parler au nom de toute la communauté handie.une notice permettant d’organiser des événements scientifiques de la manière la plus accessible et respectueuse possible À diffuser sans modération !
Les membres du GRAF – Atelier Efigies-Lyon. Épicène, neutre, non binaire et inclusif. Le thème Dans les coulisses de la langue donne accès à des articles rédigés avec une plus grande liberté éditoriale que les autres articles de la BDL. Ces textes offrent une perspective élargie du travail linguistique réalisé à l’Office québécois de la langue française. Les adjectifs épicène, neutre et inclusif circulent beaucoup dans le discours social actuel. Abréviations inclusives : oui, mais comment ? chez Vincent Valentin. Nantes, le 30 mars 2017. Ce n’est plus à prouver : notre société actuelle (et encore plus nos métiers informatiques ?)
Défavorise les femmes. 201911 obe ecriture inclusive. 6 outils d’écriture inclusive sans point médian. Nous avons vu :