La Presse à la Une - Action pédagogique. VIDÉO. Covid-19 : une nouvelle épidémie de fake news sur le coronavirus. Depuis l'épidémie de Covid-19, jamais la science n'aura progressé aussi vite dans la connaissance d'un agent infectieux.
Jamais le nombre de fausses informations, rumeurs, constructions complotistes n’auront été aussi important. Est-ce le fait du confinement, d'une inquiétude collective, d'une mauvaise communication des pouvoirs publics et du temps accru passé sur les réseaux sociaux ? Ces infox ou fake news sur le coronavirus se propagent dans tous les milieux sociaux, et il est parfois difficile de discerner ce qui relève d'une information scientifique avérée, de la rumeur pseudo-scientifique ou de l'inquiétude démesurée.
Faisons le point avec le Dr. Alexandre Bleibtreu, médecin infectiologue au service de maladies infectieuses et tropicales de la Pitié-Salpêtrière, sur les sujets qui circulent et qui demandent à être confirmés ou infirmés par une parole scientifique. La chloroquine est-elle un remède au Covid-19 ? Dr. #StopAuxInfox : un nouveau dispositif pour lutter contre les fake news sur le climat. Les fake news (fausses informations) peuvent parfois être partagées en masse sur les réseaux sociaux, y compris celles sur le climat.
Pour lutter contre ces "infox" qui circulent librement sur internet, le think-thank Digital New Deal, la plateforme L'Union Francophone et l'association Wikimedia viennent de lancer "Stop Aux Infox", un nouveau dispositif capable d'identifier les fausses informations sur le changement climatique relayées sur les réseaux sociaux. À l'aide d'algorithmes, celui-ci pourra repérer en temps réel les fake news diffusées sur internet, notamment "en repérant les contenus les plus partagés par les climatosceptiques". Un réseau de 18 000 contributeurs en ligne, composé en partie d'académiques, de journalistes ou encore de scientifiques, sera ensuite chargé de définir si cette information, présélectionnée par les algorithmes, est bel et bien fausse.
Data Science vs Fake - Sciences. Fake news. "Fake news" ou désinformation : informations fausses, tronquées ou truquées, opinions préconçues, stéréotypes, reformulations trompeuses de recherches scientifiques.
La désinformation repose sur une intention de diffuser une information falsifiée dans un objectif précis variant en fonction de l’émetteur. A l’inverse, la mésinformation repose sur une erreur : la diffusion d’une information non fiable par erreur, par manque de rigueur ou de vigilance. La mésinformation est involontaire, elle est diffusée dans une démarche bienveillante en dépit de l’erreur. Vrai ou fake. Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité.
Hoaxkiller.fr, moteur de recherche anti-hoax. (Fake news) [Site web] Détecteur de rumeurs. Détecteur de rumeurs est une rubrique du site agence Science.Presse qui lutte contre la désinformation, notamment en science et pour le développement d’un esprit critique.
Menu :AlimentationEnvironnementRemue-méningesSantéScience en laboScience et cultureTrucs et astuces Exemple d’articles : Impact de la viande rouge sur la santé : ce qu’il faut savoir Pesticides dans l’agriculture bio : ce qu’il faut savoir Les boissons "diètes" aident à faire perdre du poids ? Consensus scientifique et climat : ce qu’il faut savoir La mélatonine pour le sommeil ? Questions et réponses sur le poumon de la planète que n’est pas l’Amazonie Non, les crèmes solaires ne sont pas cancérigènes 4 choses à savoir sur l’aluminium contenu dans les vaccins Le soya augmente le risque de cancer du sein ?
(Fake news) [Site web] notre-planete.info : Idées reçues et fake news en environnement. Notre-planete.info est un site Web indépendant, réalisé et mis à jour par des passionnés soucieux de la communication qui est faite sur les problématiques environnementales qui affectent notre planète et ses habitants. notre-planete.info se définit comme un portail d’informations et de communication qui fournit au grand public des notions vulgarisées et actualisées en environnement et en sciences de la Terre.
Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos. Une vidéo de l’aéroport de Bruxelles circule… Alors qu’elle avait déjà illustré des attentats à Moscou en 2011, une autre de l’explosion dans le métro… avait déjà en fait été utilisée pour l’attentat de Minsk en 2011.
Etonnant ? Hélas non. Après chaque événement dramatique, de fausses photos et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Comment ne pas se faire avoir ? Voici une boîte à outils pour vérifier leur authenticité avant de les partager. La recherche inversée sur Google Cette fonctionnalité de Google Images permet de retrouver des images similaires à la photo en question. Par exemple, cette photo supposée montrer l’explosion à l’aéroport de Bruxelles.
#Breaking: Been a ' huge ' explosion at #Brussels Airport --- smoke rising from building + airport on lockdown pic.twitter.com/MYsBt0kME0 — Raven*H⚓️U*Wolf (@RavenHUWolf) 22 mars 2016 Les résultats de la recherche inversée affiche le titre de l’image «nasa rocket explosion» et laissent peu de doutes quant à l’origine du cliché. Idées reçues, infox et fake news en environnement, écologie et sciences de la Terre. Info ou Intox - Vidéos. C'est quoi, les fake news ?