Pourquoi l’oral doit-il être enseigné - Cahiers pédagogiques. Les programmes scolaires en cours d’élaboration prévoient de donner une réelle place à l’oral et à son apprentissage.
Cette décision ne va pas de soi et il s’est élevé des voix pour critiquer cette orientation, avec de plus ou moins bonnes raisons. Je vais donc dans un premier temps tâcher de comprendre les fondements des protestations qui se sont élevées contre la place accordée à l’oral, avant d’exposer les raisons de son apprentissage dans le cadre scolaire, sans en occulter les difficultés. Questions actuelles sur l'enseignement de l'oral - Eduscol. Les postures enseignantes - Dominique Bucheton - Eduscol. Que fait l'élève lorsqu'il écoute une leçon? - Eduscol. Propositions pour entraîner à l'écoute au quotidien - Eduscol. Groupes de parole, groupes d'écoute - Eduscol. Ecouter peut-il être un objectif d'apprentissage? Eduscol. Réception de l’oral, entendre et comprendre - Les animations des Fondamentaux. Le débat - Eduscol. La radio au service de l'amélioration des apprentissages de la maîtrise de la langue - Eduscol.
Philosopher à l'école primaire : la méthode Tozzi. Banque de Séquences Didactiques - Discussions à visée philosophique - Canopé. Une restitution de texte - Eduscol. Reformulation des savoirs en sciences - Eduscol. Réaliser le compte rendu audio ou vidéo d’un livre au cycle 3. Cette activité menée en classe de sixième, tout au long de l’année scolaire, permet de garder mémoire des œuvres étudiées au cours de l’année et donne envie à d’autres élèves du cycle 3 de lire et découvrir ces œuvres.
Elles’inscrit dans les démarcheset activités énoncées dans les nouveaux programmes de français : Enregistrements audio ou vidéo pour analyser et améliorer les prestations. Analyse de présentations orales ou d’échanges à partir d’enregistrements.