background preloader

L'art

Facebook Twitter

Blindman No. 2. L'art. N'oubliez pas de cliquer sur les liens des différentes problématiques, afin d'accéder à un choix de textes relatifs à cette problématique particulière. - Les arts sont-ils un langage ?

L'art

- À quoi reconnaît-on une oeuvre d'art ? - Qu'admire t-on dans une œuvre d'art ? De l'esthétique comme faculté de juger, par Marc Jimenez (Le Monde diplomatique, mai 2001) Premier critique d’art français, Diderot n’emploie jamais le terme d’esthétique (1).

De l'esthétique comme faculté de juger, par Marc Jimenez (Le Monde diplomatique, mai 2001)

Seuls les Allemands l’emploient, depuis 1750, date à laquelle Alexander Gottlieb Baumgarten publie son ouvrage majeur intitulé Aesthetica. Baumgarten est désireux d’en finir, selon ses propres termes, avec la « tyrannie de la raison ». Philosophe rationaliste lui aussi mais également poète à ses heures, Baumgarten forge cet étrange néologisme : aesthetica. Ce terme bâtard, construit à partir du grec, puis latinisé, enfin germanisé, est censé désigner la « science de la sensibilité ». La langue allemande le convertit spontanément en Aesthetik. Après une certaine méfiance, la plupart des penseurs allemands — y compris Kant et Hegel — adoptent le mot. Une nouvelle discipline naît : l’esthétique. Intuitions « Zappings » culturels Insister ainsi sur la genèse de l’esthétique et sur le sens originel du terme permet de mieux saisir les enjeux culturels actuels. Ressources histoiredesarts. Article beau encyclopedie diderot.

Art et technique. Leçon 232.

Art et technique

Art et technique On peut dire que notre époque a ramené à une banalité ce qui semblait à la génération Dada une provocation : considérer n’importe quelle bruit comme de la musique, n’importe quelle image comme de l’art pictural, n’importe quelle assemblage de matériaux comme sculpture, n’importe quelle mouvement comme de la danse etc. N’importe quoi comme de l’art. Le résultat c’est que le concept de l’art s’est tellement démocratisé que tout le monde peut se dire artiste.

Il suffit de prendre la pose et ensuite d’exposer n’importe quoi en disant que c’est une œuvre. Art et technique. La Distinction (1979) de Pierre Bourdieu. Je jette le livre loin de moi, stupéfaite : ce qui m’a poussée à le lire ne serait donc rien de plus, rien de moins, que la volonté de me distinguer en tant qu’individu propre (mais également, on le verra, en tant qu’individu déterminée par son appartenance à un milieu social particulier) par ce qui ressemble à des choix volontaires ?

La Distinction (1979) de Pierre Bourdieu

Rien ne serait donc anodin, pas même la décision du prochain livre que l’on aura envie de faire passer entre ses mains ? Où l’on apprendra que le goût, en matière littéraire comme ailleurs, dépend : 1) de son capital économique ; 2) de son capital scolaire ; 3) de la trajectoire individuelle que l’on est en espoir de suivre ; 4) de la trajectoire collective du milieu social auquel on appartient ; mais aussi de nombreux autres déterminants dont il semble difficile de faire l’énumération exhaustive. Ceci dit, ce qui précède constitue-t-il vraiment une découverte ? G. Schalken, Le Gourmet Mais aussi des passages d'une grande modernité :

Philosophie. Jacques Darriulat. De l’interprétation de l’œuvre d’art Peut-on parler peinture ?

Philosophie. Jacques Darriulat

Comment analyser à l'aide des mots la vérité que l'œuvre d'art silencieusement montre ? Cette question recouvre l’ensemble des problèmes qu’on regroupe ordinairement sous la rubrique « Iconologie ». L'iconologie fournit une méthode de lecture et d'interprétation de l'image. Nous nous proposons d'en interroger le fondement, et d'en évaluer la légitimité. Philosophie générale et philosophie esthétique. Jacques Darriulat. Mis en ligne le 29 octobre 2007 Introduction générale à la Philosophie de l'Art ____________________ On lira sur cette page une introduction générale à la philosophie de l'art.

Philosophie générale et philosophie esthétique. Jacques Darriulat

Les études particulières qui composent cet ensemble sont regroupées en six chapitres distincts : "Antiquité", "Antiquité tardive", "Moyen âge", "Renaissance", "Philosophie moderne" et "Philosophie contemporaine". Pink Floyd - Atom Heart Mother Suite (KANT - Jeu entendement/imagination - thème/variations) Heidegger, l’art, la technique (par Jean-François Courtine) - Lycée d'État Jean Zay - Internat de Paris - CPGE. Heidegger, l’art, la technique (par Jean-François Courtine) Conférence de Jean-François CourtineHeidegger, l’art, la techniqueRésumé de la première séance(lundi 3 février 2014) Dans cette première séance, il s’est agi de montrer en quoi la pensée de Heidegger sur l'essence de la technique était redevable aux deux essais de Ernst Jünger sur la « totale Mobilmachung » (La Mobilisation totale 1930, traduit par Marc Buhot de Launay dans L'État universel, TEL, Gallimard, 1990) et sur la figure du travailleur (Le Travailleur, 1932, traduit par Julien Hervier, Christian Bourgois, 1989).

Heidegger, l’art, la technique (par Jean-François Courtine) - Lycée d'État Jean Zay - Internat de Paris - CPGE

Ces essais témoignent de l'acuité du regard de l'écrivain allemand sur le monde moderne dominé par la technique. Jünger – alors auteur connu pour ses célèbres récits de guerre, Les orages d'acier, Le Boqueteau 125 etc. – y met en lumière certains traits de la technique moderne qu’il analyse sous l’angle de la « mobilisation du monde par la figure du Travailleur ».