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Ressources histoiredesarts

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Figures de notes. A la découverte d’un orchestre philharmonique – Les Outils Tice Figures de notes est un bien joli site, proposé par l’Orchestre Philharmonique de Paris, qui permet de découvrir de forme ludique tous les instruments d’un orchestre. Une approche pédagogique et une sensibilisation à la musique classique de qualité à travers des vidéos et un jeu interactif pour tous les âges. Idéal pour préparer la fête de la musique qui approche. Figures de notes vous invite à une plongée au coeur d’un grand orchestre de musique classique. Histoire des arts : sitographie Arrêté du 11/07/2008 Arrêté organisant l’enseignement de l’histoire des arts à l’école primaire, au collège et au lycée, publié dans le BOEN n°32 du 28 août 2008. Arrêté du 9/07/2009 Modalités d’attribution du diplôme national du Note de service du 13 juillet 2009 Note de service précisant les modalités d’évaluation de l’histoire des arts au DNBMise à disposition sur le site HDA de l’Académie de

Art et technique Leçon 232. Art et technique On peut dire que notre époque a ramené à une banalité ce qui semblait à la génération Dada une provocation : considérer n’importe quelle bruit comme de la musique, n’importe quelle image comme de l’art pictural, n’importe quelle assemblage de matériaux comme sculpture, n’importe quelle mouvement comme de la danse etc. N’importe quoi comme de l’art. 1 minute au musée – Saison 4 2010 – Une série de 40 X 1 minute diffusion France Télévisions et TV5 monde 2D numérique Réalisée par Franck Guillou Scénario : Sébastien Guérout – Muzo – Baptiste Grosfilley – Emmanuel Brughera – Franck Guillou – Fariza Daguelou – Louis Muratet Une coproduction Les Films de l’Arlequin / France Télévisions / Musée du Quai Branly avec la participation de TV5 Monde Achat DVD Après le succès des trois premières saisons d’1 Minute au Musée voici la quatrième saison entièrement dédiée aux Arts des Peuples du Monde mettant en scène des œuvres exposées au Musée du Quai Branly.

L’oeuvre d’art de la semaine NOUVEAU 36 nouvelles fiches soit 624 en tout. Il s’agit de présenter une fois par semaine à la classe, une oeuvre d’art (sur affiche – vidéo projecteur…). Cette oeuvre d’art sera analysée par la classe selon ces étapes : Éduthèque - Actualités  Actualité partenaire - 18.05.2016 Le site Panorama de l’Art de la Rmn-Grand Palais vient de s’enrichir de 357 nouvelles images. Ces images sont, dans l’espace Éduthèque, toutes téléchargeables en haute définition. Elles sont contextualisées par une notice et une sélection de reproductions d'œuvres, en lien avec elles. Parmi ces nouveautés, des portraits célèbres comme « François Ier, roi de France » par Jean Clouet, le « Portrait en pied de Louis XIV âgé de 63 ans en grand costume royal » par Hyacinthe Rigaud ou encore « Denis Diderot écrivain » par Louis-Michel Van Loo. Ce sont aussi « Les saisons » de Giuseppe Arcimboldo, « Sous la vague au large de Kanagawa » de Katsushika Hokusai et « Le verrou » de Jean-Honoré Fragonard propres à des usages pédagogiques en arts par exemple.

Apprentissages et ressources sonores - Apprentissages et ressources sonores Le site "Ces chansons qui font l'histoire" La stratégie "faire entrer l'École dans l'ère du numérique" vise à transmettre aux élèves les connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l'information, devenue aujourd'hui une condition essentielle de l'accès aux autres savoirs. Fruit d'une collaboration entre le ministère de l'éducation nationale et France Info, du groupe radio France, ce site rassemble 99 chroniques en streaming de l'émission de Bertrand Dicale, indexées en fonction des programmes de différents enseignements.

De l'esthétique comme faculté de juger, par Marc Jimenez (Le Monde diplomatique, mai 2001) Premier critique d’art français, Diderot n’emploie jamais le terme d’esthétique (1). Seuls les Allemands l’emploient, depuis 1750, date à laquelle Alexander Gottlieb Baumgarten publie son ouvrage majeur intitulé Aesthetica. Baumgarten est désireux d’en finir, selon ses propres termes, avec la « tyrannie de la raison ». Philosophe rationaliste lui aussi mais également poète à ses heures, Baumgarten forge cet étrange néologisme : aesthetica. Ce terme bâtard, construit à partir du grec, puis latinisé, enfin germanisé, est censé désigner la « science de la sensibilité ». La langue allemande le convertit spontanément en Aesthetik.

Série l'Art en question - 10 oeuvres passent aux aveux ! - 10 chefs-d'oeuvre vous réservent plus que vous n'attendez Soutenez la production et la diffusion de cette nouvelle série. En savoir plus.Objectif: Montant déjà donné: 21880€ (109.4%) Le cahier personnel d'histoire des arts Un document réalisé par Patrick STRAUB CPDAV Bas-Rhin Photo Patrick Straub "Le cahier personnel d'histoire des arts « matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoires des arts tout au long de la scolarité » A chacun des trois niveaux (École, Collège, Lycée), l’élève garde mémoire de son parcours dans un “cahier personnel d’histoire des arts”. A cette occasion, il met en œuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l’enseignement de l’histoire des arts.

Les collections des 14 musées de Paris en ligne #ClasseTICE Vous êtes ici : Accueil > Pratiques artistiques, histoire des arts > Quelques trouvailles...à ne pas manquer ! > Les collections des 14 musées de Paris en ligne Visites L'histoire des arts au baccalauréat - Histoire des arts Les élèves qui désirent ne pas poursuivre l'histoire des arts en spécialité lors de leur année de terminale seront évalués en fin de première. Les textes de référence Les textes officiels sont parus au B.O. n°17 du 25 avril 2019 Une épreuve orale _ Durée : 30 minutes (sans préparation) _ Objectifs

La Distinction (1979) de Pierre Bourdieu Je jette le livre loin de moi, stupéfaite : ce qui m’a poussée à le lire ne serait donc rien de plus, rien de moins, que la volonté de me distinguer en tant qu’individu propre (mais également, on le verra, en tant qu’individu déterminée par son appartenance à un milieu social particulier) par ce qui ressemble à des choix volontaires ? Rien ne serait donc anodin, pas même la décision du prochain livre que l’on aura envie de faire passer entre ses mains ? Où l’on apprendra que le goût, en matière littéraire comme ailleurs, dépend : 1) de son capital économique ; 2) de son capital scolaire ; 3) de la trajectoire individuelle que l’on est en espoir de suivre ; 4) de la trajectoire collective du milieu social auquel on appartient ; mais aussi de nombreux autres déterminants dont il semble difficile de faire l’énumération exhaustive. Ceci dit, ce qui précède constitue-t-il vraiment une découverte ? G. Schalken, Le Gourmet

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