Les homicides en France repartent-ils en forte hausse après 15 ans de baisse? Question posée par Cyril Rizk le 07/11/2018.
Les usages d’internet sont-ils les mêmes du haut au bas de l’échelle sociale. Il semble toujours difficile de saisir une enquête sociologique, car, comme toute bonne enquête sociologique, celles-ci sont surtout qualitatives et se fondent sur des témoignages peu nombreux et variés… dont il semble difficile de dégager des lignes directrices.
C’est pourtant ce que réussit à faire la sociologue Dominique Pasquier dans son livre, L’internet des familles modestes en s’intéressant aux transformations des univers populaires par le prisme des usages et des pratiques d’internet. Alors qu’il n’y a pas si longtemps, la fracture numérique semblait ne pouvoir se résorber, les usagers les plus modestes semblent finalement avoir adopté les outils numériques très rapidement, à l’image de l’introduction de la photographie au début du XXe siècle dans les sociétés rurales traditionnelles qu’évoquait Pierre Bourdieu dans Un art moyen. Raymond Aron avait raison, hélas ! Il faut tendre l’oreille pour entendre la voix de Raymond Aron en 2017.
Elle semble partout présente et en même temps inaudible. Omniprésente dans un monde où les grandes puissances et les grandes théories qu’elle portait ne parviennent plus à structurer un monde passé de l’état solide à l’état gazeux sans passer par l’état liquide, elle reste inaudible. Raymond Aron a quelque chose à dire, mais on ne l’entend pas. Homme de grande taille, mince, aux oreilles décollées et surdimensionnées, comme pour attraper tous les bruits du monde, il avait une élégance classique faite de costumes gris, de cravates sans fantaisie, de chemises blanches, de pochettes immaculées et de boutons de manchette. Alerte aux écrans pour les enfants. Des tout-petits présentent des symptômes évoquant un syndrome autistique, attribués à leur surexposition numérique et à celle de leurs parents.
LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Par Sandrine Cabut et Pascale Santi Une exposition massive aux écrans chez les tout-petits induirait-elle des troubles de type autistique ? L’hypothèse, formulée par des professionnels de terrain, fait le buzz sur les réseaux sociaux et suscite des réactions contrastées dans la communauté médicale. Pourquoi les journalistes parlent-ils tous de la même façon dans les JT ? C’est une question qu’on s’est déjà tous posée : pourquoi les voix off des journaux télévisés se ressemblent-elles tant ?
Arte Radio, la webradio de la chaîne franco-allemande, a tenté d’y répondre sérieusement avec humour. Formatage des journalistes, demande expresse des rédactions TV ou juste mauvaise habitude… dans un podcast, Victoire Tuaillon raconte son expérience de jeune journaliste passée par la rédaction de France 2. « Pas de bonne voix, pas de contrat », lance-t-elle, évoquant les reproches de ses chefs sur son ton apparemment peu adapté aux formats télévisuels. « Un soir j’en ai eu marre (…) alors dans la cabine de mixage, j’ai pensé à Vincent Maronnier de Groland (la voix off caricaturale de l’émission satirique), j’ai baissé ma voix de trois octaves, et là de l’autre côté de la vitre j’ai vu mon chef me faire des grands signes, tout content.
Ce soir-là j’ai même reçu des textos de félicitations : “Bravo ! Tu vois, tu l’as enfin trouvée ta voix.” » Confirmé : L'Ecole préfère et surnote les filles. Depuis le travail de Camille Terrier sur des classes de 6ème françaises, on savait que les professeurs de maths surnotent les filles.
Une nouvelle étude, italienne celle-ci, portant également sur des classes de 6ème, montre que les filles sont aussi surnotées particulièrement en maths. Comment expliquer cette préférence de l'école pour les filles ? Dès 9 mois, les filles préfèrent les poupées et les garçons les voitures, selon une étude britannique. De manière objective et sans la présence des parents, des chercheurs anglais ont regardé 101 enfants jouer à la crèche.
Le but de l'expérience était de voir quel type de jouets ils allaient librement sélectionner dès le plus jeune âge. Parmi les jouets proposés, les tout-petits pouvaient choisir entre une poupée, un ours en peluche rose, une marmite de dinette, une voiture, un ours en peluche bleu, un terrassier et une balle. L'expérience a été menée au sein de trois tranches d'âge différentes : 40 enfants avaient entre 9 à 17 mois, l'âge où les enfants peuvent montrer leurs préférences pour tel ou tel jouet, 29 avaient 18 à 23 mois, étape de prise de conscience de l'identité sexuelle et 32 d'entre eux étaient âgés de 24 mois à 32 mois, la période où la connaissance en général est plus approfondie. Dès 6 ans, les filles se croient moins intelligentes que les garçons. Les enfants intériorisent dès l'âge de 6 ans les stéréotypes liés à leur genre, selon une étude publiée vendredi 27 janvier dans la revue"Science".
L'étude, menée par des chercheurs américains sur 400 enfants de 5 à 7 ans, montre que les filles, dès l'âge de 6 ans, ont moins tendance à considérer les femmes comme étant "très très intelligentes", que les garçons du même âge pour les hommes. Un des tests consistait à raconter aux enfants une histoire sur une personne "vraiment très intelligente", sans leur dire son sexe.
Les enfants devaient ensuite dire s'il s'agissait selon eux d'un homme ou d'une femme. A cinq ans, garçons et filles attribuaient à part égale leur propre sexe comme étant celui du personnage "très intelligent". Dès 6 ans en revanche, les filles étaient moins nombreuses à faire ce choix que les garçons. Dans un autre test, les enfants devaient dire quel personnage (femme ou homme) ils associaient à de bons résultats scolaires.
De l'enfance à l'âge adulte. Contre la tyrannie du coup de foudre. Réfugiés : les leçons de l’OCDE pour une intégration réussie. Ce que Bourdieu a fait à la sociologie - Bibliobs. L’élection de Pierre Bourdieu au Collège de France, il y a trente-cinq ans, ne fut pas de tout repos: c’est ce que l’on découvre, presque incidemment, à l’issue de ce nouveau volume des cours du sociologue.
La postface nous apprend en effet, en se référant aux travaux de l’historien Christophe Charle, que l’Académie des Sciences morales et politiques avait émis un avis défavorable et que le ministre de l’Enseignement supérieur sous Giscard d’Estaing avait différé l’acte de nomination. Tâches ménagères : les inégalités ont la vie dure. Le Monde | • Mis à jour le | Par Julia Pascual Si les emplois du temps des femmes et des hommes ont convergé ces trente-cinq dernières années, les premières continuent d’assumer les deux tiers du travail domestique.
Plus inquiétant : le rapprochement des emplois du temps a tendance à se ralentir, ce qui pourrait annoncer qu’un palier est en voie d’être atteint. C’est une longue plongée dans le quotidien des Français et les inégalités de genre que publie, jeudi 29 octobre, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), dans un numéro spécial de sa revue Economie et Statistique. Regroupant et analysant quatre enquêtes réalisées entre 1974 et 2010, des chercheurs portent un regard sur la façon dont les hommes et les femmes se répartissent les tâches domestiques.
Norbert Elias, l'autre sociologie. >>> Extraits parus dans Marianne daté du 4 septembre En lisant The Germans, de Norbert Elias, j'ai réalisé qu'au-delà des nombreux thèmes abordés par ce livre, le principal, le plus fondamental, peut se résumer en quelques mots : la stratification sociale, et l'appartenance ou non à une élite, c'est-à-dire l'inclusion en son sein, ou l'exclusion.
Les enfants en bas âge accros à la télé pourraient rencontrer plus tard des problèmes de socialisation. 17 Juil. 2015, 15h08 | MAJ : 17 Juil. 2015, 15h08 997 enfants (991 filles et 1006 garçons) vivant au Canada et âgés de 29 mois. La solitude frappe davantage les chômeurs que les retraités. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Yohan Blavignat Les chômeurs souffrent plus de la solitude que les personnes âgées. Tel est le résultat d’une enquête de la Société Saint-Vincent-de-Paul, avec le soutien des Petits Frères des pauvres, de Caritas-France et de la Croix-Rouge, rendue publique mercredi 12 mars.
Menée à Strasbourg depuis un an et demi et dirigée par le sociologue du CNRS Serge Paugam, cette étude met en lumière que les personnes sans diplômes, les ouvriers et les précaires sont les plus touchés par la solitude et la dépression. « On ne s’est pas contenté d’un sondage, mais nous avons réalisé une véritable enquête afin de mieux comprendre le phénomène de solitude », affirme le sociologue. « On s'habitue au bizutage, on en garde même de bons souvenirs » « Cela restera une des meilleures expériences de ma vie », affirme Johanna X. « Un des plus grands moments de mon existence », poursuit Mathias P. « Une période magique », corrobore Laurent H. Il ne s'agit pas ici de souvenirs d'une rencontre du troisième type ou encore de récits d'une révélation religieuse, mais de paroles d'étudiants ou d'anciens étudiants ayant subi un bizutage dans les années récentes.
Plus d'une centaine d'anciens « bizuts », issus d'écoles et d'universités françaises et belges, ont répondu à l'appel à témoignages lancé sur LeMonde.fr après la publication du rapport réclamant la fin de « la période de transmission des valeurs » (familièrement appelée bizutage) au sein de l'Ecole nationale supérieure des arts et métiers (Ensam), dont un élève a trouvé la mort lors d'un bizutage en 2013, et dont un autre a été gravement blessé en 2014. Lire : L'Etat exige la fin du bizutage à l'Ecole des arts et métiers. Les métiers ont-ils un sexe ? Vous ne savez sans doute pas grand-chose sur la société française. Quoi que vous pensiez au sujet de votre pays, il existe une forte probabilité pour que vous vous trompiez.
Quand Lego prônait les jouets non genrés... il y a quarante ans. L'école peut-elle encore transmettre les valeurs républicaines ? MISE AU POINTPar Sandrine Le Calvez Najat Vallaud-Belkacem s'est exprimée le 13 janvier dans le cadre de la mobilisation de l'École pour les valeurs de la République et a rappelé que « la citoyenneté à l'école, c'est contribuer au sentiment d'appartenance à la communauté nationale ». Mieux comprendre les émotions masculines. Souvenez-vous de Jean Gabin dans La Bête humaine, ou même lorsqu'il lance «T'as de beaux yeux, tu sais» à Michèle Morgan dans Quai des Brumes.
Un roc: visage assez statique, lèvres pincées.