background preloader

Ecoute

Facebook Twitter

L'attention flottante en psychanalyse - Décryptage - A lire à voir à entendre. Qu’est-ce que l’attention flottante ? L'attention flottante, c'est la règle technique selon laquelle le psychanalyste doit prêter la même attention à tout ce que dit l'analysant, sans attacher d'importance particulière à un détail de préférence à un autre. Il est courant de l'évoquer, face à l'association libre recommandée pour l'analysant, en omettant ce qualificatif qui se glisse entre parenthèses : également et qui induit une réciprocité dans la relation.

Attention (également) flottante ... Je suis alors tentée, dans un premier temps, de définir cette recommandation technique par ce qu'elle n'est pas, afin de laisser entendre ce en quoi elle exhorte le psychanalyste à bien mener une cure. Flottante, ici, ne suggère ni fuite, ni indifférence, ni somnolence, ni indécision, ni hésitation ... Pas plus qu'également ne se réfère à une maîtrise de l'humeur.

Flottante caractérise ainsi la fluidité, la souplesse, la mobilité d'une écoute qui se laisse sans sombrer porter au fil de l'eau ... CR JNE 2010. Table ronde sur l'écoute à l'hôpital | SOS Amitié Paris Ile-de-France. Télécharger le compte-rendu complet de la 1ère Journée Nationale de l’Ecoute du 6 octobre 2010. Serge Tribolet est psychiatre des Hôpitaux, Docteur en Philosophie et titulaire d’un DEA de psychanalyse. Il est responsable d’une unité d’hospitalisation, enseignant et conférencier. Il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés dont «Précis de sémiologie des troubles psychiques», «Guide pratique de psychiatrie», «Droit et psychiatrie».

Il a récemment publié «l’abus de «psy» nuit à la santé» aux éditions du Cherche-Midi, «Freud, Lacan, Dolto enfin expliqués» aux éditions l’Esprit du temps, «Plotin et Lacan, la question du sujet» aux éditions Beauchesne et tout récemment «Bien réel, le surnaturel et pourtant…» aux éditions Alphée. Jean-Claude Monfort est ancien praticien hospitalo-universitaire, psychiatre, neurologue par l’Internat des hôpitaux de Paris, gériatre par la capacité de Gérontologie et Directeur pédagogique de l’AFAR (Action Formation Animation Recherche).

M. M. M. M. M. M. Empathie et ses effets definitif. Avez-vous développé une écoute attentive ? Bruno Lal­le­ment ex­plique dans ses en­seig­ne­ments l’im­portan­ce de développ­er une bonne écoute at­tentive. Chacun d’entre nous à sa pro­pre carte in­térieure faite de ses ex­péri­ences passées. Il n’y a pas 2 per­son­nes qui réagiront ex­ac­te­ment de la même façon dans une situa­tion iden­tique. Si on prend cette carte a tort pour la réalité, on ne peut rien apprendre de nouveau. J’ai rédigé cet ar­ticle pour voir avec vous ce que sig­nifie l’écoute at­tentive et com­ment la développ­er ? Pourquoi écrire un article sur le sujet? Sans une bonne capacité d’écoute, on n’apprend rien puis­qu’on reste sur ses posi­tions, sur ses pro­pres idées. Vous vous dites peut-être que cela ne vous con­cer­ne pas mais je suis sûr que si vous vous ob­ser­vez de près, vous trouverez des sujets sen­sib­les.

Pour découvrir votre carte intérieure et savoir si vous écoutez, c’est très simple. Vous n’écoutez pas : Vous écoutez si : – Vous vous imprégnez par ce qui est dit sans réac­tion. 7 remarques sur "l'écoute active" Il est de bon ton de considérer que l'écoute est une nécessité pour tous les managers. Reste à savoir ce que l'on met derrière ce terme. Ecouter, tout le monde croit savoir ce que c'est. Et pourtant. Entre l'écoute "cause toujours", et l'écoute authentique, il y a un monde. L'écoute est une attitude frustrante Pas faux. Coaching_2_Ecoute.pdf. Coaching_2_Ecoute.pdf. L'écoute active. L'écoute active et efficace est une habitude à acquérir et la base d’une communication efficace. L’écoute active est l’action de se concentrer sur ce que vous écoutez en groupe ou en dialoguant, afin de bien comprendre ce qui est dit. En tant qu'auditeur, vous devriez être en mesure de répéter dans vos propres mots ce qui vous a été dit d’une manière qui soit satisfaisante pour votre interlocuteur.

Ceci ne veut pas dire que vous soyez d’accord avec ce qu’on vous dit, mais bien que vous comprenez ce qui est dit. Qu'est-ce qui détermine la qualité de l’écoute? Décrits ci-dessus sont les facteurs externes. Préparez-vous en adoptant une attitude positive et en étant impliqué Participation à des activités Voir aussi La cohésion des équipes d'apprentissage | L'écoute active | Projets de groupe | Donner des cours particuliers | Médiation par les pairs | Règlement des conflits coopérative | Utiliser les remarques | Apprentissage par Problèmes/APP. How to Listen Between the Lines: Anna Deavere Smith on the Art of Listening in a Culture of Speaking. By Maria Popova “Some people use language as a mask. And some want to create designed language that appears to reveal them but does not.”

In his exquisite taxonomy of the nine kinds of silence, Paul Goodman included “the silence of listening to another speak, catching the drift and helping him be clear.” And yet so often we think of listening as merely an idle pause amid the monologue of making ourselves clear. Hardly anyone has done more to advance the art of listening in a culture of speaking more than artist, actor, playwright, educator, and enchantress of words Anna Deavere Smith, founder and director of Harvard’s Institute on the Arts and Civic Dialogue, and recipient of the prestigious MacArthur “genius” fellowship and the National Humanities Medal. Smith writes: The creation of language is the creation of a fiction. Our ability to create reality, by creating fictions with language, should not be abused. We can learn a lot about a person in the very moment that language fails them. 5 ways to listen better.

Ecouter avec le coeur. Écouter avec les oreilles c’est bien, mais écouter avec le cœur c’est mieux. Une expérience récente m’ a amené à observer un échange entre deux personnes dans lequel l’une d’elle a vécu le syndrome de la « parabole qui capte pas le signal« . Ce jeune homme (appelons-le Nicolas) racontait une expérience vécue de type conflictuel et son interlocutrice (appelons-la Pimprenelle) l’écoutait avec ce que je pourrais imager comme une parabole tournée dans la mauvaise direction. Pimprenelle ne captait pas les signaux émis par Nicolas mais ceux en provenance de son propre monde intérieur.

Ce qu’elle entendait du discours du jeune homme n’était autre que ses propres interprétations et les résonances de sa propre histoire. Comment je le sais? Ma position d’observateur m’a permis de constater (d’écouter ) que les réponses, conseils ou avis donnés par Pimprenelle ne correspondaient pas du tout à la problématique de Nicolas. Peine perdue! » C’est incroyable! Un photographe transforme les insultes en cicatrices… Un photographe transforme les insultes en cicatrices… “The Weapon of Choice“, un projet du photographe Richard Johnson, qui cherche à montrer de manière visuelle les effets dévastateurs des insultes sur les personnes, transformant les attaques verbales en cicatrices physiques grâce un joli travail de maquillage… Un projet fort en signification qui se base entre autre sur les histoires vécues par les participants… Un projet qui rappelle la série “What I Be Project – Quand un photographe met des mots sur nos peurs et nos angoisses“.

Images © Richard Johnson / The Weapon of Choice Project (Hurtwords)