background preloader

Sourcing

Facebook Twitter

Mode et écologie : et si on prenait part à la Fashion Revolution ? Le 24 avril 2013 est un jour sombre et symbolique pour l'industrie textile.

Mode et écologie : et si on prenait part à la Fashion Revolution ?

Celui de l'effondrement du bâtiment du Rana Plaza, dans le faubourg ouest de Dacca au Bangladesh. La destruction des manufactures des géants du prêt-à-porter a fait près de 1 138 morts et environ 2 500 blessés. Et surtout, le drame a montré aux yeux du monde les désastres humains derrière le système de production de la fast fashion. En réaction à la catastrophe, les créatrices anglaises Carry Somers et Orsola de Castro fondent Fashion revolution, collectif militant pour une mode responsable et transparente. La structure a bien grandi depuis 2013 et organise désormais aux quatre coins du monde et durant toute une semaine des événements dédiés à la cause. "Who made my clothes" sur Internet #WhoMadeMyClothes est le hashtag phare lancé par le collectif pour interroger les grandes enseignes sur les conditions de fabrication des vêtements. Textiles ultra innovants : quand la mode réconcilie luxe et environnement.

RSE, voilà trois lettres qui font aujourd’hui beaucoup parler et écrire.

Textiles ultra innovants : quand la mode réconcilie luxe et environnement

Trois lettres signifiant Responsabilité sociétale des entreprises, mais qui restent floues pour les Français. Une étude Ipsos-Openmind Kfé montre en effet que 49 % d’entre eux ignorent totalement sa définition (1). Et pourtant, ces consommateurs, en quête de sens, exigent de plus en plus des entreprises qu’elles fassent preuve de responsabilité sociale et environnementale. La mode est-elle dans leur viseur ? Plus que jamais. Longtemps considérée comme un argument marketing, la durabilité est désormais un passage obligé pour les marques de mode et de luxe, selon les conclusions de l’enquête réalisée par McKinsey & Company pour la Camera nazionale della moda italiana (CNMI), dévoilée en mars dernier. Les 5 forces de Porter (exemple inclus)

Sourcing: pourquoi faire fabriquer en Bulgarie? La Fédération de la maille et de la lingerie a livré sur le salon Zoom by Fatex – le salon des façonniers qui se déroule en février dans le cadre de la manifestation Premiere Vision- une cartographie des savoir-faire de huit pays, proche et moyen import: Portugal, Bulgarie, Roumanie, Moldavie, Lituanie, Maroc, Tunisie et Ile Maurice, non seulement au niveau des produits finis mais aussi des matières.

Sourcing: pourquoi faire fabriquer en Bulgarie?

Nous avons souhaité livrer plus spécifiquement les données qui concernent la Bulgarie, car c'est un pays qui par l’étendue de son savoir-faire est une alternative pleine d'intérêts, en ce qui concerne le moyen et haut de gamme, par rapport à la Roumanie, destination privilégiée des donneurs d'ordres européens. L'industrie textile Bulgare compte environ 3000 sociétés qui sont majoritairement des PME. Une dizaine d'entre elles emploient plus d'un millier de personnes. Alain Reynaert est agent textile ; il est basé en Bulgarie où il a démarré une activité textile il y a 23 ans. Les nouvelles routes d’approvisionnement de l’industrie textile. Le textile est aux avant-postes de l’économie mondiale et l’étude annuelle publiée à l’occasion du principal salon mondial du textile, Première Vision, qui se tient à Villepinte (Seine-Saint-Denis) jusqu’au jeudi 12 février, donne le pouls de ces grands échanges planétaires.

Les nouvelles routes d’approvisionnement de l’industrie textile

Fait nouveau, la Chine, dont les exportations vers l’Union européenne se tassaient sévèrement depuis 2011, rebondit. Mais de nouveaux fournisseurs montent aussi en puissance, portés à la fois par des facilités douanières et des bas coûts de main-d’œuvre : c’est le cas, par exemple, du Kenya pour les États-Unis, ou encore, pour le Vieux Continent, de certains pays d’Europe centrale, comme la Moldavie, ou la Macédoine. La Chine conforte sa position en Europe et aux États-Unis Aux États-Unis aussi, les importations de vêtements progressent toujours et ont atteint 75,8 milliards de dollars (66,9 milliards d’euros) sur les onze premiers mois de 2014. Evolution du sourcing mondial en 2018 : la diversification se confirme. La société de contrôle qualité QIMA vient de publier une étude sur les stratégies d’approvisionnement des grandes entreprises mondiales, intitulée « QIMA Q1 2019 Barometer: A Look Back at Global Sourcing in 2018: Trade Wars, Diversification, Sustainability Challenges« .

Evolution du sourcing mondial en 2018 : la diversification se confirme

Dans ce baromètre, QIMA examine les données recueillies lors de centaines de milliers d’inspections, d’audits et de tests de laboratoire sur site menés en 2018. Comment évoluent les stratégies de sourcing textile ? La cartographie du Sourcing dans le monde de la mode et du Textile évolue énormément et est en constante évolution.

Comment évoluent les stratégies de sourcing textile ?

Les filières d’approvisionnements s’adaptent à la fois pour des raisons économiques mais aussi à l’opportunité de conjonctures politiques favorables. Une forte réactivité pour un meilleur approvisionnement L’enjeu pour l’industrie du Textile est de répondre avec une réactivité toujours plus grande pour approvisionner les canaux de vente. C’est ce qu’on appelle le Fast Fashion qui a chamboulé les habitudes de consommations dans l’habillement en proposant des offres de marques à bas coûts sans être bas de gamme ! Alors que la Chine reste un pays leader pour l’approvisionnement de l’industrie du Textile, elle est quelque peu en recule sur l’année 2016.

Un régime douanier avantageux.