Alfred Russel Wallace. Rensis Likert. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Il a aussi atteint la renommée dans les milieux du management pour son travail sur les styles de direction [1], [2]. Les quatre styles de direction[modifier | modifier le code] Les quatre styles ou systemesde management : Le système 1 ou système autoritaire exploiteurLe système 2 ou système autoritaire paternalisteLe système 3 ou système consultatifLe système 4 ou système participatif par groupe Échelle de Likert[modifier | modifier le code] Une échelle de Likert est une forme de questionnaire psychologique permettant de quantifier les attitudes.
Un questionnaire composé d'items de type Likert, c'est-à-dire dont la réponse est exprimée sur une échelle graduée entre « complètement d'accord » et « pas d'accord du tout » est souvent également appelé échelle de Likert, même si le développement du questionnaire et la sélection des items ne respectent pas les principes de Likert. Frederick Winslow Taylor. Selon Peter Drucker. «Il n’y a pas “un” caractère d’entrepreneur, mais il faut “du” caractère pour l’être», la citation de Peter Drucker, visionnaire de l'entrepreneur -au sens large-, peut se rapprocher de son autre citation : «Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites-vous que c'est parce qu'un jour quelqu'un a pris une décision courageuse».
Grand théoricien du management des organisations dans les entreprises Peter Drucker, fort d'une longue expérience de développement de l'entreprise, tant sur le plan marketing, économique que politique mais aussi humain, reçu le surnom de "pape du management". "Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites-vous que c'est parce qu'un jour quelqu'un a pris une décision courageuse" - De Peter Drucker Théoricien américain du management L'organisation managériale de l'entreprise En 1945 alors professeur de sciences politiques et de philosophie en Californie, Peter Drucker se fait vite remarquer par le PDG de General Motors. Notez cet article. Selon Henri Fayol.
Les 5 fonctions du manager Prévoir : Anticiper et planifier Organiser : Munir l'entreprise de tout ce qui est utile pour son fonctionnement (ressources humaines, financières et matérielles).
Fayol ne décrit dans son ouvrage que l'aspect ressources humaines, qu'il appelle « corps social ». Commander : Indiquer les tâches et instructions aux membres du corps social Coordonner : Mettre l'harmonie entre tous les actes d'une entreprise de manière à en faciliter le fonctionnement et le succès.
Contrôler : Vérifier que tout se passe conformément au programme adapté aux ordres donnés, aux principes admis et signaler les fautes et les erreurs afin qu'on puisse les réparer et en éviter le retour. NB : Si certains managers contemporains regroupent "Commander" et "Coordonner" en une fonction unique : "Décider". Les 14 principes du management Les 7 qualités du chef* Les chefs doivent posséder des qualités spécifiques. Santé et vigueur physique. Michael Porter.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michael Porter au World Economic Forum de Davos. Michael Porter, né le 23 mai 1947 à Ann Arbor dans le Michigan, est professeur de stratégie d'entreprise à l'Université Harvard et consultant d'entreprise. Introduction[modifier | modifier le code] Michael Porter a ensuite participé à la fondation du cabinet de conseil en stratégie Monitor Group, dont il est encore un des vice-présidents. Robert S. Kaplan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Kaplan. Cette méthode développée au début des années 1990 a été adoptée par plusieurs grandes entreprises. Le tableau de bord prospectif permet au manager d'être comme un pilote devant une série d'instruments de contrôle et d'indicateurs, à partir desquels il prendra des décisions et développera des stratégies. Henry Mintzberg. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Henry Mintzberg Henry Mintzberg, né le 2 septembre 1939 à Montréal, est un universitaire canadien en sciences de gestion, auteur prolifique d'ouvrages de management sur l'emploi du temps des cadres dirigeants, l'efficacité managériale, la structure des organisations, le pouvoir, la planification stratégique, etc. Il est titulaire de la chaire Cleghorn à la Faculté d'administration de l'Université McGill de Montréal, où il enseigne depuis 1968. Il fut également professeur d'organisation à l'INSEAD, Institut européen d'administration des affaires de Fontainebleau, en France.
Biographie[modifier | modifier le code] Alfred P. Sloan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Sloan. Alfred Pritchard Sloan, Jr. (23 mai 1875 – 17 février 1966), est un homme d'affaires américain, président de General Motors pendant près de 30 ans. Biographie[modifier | modifier le code] Né à New Haven dans le Connecticut, il étudia l'ingénierie électrique et fut diplômé du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1892. Il devint président d'une fabrique de roulements à bille en 1899. Ces concepts, face à la résistance de Ford au changement dans les années 1920, propulsèrent GM n°1 des ventes industrielles au début des années 1930, une position qu'il maintiendra jusqu'à la fin du XXe siècle. Pendant son mandat à la tête de GM, beaucoup de tramways pour le transport public aux États-Unis furent remplacés par des bus.
Dans les années 1930, General Motors, longtemps hostile aux syndicats, se trouva confronté à ses ouvriers, récemment organisés et prêts à obtenir des droits du travail. Prix Alfred P. Michel Crozier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Crozier. Michel Crozier Michel Crozier est un sociologue français, né le 6 novembre 1922 à Sainte-Menehould (Marne) et mort le 24 mai 2013 à Paris. À partir de 1999, il est membre de l'Académie des sciences morales et politiques (élu au fauteuil de François Lhermitte).